TEST – Frantics : une erreur de parcours dans le programme PlayLink

Sony ajoute un élément à son programme PlayLink avec Frantics et malheureusement, il ne s'agit pas du party-game le plus réussi qui soit.

Support de test : PlayStation 4 et smartphone.
Version du jeu testée fournie par l’éditeur Sony.
Informations annexes : Le jeu nécessite un ou plusieurs smartphones en complément de la PS4. Disponible contre 19,99 € sur le PS Store.

Sony multiplie les party-game depuis le mois de juillet dernier avec son programme PlayLink et Frantics y a fait son entrée ce mois-ci. Si Qui es-tu ? demeurait une très bonne pioche pour s’amuser entre amis, l’accueil pour les titres qui l’ont suivi a été un peu plus mitigé, que ce soit pour Knowledge is Power ou Hidden Agenda. Alors quand le constructeur japonais a révélé Frantics et ses multiples mini-jeux, nous étions en droit d’en attendre une expérience amusante. Nous ne vous cacherons pas que nous fûmes rapidement déçus par ce que nous propose le titre développé par NapNok Games. Explications.

Compatibilité ratée

Frantics pêche dans de nombreux secteurs et c’est bien dommage pour un party-game. Les mini-jeux en premier lieu, au nombre de 15, ils ne nous ont pas procuré un grand moment de divertissement. Tantôt trop courts, tantôt peu inspirés ni inspirants. Et quand le souci se situe notamment au niveau de la prise en main, on part sur des bases très fragiles. Malheureusement, l’interactivité qui fait l’originalité des jeux PlayLink, à savoir un jeu console qui se joue aussi sur mobile, ne fonctionne pas ici.

Malgré tous les tutoriels bien fichus, nous éprouvons déjà toutes les peines du monde à déplacer notre personnage comme on le souhaite, puis à trouver une certaine précision. Peut-être il aurait été plus astucieux d’avoir la possibilité d’employer les joysticks de la manette PS4 tant cela reste parfois compliqué. Mais le fait est qu’il intègre une catégorie de titres interactifs avec son smartphone, il faut donc se servir de ce dernier. Par conséquent, Frantics exige souvent que l’on bouge son téléphone d’une manière minutieuse mais bien trop compliquée, ou simpliste avec un mouvement glissé de gauche à droite pour enclencher des actions. Dans tous les cas, ce n’est pas folichon. Illustrons le tout avec des exemples de jeux et une vidéo de gameplay.

Dans Combat de Chaises, il faut se rapprocher le plus possible de la cible, un mélange de mini-golf et de pétanque. La particularité se retrouve aussi dans la possibilité de poser des ressorts mais aussi celle de percuter votre adversaire direct. Pour un jeu mobile, le résultat aurait peut-être permis de passer le temps dans le métro ou le bus. Néanmoins, avec Frantics et ce genre de mécaniques, nous réalisons ô combien le gameplay d’un jeu smartphone ne se transpose pas avec facilité sur consoles de jeu. Si on découvre avec curiosité lors de la première session, on se rend compte rapidement que c’est assez limité et pas très passionnant, même à plusieurs. Peut-être qu’il aurait été plus convenable d’intégrer des parcours plus mouvementés, plus longs, imposer un rythme mais au vu de l’expérience proposée, nous n’avons pas envie d’y rejouer.

Autre exemple, Barjo Kart, bien plus sympathique au premier abord. Il s’agit d’une course en trois manches et à la fin de chacune d’entre elles, les joueurs ont la possibilité d’ajouter des équipements aux autres véhicules. Vous l’aurez deviné, l’objectif sera de saboter l’ennemi avec des roues en carré, un vieux moteur et autres éléments destinés à vous ralentir ou vous déséquilibrer. Le principe est inspiré, amuse à un certain point mais ce qui est dommage, c’est que l’arrivée se situe à 5 secondes du départ, ne nous laissant pas le temps de faire énormément de folies ni de profiter simplement. Cela nous laisse un petit goût amer, celui d’être devant un titre expérimental plus qu’autre chose.

Enfin, dernier exemple, Course Sans Ami. Le concept demeure séduisant sur le papier. Une course durant laquelle tout est permis, taper et déstabiliser son perso. Alors, éviter les obstacles devient encore plus difficile, conserver sa vie également. Néanmoins, il faut s’attendre aussi à ce que les mécaniques de jeu ne soient pas si simples à appréhender, rendant donc sa prise en main légèrement frustrante. Le gameplay se repose sur votre smartphone, votre doigt avec lequel vous devez glisser d’un couloir à un autre pour emprunter le bon passage. De même, il est possible de sauter, ce qui amène des séquences plutôt amusantes à voir, surtout lorsque l’on se trouve debout sur les épaules d’un adversaire. Nous avons trouvé qu’il ne répondait pas toujours immédiatement, ou simplement pas comme nous le désirions. Malgré le côté divertissant, la frustration était parfois au rendez-vous.

On vous épargne des commentaires pour chaque mini-jeu mais ils sont inégaux en termes d’intérêt et de divertissement. Consacrons-nous plutôt sur quelques interrogations autour de Frantics.

La grande question qui se pose pour Frantics

En réalité, nous pouvons même nous poser plusieurs questions. Savoir si Frantics n’aurait pas mieux fait d’être simplement et seulement adapté sur smartphones. Ou s’il ne méritait d’être peaufiné encore quelques semaines, s’il ne méritait pas de plus longues séquences de jeu pour en faire un meilleur party-game jouable avec les manettes PS4. Nous pouvons même nous plaindre de l’absence des services en ligne à l’instar des précédents jeux PlayLink. Si Qui es-tu ? garde dans sa main cet atout de pouvoir jouer avec ses amis en ligne, ce n’est pas possible avec Frantics. Nous sommes donc condamnés à y jouer en local et cela reste honnêtement emmerdant. Croyez-vous réellement que je souhaite m’y consacrer pendant une longue heure d’ennui avec un gosse ? Le jeu qui s’avère vite ennuyeux, un peu comme 1,2 Switch, devrait permettre quelques services en ligne sous peine d’être mis au placard. D’autres party-game font le job.

Avant toute autre question, quel public vise-t-il ? Difficile de pêcher un public adulte avec un soft qui n’arrive pas à la cheville des Mario Party en termes d’élaboration et qui n’est pas aussi au point que le récent Scribblenauts Showdown. Il pourrait être davantage destiné à des enfants de par ses dessins, le jeu d’acteur du renard et les personnages animaliers. Néanmoins, seriez-vous prêts à céder vos smartphones et tablettes pour que vos enfants puissent y jouer ? Question de confiance.

Et si vous souhaitez un aperçu de tous les mini-jeux proposés, voici une vidéo qui fera votre bonheur :

Frantics ne représente pas le party-game le plus inspiré dans le catalogue PlayLink. Il révèle bien trop rapidement ses limites dans l’élaboration de ses mini-jeux, en termes de prise en main, de réalisation et de divertissement. Malgré de bonnes idées, il n’amusera pas longtemps la galerie et se place dans la catégorie des titres à oublier, sauf si vous cherchez un jeu pour occuper vos enfants devant la télé, la PS4 et des appareils mobiles…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Quelques concepts intéressants
  • Divertira vos enfants
  • Le renard reste cool

Points faibles

  • Des mini-jeux souvent ennuyeux
  • Une prise en main imparfaite
  • Des mécaniques avec le smartphone compliquées
  • De trop petites séquences sur certains mini-jeux
  • Pas de jeu en ligne avec ses amis
3.5

Bad

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié