[Critique] The Heart of a Plague Tale, un making-of illustré

The Heart of A Plague Tale

The Heart of a Plague Tale est un making-of illustré sur la licence A Plague Tale.

• Type d’ouvrage : Artbook commenté de 189 pages
• Public(s) : Tout public
• Maison d’édition : Third Editions
• Auteur : Benoît Exserv Reinier
• Prix : 29,90€

 

Benoît Exserv Reinier est un ancien confrère de Gamekult qui s’est procuré plusieurs casquettes depuis, celle de YouTuber, de podcaster, de streamer, de consultant en game design, qui l’a amené à rencontré les équipes d’Asobo Studio, et donc d’écrivain. C’est pour cette dernière que nous avons eu l’occasion de nous plonger dans son dernier ouvrage consacré à la licence A Plague Tale dont nous venons de tester le dernier opus : Requiem.

Un artbook ou un making-of ?

Un peu des deux. Exserv nous invite à plonger dans l’histoire du studio bordelais, retraçant leur parcours jusqu’au sujet principal de l’ouvrage. Une occasion de découvrir que le studio n’est pas apparu avec Innocence et Flight Simulator. Et surtout une occasion de nous plonger dans les différentes phases de création d’un tel projet.

Porté par les superbes images de production et quelques photos de lieux, nous découvrons, au fil des pages, les interrogations, les choix de l’équipe et surtout leur façon de travailler. Nous est expliqué ce qui fait le quotidien d’un studio mais qui n’est connu que des initiés, que ce soit les discussions avec les éditeurs ou des phases de production comme la vertical slice.

Mais l’ouvrage n’est pas un livre technique et Exserv revient vite à l’univers même de A Plague Tale, revenant sur des choix de gameplay et de narration, y compris au sein de Requiem, qui était pourtant toujours en production au moment de l’écriture.

Un bel ouvrage pour les fans ?

C’est une riche idée d’avoir été plus loin que l’artbook, d’avoir fait appel à une personne comme Exserv pour réfléchir à un tel ouvrage et pour le réaliser. Cependant l’exercice aurait mérité d’aller un peu plus loin, de creuser un peu plus les aspects de la production, de voir un macro planning, des interventions des différents acteurs. Certes on a des retours sur des séquences qui ont posé problème, en rythme ou en gameplay, mais on a l’impression que tout le développement a été fluide, sans problème, sans heurt ni crunch.

Autre petit détail, la dernière partie de The Heart of a Plague Tale est là pour nous narrer dans le détail l’histoire que le joueur vit dans Requiem. Si cela permet d’expliquer plus en profondeur que nous avons pu le faire dans notre critique du jeu, l’évolution des personnages, de leur relation et le parallèle avec le système de progression, cette partie raconte surtout l’histoire du jeu dans un livre qui s’adresse aux joueurs.

 

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles, notamment sur le Marvel Cinematic Universe : TwitterFacebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié