Le Coin des Lecteurs, soit CDL, c’est donner plus de valeur à la parole de ceux qui nous lisent, vous ! Voici les dernières réactions collectées sur Try aGame et ses réseaux sociaux !
Chers lecteurs, n’hésitez pas à prendre la parole. On prendra désormais l’habitude de lui consacrer un article tous les mois. Vous pouvez même nous contacter pour écrire sur un sujet qui vous tient à coeur, d’actualité ou plus global, à propos d’un événement, d’un jeu vidéo ou d’un jeu de société, tant que le tout n’est pas baigné d’insultes et que rien n’est diffamatoire.
Sachez que l’on ne vit d’aucune publicité ni partenariat avec un quelconque collaborateur, votre potentielle contribution sera donc, au même titre que la nôtre, bénévole.
Glory : un jeu de chevaliers.
Nous avions été moitié satisfaits, moitié frustrés de Glory, le jeu de société édité par SuperMeeple. Malgré la bonne immersion et un concept avec du bon potentiel, nous trouvions ses mécaniques redondantes et regrettions le manque de montée en puissance au cours d’une partie. Notre article est à retrouver à cette page.
Tout le monde n’est pas d’accord, et c’est avec plaisir que nous partageons avec vous des avis qui vont à l’encontre de notre propre opinion. Voici donc la réaction d’un lecteur qui porte comme pseudo Perfidius.
Au cas où il y aurait un malentendu, [ils?] ne sont pas forcément cumulables. On peut utiliser au maximum 2 soutiens et 1 relique par manche.
Perso je ne trouve pas les combats contre les chevaliers gagnés d’avance. Sachant que chaque bonus n’est utilisable qu’une fois par Tour, soit sur toutes les manches d’un tournoi (6-9 manches) +1 phase de voyage qui peut contenir des combats, il y a toujours des vrais choix à faire, et il est difficile de gagner tous ses combats si on ambitionne de battre les chevaliers rapportant le plus de gloire.
Tomb Raider IV-VI, nouveau Remaster.
Après l’annonce de Tomb Raider IV-VI (les détails à retrouver ici) qui fait suite au succès de Tomb Raider I-II-III Remastered, tous les lecteurs n’ont pas eu le même engouement. Certains se souvenaient de certaines difficultés dans l’expérience proposée.
C’est notamment le cas de Ganondorfzl qui n’y va pas de main morte :
Quel intérêt ?
Le VI est injouable.
Il faut un remake, pas un remaster.
En espérant que le retour des Tomb Raider s’accompagne donc de patchs pour gommer certains défauts et faciliter l’expérience de jeu.
Top Seed : Tennis Manager
Voici un jeu qui fait parler énormément les fans. Il faut dire que le titre se montrait addictif à bien des égards. Peut-être que le créateur a gommé certains errements avec des patchs. Quoiqu’il en soit, ça vaut le coup d’en reparler sur Try aGame !
A l’époque, j’affirmais, dans mon test disponible en cliquant ici, que la progression était lente si on ne dépensait pas d’argent réel pour booster l’évolution de son joueur dans le jeu. Voici quelques réactions qui souhaitent nuancer mon opinion, Axel70 en premier.
Je pense que cela dépend surtout de la gestion de l’amélioration du perso.
Par exemple, je suis au milieu de la saison 4 et j’ai déjà gagné un grand Chelem et je suis 12eme mondial, et ça sans avoir dépensé le moindre centime.
Donc l’objectif de battre Federer avant la retraite, et celui du grand Chelem avant 19 ans n’est plus du tout absurde, puisque je les ai réalisé.
Et si on réinstallait le jeu pour guetter les améliorations dans l’expérience de jeu ? Ne me tentez pas !
One Piece : Adventure Island
Ce jeu a fait couler beaucoup d’encre sur Try aGame, il suffit de se rendre ICI pour le réaliser.
Pour rappel, nous reprochions au jeu un souci de clarté dans les règles, et un déséquilibre dans les mécaniques, entre autres, tout en soulignant la générosité dans le contenu et la présence de nombreux héros.
