[Preview] Vampire Swansong

Vampire Swansong

Pas forcément la plus attendue des adaptations Vampire La Mascarade, Vampire Swansong pourrait être cependant la bonne surprise aux longues canines de 2022.

Vampire La Mascarade va donc venir dans un genre qui lui convient parfaitement, en théorie. Un des jeux de rôles sur table les plus connus et les plus joués, Vampire se rapproche des jeux, dits, d’ambiance. Pas autant qu’un Appel de Cthulhu, mais suffisamment pour que l’annonce d’un jeu RPG narratif soit digne d’un intérêt de la part de tous les rôlistes se sentant moins proches de la sainte trinité Porte Monstre Trésor.

Ce sera donc, finalement, en mai, que Vampire Swansong va tenter de nous séduire.

3 salles, 3 ambiances.

Qui dit RPG dit personnage, et vous aurez donc le choix de créer le vôtre à votre sauce rouge sanguine, au détail près que Vampire Swansong va vous mettre dans les griffes 3 personnages issus de clans différents. Car si vous ne le saviez pas, les vampires sont bien parmi nous et organisés au sein de la Camarilla (entre autres), entité qui voit des clans s’affronter politiquement. Et les clans choisis ne sont autres que les Toreadors, sûrement le clan le plus proche des humains, se voulant artistes, les Ventrues, les aristocrates gardiens des valeurs vampiriques, et bien évidement ceux sans qui le jeu n’aurait pas eu la même saveur : les Malkaviens, instables, déments, à moins que tout cela ne soit qu’un jeu pour eux.

3 personnages dont les enquêtes vont s’entrecroiser pour répondre au code rouge lancé par le prince de Boston, 3 vampires qui vont vous donner l’occasion de jouer différemment à une même histoire, que ce soit en terme d’approche psychologique et de capacités, ce qui vous permettra de vivre une des nombreuses fins différentes (une quinzaine au menu).

La (juris)prudence The Council

Développé par le même studio (Big Bad Wolf) et jeu du même genre (RPG narratif), il coulait de source que Vampire Swansong allait nous faire méchamment penser à son aïeul (2018). Le premier ressenti est le même, on a envie de se plonger dans une histoire qui promet moult rebondissements en vous mettant dans le rôle de l’enquêteur. Le système de jeu est simple : des dialogues dont les choix se débloquent en fonction de vos capacités et caractéristiques, idem côté interactions avec la particularité d’être un vampire.

Nous avons pu jouer la scène 2 dont vous pouvez retrouver un gameplay complet ci-après, et donc quelque part une soluce, dans le rôle de Galeb le Ventrue. Dans cet épisode il nous est demandé d’enquêter sur un meurtre ayant eu lieu dans la résidence de Jason Moore, banquier de la cour de Boston. Dépêché par le Prince lui-même, vous vous retrouvez à endosser le rôle d’un agent du FBI ayant eu la gentillesse de vous laisser son badge. Libre de nos actions, nous accumulons les indices, les informations, nous interrogeons, faisons pressions et découvrons une encore plus triste réalité à l’aide ou non de nos pouvoirs. A ce sujet, comme tout bon (ou non) vampire, nous sommes sujets à la faim qui augmentera à mesure de l’utilisation de nos disciplines, et il faudra donc nous nourrir. Pour ce faire il sera très conseillé d’utiliser des Safe Rooms, qui nous mettront à l’abri du regard des simples mortels et donc de toutes représailles.

Mais nous avons aussi été échaudés par The Council. Sorti en épisodes, nous avions noté le manque de cohérence de l’histoire et des personnages d’un épisode à l’autre ainsi qu’une réalisation en dents de scie. Sur ce dernier point, Vampire Swansong semble être un cran au-dessus. Les personnages ne gigotent plus dans tous les sens durant un dialogue et on espère que l’abandon du format épistolaire fera gagner le jeu en consistance et cohésion surtout avec 3 personnages à gérer les uns après les autres, mais on a envie d’y croire et on gardera un œil intéressé et curieux sur Vampire Swansong et une oreille aussi car la musique est composée par Olivier Derivière déjà reconnu pour son œuvre sur A Plague Tale.

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié