TEST – L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires

L'aventure Layton met en scène la jeune fille Katrielle du Professeur Layton. Venant tout juste d'inaugurer son agence de détective, elle devra résoudre plusieurs mystères pour parfaire sa réputation. Découvrons ensemble ces nouvelles aventures.

L’Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration de Millionnaires

(testé à partir d’une version Nintendo 3DS fournie par l’éditeur)l'aventure layton katrielle et la conspiration des millionnaires

Une aventure londonienne haute en couleurs

L’Aventure Layton prend place dans un Londres très coloré qui confère une certaine légèreté au soft. D’autant plus que Katrielle incarne la parfaite demoiselle contemporaine soucieuse de son style, de la déco et de la gastronomie. Accompagnée de son jeune assistant Oliver qui n’a d’yeux que pour elle et de Sherl, un basset Hound amnésique doué de parole à l’humour tranchant ! Un trio british original qui devra résoudre tout un tas de mystères. Premier mystère, qui sera un peu le fil rouge du jeu, aider notre pauvre Sherl à retrouver la mémoire. Nous sommes loin de l’ambiance sombre des opus du paternel qui traitaient de disparition, de boite assassine, de message venu du futur… Bref, préparez-vous à un jeu léger dont les mystères crédibles et bien pensés ne semblent être que des prétextes à énigmes. Ceci dit, les animations des saynètes sont très bien réalisées et la bande-son n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Level-5 réalise ici un jeu aux superbes graphismes avec, comme à l’accoutumée, une sublime direction artistique .

Des problèmes de riches

Le moins que l’on puisse dire c’est que Katrielle va rencontrer un panel de personnages tous aussi loufoques les uns que les autres. Parmi eux : la Maire de Londres et les 7 Dragons millionnaires. En somme, ces huit personnalités de Londres feront appel à vos talents de détective pour résoudre leur petit problème. L’avantage c’est d’être invité dans les beaux quartiers de la capitale anglaise qui sont magnifiquement modélisés. Les célèbres monuments seront de la partie : Big Ben, Tower Bridge, London Bridge, etc. Une belle immersion qui rend l’aventure plaisante malgré un système de libre exploration ralentissant l’expérience. En effet, une fois un mystère résolu, il vous faudra le relancer juste avant la résolution pour revenir explorer les endroits et tenter de trouver les énigmes ratées. Une fois l’exploration terminée, il faut à nouveau visionner la résolution du mystère… Je préférais quand les énigmes ratées étaient envoyées directement chez Mamie Mystère !

Un contenu aussi grand que Londres

La licence Layton nous a habitué à des dizaines d’énigmes à la difficulté variée. Cet opus bat des records et vous en propose des centaines. En plus de ces dernières, des mini-jeux toujours bien venus viennent casser la routine du soft. L’Aventure Layton ne déroge pas à la règle et ce ne sont pas moins de trois mini-jeux qui mettront vos méninges à dure épreuve. Rajoutez à cela la possibilité de modifier la décoration de l’agence grâce à des déco-coupons obtenus en résolvant des énigmes (un toutes les 5 énigmes) ; et changer la tenue de Katrielle avec des Deniers stylés trouvés lors des investigations à l’instar des pièces S.O.S. Chaque nouveau style acheté vous donnera accès à une énigme bonus. Tout ce contenu vous tiendra en haleine pendant des dizaines d’heures !

Que l’on soit clair, les habitués du genre ne seront pas dépaysés par cet opus pourtant taillé pour les néophytes. Le gameplay reprend les bases de la licence bien installée depuis une dizaine d’années maintenant. Rien à ajouter de ce côté-là. Votre stylet sera votre meilleur ami tant pour enquêter que pour résoudre des énigmes. J’aurais aimé un système de résolution basé sur un questionnaire au lieu de juste appuyer sur « Résolution du mystère » et de laisser Katrielle exposer son analyse.

Conclusion

L’Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires est un bon Layton à n’en pas douter. Cependant, il se veut différent par son approche légère à l’ambiance moins sombre que les opus du Professeur. Katrielle ne manque pas de charisme pour incarner la relève et résout les mystères avec grande classe. Je déplore quand même le manque d’un grand mystère un peu plus sérieux nous tenant en haleine. L’impression d’enchaîner les mystères les uns après les autres procure une certaine baisse d’intérêt à les résoudre. On espère qu’un deuxième opus proposera une expérience plus profonde et plus sombre.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Londres coloré et gai
  • Sherl le basset Hound sarcastique
  • Un contenu pléthorique
  • Des personnages loufoques et attachants
  • L'ambiance légère qui change des opus du père...

Points faibles

  • ... mais pas d'intrigue principale
  • Le système d'exploration une fois un mystère résolu
  • Les mystères peu intéressants
  • Quid de la disparition du Professeur Layton
  • Il est où Philippe Risoli ?
7

Good

Grand aventurier, Gabs consacre sa vie a la recherche d'OST en tout genre en jouant à différents jeux. La légende raconte que c'est lui qui aurait appris à Link comment jouer de l'ocarina...
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié