GOTY 2023 de Svpl4y : quelle année mes amis !

goty 2023

Et quelle année à venir aussi ! Mais pour les attentes il faudra … attendre un peu, alors recentrons-nous sur cette belle année pour ces GOTY 2023.

L’an passé je prophétisais que si Elden Ring gagnait les cœurs et esprits des GOTY, il s’agirait d’une morne année. Ce fut le cas et du coup ce fut le cas. Et bien mes amis, chers lecteurs habituels ou de passage, tel ne fut point le cas de ce cru 2023, citons pêle-mêle et en commençant par les plus évidents : Street Fighter VI, Zelda TOTK, Mario Bros. Wonder, Baldur’s Gate 3, Alan Wake 2, Operation Wolf Returns First Mission, HI-FI Rush, Age of Wonders 4, Cities Skylines 2, Diablo IV, et oui un intrus s’est glissé dans cette liste, sauras-tu le retrouver ?

Alors passons en revue certains de ces titres pour en remettre une couche ou plus simplement expliquer leur absence dans la discussion.

Zelda TOTKLink nous est revenu dans un jeu qui aura surpris à plusieurs égards. Son gameplay novateur avec un modèle physique incroyable, des possibilités immenses mais aussi sa trop marquée continuité avec l’opus précédent qui aura laissé échappé un « c’est juste un re-skin » aux plus rageux ou au plus demandeurs de renouveau permanent. Et pourtant avec ses références, c’est peut-être à ces joueurs de BOTW qu’il s’adressait le plus, leur demandant de retrouver leur monde merveilleux et enchanté mais qui a du mal à être enchanteur.

Un monde, un royaume qui mérite qu’on fouille chaque recoin avant de se dire qu’aider un demeuré à planter des panneaux ou retrouver son pote car il est trop fatigué pour faire 15m ça va bien 5 minutes, mais on a un monde à rererererererererererererererere-sauver (un re pour chaque « suite » normalement). Du coup on met le Korogu sur orbite et on passe à la suite.

 

 

Diablo IVLe retour du roi démon. Le jeu qui a révolutionné le genre. Un 3e opus décevant et basé sur le speedfarming. Un Diablo IV qui a permis de retrouver une narration lourde, sombre, oppressante, et des cinématiques qui mériteraient une récompense à elles-seules. Mais un endgame complétement raté car rébarbatif au possible. Une ergonomie en multi qui ne donne pas envie de jouer autrement que seul. Des saisons au prix repoussoir qui tenteront de corriger gentiment le tir, mais qui donneront surtout envie de se jeter sur Path Of Exile 2 l’an prochain, quand bien même un DLC apportera deux zones et une nouvelle classe au même moment.

 

 

 

Super Mario Bros Wonder

Merveilleux, émerveillant mais peut-être trop facile, à l’exception de la zone « secrète » qui vous coutera cher en matériel, cassé après des excès de rage justifiés. Super Mario Bros. Wonder a eu le mérite de montrer que non, le jeu 2D n’était pas mort et avait de belles choses à montrer en déconstruisant son modèle pour mieux le remodeler (coucou Sonic). On s’enchantera devant les couleurs, la mise en scène ou toutes les petites animations trop choupi-tout-plein mais fini en quelques heures, il sera juste sorti lors d’un voyage en train ou lorsque des amis viendront à la maison, le système de personnages permettant de jouer aisément avec n’importe qui (non je ne dis pas que n’importe qui vient chez vous) à l’instar de Street Fighter VI avec son mode je-roule-ma-tête-sur-la-manette.

 

GOTY 2023 : Baldur’s Gate 3, bien évidemment Baldur’s Gate 3

Oui je fus moi-même circonspect l’an passé lors de la toute première bêta/early access, qui nous donnait l’acte 1 pour nous ouvrir l’appétit, en 2020 (en 2020 bordel !). Circonspect sur plusieurs points dont deux ont perduré jusqu’au lancement final et officiel. L’ergonomie déjà, je ne sais pas ce qu’ont les studios depuis quelques années mais aucune avancée ne semble avoir eu lieu et c’est même un retour en arrière pour certains. BG3 ne fait pas exception (pas plus que Zelda TOTK d’ailleurs) avec un inventaire toujours bordélique et des raccourcis vite pollués, la capacité de taper dans le vide (surement pour tenter de choper un invisible sur un coup de bol mais quand même ..), une filiation peut-être trop marquée avec Divinity Original Sin 2 et des personnages dont le premier contact sera des plus froids : antipathiques, énervants, égotistes ou insignifiants, on se demandera comment on va les supporter plus d’un acte.
Puis la révélation, les personnages sont profonds, ont tous un background creusé et nuancé qui sont tous mis devant un destin tragique qu’il vous faudra éviter, enfin si vous le souhaitez. Une absence de manichéisme, des vrais choix qui auront de vraies incidences et qui vous laisseront toutes un goût amer.
Sans vouloir en refaire le test, on peut comprendre les remarques des premiers instants Le traitant comme un reskin de Divinity Original Sin 2, mais il est bien plus, même si, paradoxalement on regrettera d’avoir moins d’interaction dans.les combats avec les éléments et l’environnement.
Et la récente mise à jour qui ajoute un épilogue 6 mois plus tard peut paraître gadget mais apporte tellement, surtout dans ma run : je n’ai fait que des mauvais choix
Game of the year sans l’ombre d’une hésitation

 

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook, Instagram et même Mastodon. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.

5 1 voter
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié