overcooked 2

Overcooked 2

8

Great

9.2

Moyenne des joueurs

Overcooked 2 : que vaut le DLC Surf n’ Turf ? Notre avis

overcooked 2

Overcooked 2 nous offrait une petite expérience sympathique cet été et il revient par le biais d’un DLC qui dispose de nouvelles recettes entre autres. Voici notre avis.

Overcooked 2 laissait place à de nouveaux décors, une histoire rocambolesque et un royaume oignon à sauver. Le titre n’était pas exempt de tout reproche comme nous vous le décrivions dans notre test, mais il offrait une expérience sympathique. Une petite dose de mystères avec les niveaux de Kévin à trouver sous certaines conditions (tout est détaillé ici) mais une progression bien rapide par rapport au premier opus. D’ailleurs, c’était le petit reproche à faire, cette impression que la difficulté s’était amoindrie. Comme pour nous faire mentir, la Team17 et le studio Ghost Town Games nous offrent une extension qui s’accompagne d’un New Game Plus que l’on trouve impossible pour les niveaux du jeu. On y reviendra.

Concrètement, que nous apporte clairement le DLC Surf n’ Turf d’Overcooked 2 ?

Des nouvelles recettes

Le DLC se permet de nouvelles recettes estivales et c’est peu de le dire. Des grillades en mode barbecue à foison, des smoothies et d’autres, voici ce que l’on retrouve. Honnêtement, cet apport fait du bien, il nous met dans une bonne ambiance et on apprécie plutôt bien la concoction de ces plats inédits. Ces derniers apportent également de nouveaux outils, ce qui reste évident lorsque l’on sait qu’ils se cuisinent autrement.

Nous aurons droit donc à des grillades de barbecue qui nécessiteront l’outil pour relancer la cuisson et cela reste fidèle à la réalité. Ce n’est ni le four ni la poêle qui lui donnent la bonne cuisson, il faut souffler et pour cela, il est nécessaire de prendre en main le soufflet. Si vous l’oubliez, le plat mettra bien plus de temps à cuire et le score en pâtira forcément. Comme vous pouvez le deviner, cela rajoute un élément à prendre en compte et lorsque les plats se succèdent et que vous êtes dépassés, c’est un compartiment en plus à gérer. Le barbecue apporte sa dose de challenge et ce n’est pas plus mal.

Pour le smoothie, il a le mérite d’introduire les fruits dans Overcooked 2, un ingrédient encore jamais utilisé dans la série. En général, ils restent plutôt faciles à gérer, et ils intègrent aussi des plats chauds. On pense à l’ananas qui se mélange avec la viande et qui se place sur le barbecue. Néanmoins, ils se préparent rapidement donc il faut savoir enchaîner, il faut laver les verres aussi, ce qui ajoute un peu de corvée que l’on ne veut déjà pas se taper à la base. Rappelons que la vaisselle reste le plus ennuyeux, on se concentre souvent sur les repas et on oublie vite qu’il faut se diriger vers l’évier pour s’activer. Pour le coup, avoir plus de vaisselles, cela reste une difficulté en plus, un obstacle.

Parlons-en des obstacles dans ce DLC d’Overcooked 2.

Des nouveaux obstacles

Du feu, des vagues, des niveaux évolutifs, la vaisselle, des interrupteurs à actionner, les niveaux donneront du fil à retordre aux joueurs et on discerne tout de même une difficulté plus élevée dans le DLC Surf n’ Turf que dans le jeu Overcooked 2 de base. D’ailleurs, évoquons la vaisselle pour mentionner un changement notable dans sa gestion. Certains niveaux ne comprendront pas d’évier… il faudra donc utiliser un pistolet à eau. Il faut alors penser à l’emplacement sur lequel il se trouve et réfléchir, un nouvel objet signifie une case en moins pour répartir ses ingrédients ou ses outils… Cela apporte un zest de stress dont on aurait bien aimé se priver. Après, le côté positif reste le gain de temps puisque le pistolet peut laver plusieurs assiettes en même temps.

Puis, on retrouve des conditions de travail pas très optimales. Des boules de feu qui vous barrent la route dans une petite cuisine, des vagues qui emportent vos plats, des boutons à actionner pour son collègue ou pour se frayer un chemin, des niveaux évolutifs bien pensés en somme. Obtenir un score à trois étoiles dans le premier DLC d’Overcooked 2 sera éprouvant. Si on enchaînait aisément les sessions sur le jeu original afin d’obtenir 3 étoiles à tous les niveaux, force est de constater que le DLC nous a contraint à effectuer quelques pauses.

On ne parlera même pas des 4 étoiles que l’on ne parvient même pas à frôler sur certains niveaux et dont il faut attendre des explications de la part des développeurs. Pas forcément sur le DLC mais sur le jeu de base, certains scores à atteindre sont simplement hallucinants.

Malgré tout, on note aussi l’arrivée de certains chefs qui ne font pas de mal au titre. Les découvrir et les débloquer pourront provoquer des vagues d’enthousiasme chez de nombreux joueurs. D’ailleurs, on se plaît à changer continuellement de chefs juste pour s’amuser, ce qui représente déjà une bonne victoire pour Ghost Town Games.

Overcooked 2 Surf n’ Turf garde le même esprit que le jeu de base, à savoir des recettes originales, des obstacles stressants et des éléments implantés qui rendent le tout agréable à jouer. Les développeurs ont su rehausser la difficulté du titre afin de nous donner plus de stress et de sensations. Ce premier DLC reste un indispensable pour ceux qui apprécient la série, à n’en pas douter.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
KrissKhan
KrissKhan
2 années il y a

Demander des explications au dev pr les 4 etoiles. C’te mauvaise foi de mauvais.
A part le 5-3 rien de bien dur…

Mot de passe oublié

odio fringilla luctus porta. leo dictum felis dolor Phasellus consectetur