Les lecteurs semblent globalement de notre avis, et c’est aussi le cas de Farfadet qui a réagi cette semaine dans nos colonnes.
Salut
Je suis assez en phase avec cette critique. Gros manque de diversité et d’équilibrage. Mon fils, qui adore One Piece, m’a fait enchaîner les parties depuis la sortie du jeu. On en est venu à adapter les règles de victoire et de combats pour pimenter le truc. Sachant qu’on touche à d’autres jeux/univers qu’on crée nos JDR on est assez blasé des mécaniques de ce jeu mal dégrossies peu précises.
Ça ne s’arrange pas avec l’extension récente qui déséquilibre encore plus le mode combat entre équipages. Cela apporte des personnages cool mais encore une fois manquant d’identité propre rapport à l’animé. Et concernant l’utilisation des bateaux assez peu d’interactions.
Le matos est nickel les illustrations top un très beau coffret qui donne envie mais pas aboutie malheureusement.
Dommage mais je pense que l’on va se créer nos propres règles et compétences.
C’est mon troisième jeu de la marque entre Harry Potter et Batman et le constat sur l’équilibrage le manque de clarté des règles et livrets de règle est récurrent, sacré axe d’amélioration.
Assassin’s Creed Shadows
Un boxon qui n’est pas près de disparaître, si vous avez suivi notre article polémique à son sujet. Nous tentions alors de trouver les raisons de la colère, surtout si elles sont légitimes ou non, si elles sont questionnables aussi.
Forcément, la période historique allait faire parler d’elle, encore plus les caractéristiques du héros. En résultent des débats houleux, et nous allons tenter de partager avec vous des commentaires qui symbolisent la division de la communauté qui s’approprieront l’œuvre à sa sortie. Extraits.
Mechsonson :
Bon article, il est intéressant de voir qu’il est 3eme dans les préco au Japon et révèle bien que les plus indignés sont ceux qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas.
Perso, je le prendrai car je les prends tous, comme le bon fanboy que je suis (fanboy d’Assassins Creed et du Japon féodal).
Odaka en réponse :
J’en ai vu des commentaires rapides et inquisiteurs mais le tien… tu choisis les stats qui t’intéressent et les utilises pour appuyer ton point de vue, triste.
A l’heure où j’écris cette réponse, le trailer japonais du jeu (tu peux aller vérifier sur la chaine YouTube japonaise d’Ubisoft) compte 823 likes pour 16192 dislikes.
Tu ne l’as pas pris en compte ça ?
Alors plutôt que de regarder de travers et de haut ceux qui s’indignent du fait que Yasuke aurait pu simplement être un PNJ qui vient ajouter de la narration historique (car historiquement vérifié) et ainsi laisser aux joueurs le luxe de jouer 2 personnages fictifs et natifs du pays, tu devrais ouvrir un peu les œillères.
Amicalement quand même !
PS : Article non neutre qui ne prend en compte qu’une partie des gens qui sont agacés par le choix d’Ubisoft. Nous ne sommes pas tous des néo-historiens, juste des joueurs qui veulent jouer à des jeux qui ne sont pas vecteur de positions sociales ou politiques.
Ce à quoi Svpl4y, auteur de l’article, a répondu :
« Pas de bol, les commentaires sont clairement faits par des russes, iraniens, coréens et européens »
« qui veulent jouer à des jeux qui ne sont pas vecteur de positions sociales ou politiques »
Ton commentaire, ton envie de narration et de contenu sont vecteurs d’une position sociale et politique, un jour tu t’en rendras compte !
On termine désormais cet article réunissant diverses réactions des lecteurs. N’hésitez pas à réagir à l’actualité sur les réseaux sociaux ou directement sur Try aGame ! On approche 2025 et on souhaite renforcer l’aspect communautaire de notre média d’actualité, d’où cette rubrique du Coin des Lecteurs.
source image : pexels