GOTY 2023 : Komestai fait l’éloge de la paresse

GOTY 2023 Komestai

La fin d’année c’est bien sûr la période idéale pour tirer des bilans et dans le monde du jeu vidéo, c’est avec l’élection du GOTY 2023. Je vous présente mon choix

Élire un GOTY n’est pas toujours chose aisée. Parfois au cours d’une année, il se peut que rien ne fait battre notre cœur de gamer. En tout cas, pas au point d’avoir vécu le grand amour. Ce sont les années tristes. Heureusement, il y a aussi les années fastes. Celles où tellement de jeux ont touché la corde sensible qu’il est difficile de sortir l’heureux élu.

2023 fait partie pour moi de ces saisons d’opulence. Ce qui est somme toute conforme à mes attentes de début d’année qui étaient nombreuses. On y retrouvait d’ailleurs les jeux sur lesquels j’ai pris le plus de plaisir cette année. Avec en tête Like a Dragon: Ishin et Like a Dragon: The Man Who Erased His Name. Les deux jeux de la licence culte de Sega ont monopolisé de nombreuses heures de mon temps de jeu. Tout comme le très bon Trails Into Reverie qui poursuivait l’aventure de la saga des Trails. Ils ont bien mérité les honneurs d’être cités.

Et mon GOTY pour l’année 2023 est…

Pourtant ce ne sont pas ces jeux qui ont gagné mes faveurs cette année. Mon choix du GOTY s’est porté sur une toute autre démarche. Celle de Konami. L’éditeur japonais a publié la Metal Gear Solid Master Collection Vol.1 qui regroupait 3 chefs d’œuvre du jeu vidéo : MGS 1, MGS 2 et MGS 3. En tant que grand fan, l’annonce de la sortie de cette compilation m’avait tout logiquement ravi.

Et comme beaucoup, j’ai été en partie déçu quand j’ai appris qu’il ne s’agirait pas de nouveaux remasters mais de simples portages. Pourtant cela ne m’a pas empêché d’attendre avec impatience le retour de ces masterclass. Je les ai pourtant sur leurs supports d’origine mais les voir rassemblées et jouables sur les consoles next-gen, cela reste très appréciable. J’ai pris beaucoup de plaisir à les refaire avec toute la nostalgie qui va avec.

Alors même si j’admets volontiers que Konami a fait le strict minimum, allant même jusqu’à ne pas proposer une nouvelle gamme de trophées/succès, mon amour pour la licence a parlé. J’ai attendu avec impatience la sortie, j’ai adoré jouer et maintenant je suis pressé de voir ce que proposera le volume 2 de cette Metal Gear Master Collection. En définitive, c’est ça qui fait la beauté du jeu vidéo, ce sont les émotions in-game mais aussi autour. Alors comment puis-je ne pas décerner le titre de GOTY 2023 à cette compilation ? Mon GOTY bien sûr, c’est un choix très personnel et donc très peu objectif, j’en conviens.

Vous n’êtes sûrement pas d’accord avec moi ? Alors partagez avec nous votre GOTY en commentaire ou sur nos réseaux sociaux que vous retrouverez tous à un seul endroit : notre linktree.

5 1 voter
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié