[Avis] Broken Mind : au cœur du désespoir

image de Broken Mind

Disponible depuis le 21 juin sur Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Switch, Broken Mind est un jeu indépendant français développé par une seule et unique personne : Tony de Lucia. Dans cet article, qui sort un peu du format test traditionnel (comprenez par là qu’il n’y aura pas de note finale), retrouvez notre avis sur cette petite aventure dont les intentions sont bonnes, mais dans laquelle nous sommes ressortis un peu mitigés.

Développeur / Éditeur : Tony DE LUCIA / 2BAD GAMES
Genre : Survival / Enquête
Supports : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch
Support de test : PS4 (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 21 juin 2022

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Broken Mind vous place dans la peau de Frank Morgan, un policier qui peine à se remettre d’un terrible drame survenu quelques années auparavant. Dans cette courte histoire (comptez entre 2 et 3 heures pour terminer le jeu), le policier torturé aura pour mission de retrouver une jeune adolescente, mystérieusement disparue.

Le jeu vous mènera dans différents lieux, afin d’enquêter et de combattre les personnes qui sont derrière tout cela. Dans les faits, Broken Mind se présente comme une aventure à la première personne qui vous demandera d’enquêter, de vous infiltrer et de combattre de mystérieux ennemis.

Vous l’aurez compris, le cœur du jeu consiste bien entendu à suivre Frank Morgan au cours de ses péripéties. Pour avancer et trouver le fin mot de cette histoire, vous serez bien entendu invité à mener l’enquête, passer au peigne fin les lieux dans lesquels vous évoluerez à la recherche de ressources et résoudre de petites énigmes. Et il s’agit malheureusement de la première petite déception. En effet, l’aventure est globalement une promenade de santé et l’aspect « recherche et résolution d’énigme » est beaucoup trop simple, les réponses à vos problèmes se trouvant la plupart du temps sous vos yeux. Pas besoin de faire preuve de jugeote pour avancer. On aurait aimé avoir un peu plus de difficulté dans la résolution d’énigme, à l’image des Survival-Horror « Old School ».

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L’autre facette du gameplay de Broken Mind réside dans les combats. Et malheureusement, il n’y a pas vraiment de profondeur à ce niveau-là non plus. Ils sont assez simplistes puisque les ennemis peuvent être blessés soit avec votre arme de poing, soit avec des coups de pieds. Pour ces derniers, la perspective du jeu demande un petit temps d’adaptation, car vous remarquerez très rapidement qu’il faut être très proche des ennemis pour qu’ils infligent des dégâts. En ce qui concerne le pistolet, le nombre de munitions étant assez limité, il sera nécessaire de l’utiliser avec parcimonie. À noter que les ennemis ont également la possibilité de contrer vos coups, ce qui rajoute un peu de challenge à des combats qui manquent tout de même un peu de punch.

Pour le moment, l’addition semble salée pour Broken Mind, néanmoins, le jeu possède aussi de bonnes choses ! Et c’est plutôt du côté de la direction artistique qu’il faudra chercher. Même si les dessins sont assez modestes, l’ambiance rétro des dessins insuffle un supplément d’âme au sein du jeu et je dois avouer avoir été assez happé par l’univers et l’ambiance. Le style BD est aussi assez sympathique, ce qui permet de palier au manque cruel de moyens qu’une production en 3D de ce genre demande.

L’histoire est également plutôt intrigante et suffisamment bien écrite pour donner envie de voir rapidement le dénouement. Un dénouement qui s’avérera tout de même assez simpliste et un poil expédié. L’ambiance thriller et mystérieuse se ressent également grâce à des doublages très sympathiques. Frank Morgan est un policier torturé et il suffit d’entendre sa voix (que n’aurait d’ailleurs pas renié un certain Max Payne) pour le savoir.


En conclusion, on dirait que Broken Mind est avant tout un titre à remettre dans son contexte. Et c’est pour cela que nous avons décidé de vous donner nos impressions dans un article plutôt qu’un test. Car il nous semble incohérent de noter un jeu comme celui-ci, qui propose certes quelques bonnes choses, mais qui n’est réalisé que par une personne et qui ne possède pas réellement les armes suffisantes pour lutter avec d’autres productions du médium que vous avez l’habitude de voir passer dans nos colonnes. L’idée était donc, à travers cet article, de mettre en avant Broken Mind, une petite production indépendante réalisée par une seule et unique personne. Et malgré toutes ses imperfections le jeu demeure une petite production respectable, parfaitement jouable de A à Z, qui ne manque pas d’âme et d’idées intéressantes. Il possède des bases intéressantes qui pourraient amener à une suite plus complexe et aurait mérité de plus gros moyens pour s’exprimer. Car force est de constater que le manque de budget reste le principal handicap de Broken Mind.

 

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