Je ne prends pas énormément de risques en avançant que cet Hokko Life a un train de vie à peu près similaire à Animal Crossing.
Éditeur : Team17
Support : PC, PlayStation 5 et 4, Xbox Series X et One, Nintendo Switch.
Genre : Simulation de Vie. Animal Crossing like
Date de sortie : 27 septembre 2022
Hokko Life est enfin disponible sur toutes les plateformes après avoir solidifié ses mécaniques durant une phase de bêta anticipée sur Steam. Le titre développé par Wonderscope et édité par la Team17 a des grands airs d’Animal Crossing. Vous débarquez comme un cheveu sur la soupe dans un village et on vous confie une mission importante, faire de ce bled paumé un véritable lieu de vie en invitant de nouveaux habitants (animaux anthropomorphes), en les aidant dans des quêtes quotidiennes et en organisant leur routine.
Tout comme Animal Crossing, vous aurez la possibilité d’acquérir des outils, des plans de construction et donc de fabriquer des objets de la vie quotidienne. Cela vous amène à attraper des insectes, pêcher des poissons, collectionner les deux, planter des fleurs et des arbres,… Bref, on vous a déjà dit que le jeu Hokko Life ressemblait sensiblement à un autre jeu célèbre de Nintendo ? Et tout au long de cet article, vous lirez qu’il fait mieux certaines choses et moins bien d’autres.
Une entame classique
Hokko Life a des grands airs d’Animal Crossing mais tout n’est pas similaire, notamment le système de progression. Par progression, on ne parle pas de l’histoire puisqu’il n’y en a pas, on regrette d’ailleurs que le jeu ne soit pas plus généreux dans son écriture et son contenu (PNJ sans trop de personnalité, des objets de collection sans descriptif etc.). Comme tous ceux qui atterrissent chez notre ami Oma, vous vous êtes endormi dans un train et vous vous êtes réveillé sur une île. Habituellement, c’est un fabuleux démarrage d’une production dystopique ou d’un thriller mais dans Hokko Life on s’arrêtera là. Aucun danger ne s’immisce dans l’environnement, vous devez surtout installer des villageois et mener une vie paisible.
D’ailleurs, on ne sera pas limité en maison construite et donc en PNJ présent dans les allées de votre île, enfin seulement par leur nombre. En tout ce seront 24 villageois qui pointeront le bout de leur nez chez Oma et qui attendent votre feu vert pour emménager. D’ailleurs, le coût des maisons reste le même pour tous, hormis si vous souhaitez en fabriquer des plus « sophistiqués ». Mais les premiers jours, vous ne pourrez que fabriquer une maison en bois basique.
A côté, vous avez des PNJ spéciaux qui sont liés à des activités ou des bâtiments. Moss tient un magasin généraliste et rachètera vos trouvailles ou vos fabrications, Sally tient un atelier de création, Derris surveille la pêche, Rosa propose le catalogue des maisons à construire, Laurus possède sa boutique de mode et Aubrey enfile son plus beau costume de fermière.
Les personnages en général sont le symbole de votre progression puisqu’ils ont des pré-requis avant de s’installer, en jours passés, en maisons construites, en poissons attrapés… et que certains représenteront un cap vis à vis de votre progression et ce que vous débloquez.
Globalement on est tout de même sur un rythme de croisière. Votre quotidien consiste donc à faire venir des PNJ et à leur rendre des services souvent inintéressants et à effectuer toutes les tâches du monde à leur place. Par exemple, on vous demandera d’apporter un pot de peinture à un PNJ, de construire une table et de l’installer vous même dans la maison. Ne soyez même pas étonné si on vous demande de déballer deux pauvres cartons posés sur le sol d’une maison. C’est aussi une invitation à décorer la maison de chacun. Là où Animal Crossing vous plonge dans la personnalité d’un personnage à la couleur de son foyer et de chaque élément qui le compose, Hokko Life préfère vous donner la main sur tout.
Cela a pour intention de montrer toutes les possibilités offertes par Hokko Life en matière de personnalisation.
Créer, modifier, personnaliser
Dans Hokko Life, on vous donne de véritables outils pour faire fonctionner votre créativité. Lorsque l’on demande à un habitant s’il a besoin d’aide, il lui arrive de confier sa tristesse quant à son mobilier en lambeaux. La création d’une table, d’une chaise, d’un lit ou autre objet est alors la solution à son problème. On félicite d’ailleurs les créateurs pour ne pas punir le joueur qui passe à côté d’une quête. Bref, le joueur doit alors se rendre dans l’atelier de Sally et faire parler son imagination. Partir de rien et y ajouter du bois (pour les plus basiques, sinon un autre matériau selon ce que l’on a en stock) et dessiner chaque trait de votre objet.
On devine que la création d’un objet doit être bien plus aisée sur souris qu’avec la manette sur consoles. La prise en main s’est avérée effectivement compliquée de prime abord sur PlayStation 5. Mais plus on enchaîne les créations, plus on prend ses aises. On comprend les outils à notre disposition et leur fonctionnement. Choisir une forme, régler l’angle de la caméra, ajuster la taille, le sens, la direction. Ce n’est pas très intuitif et peut générer de la frustration si on est impatient et qu’on a pas de suite dans les idées. Parce que derrière, l’habitant attend sa chaise (par exemple) et si vous faites trop simple, il aura le toupet de nous dire que cela mérite plus de travail. Sachant qu’ils sont tous fainéants et qu’ils attendent de vous que vous vous tapiez leur sale besogne, cela peut faire grincer des dents et faire naître de l’énervement lorsqu’on retourne au charbon. Quand on créé une table penchée certes originale mais peu pratique, ou une chaise à double étage jamais vue dans l’histoire d’IKEA, ça permet d’esquisser un sourire mais ça permet aussi de voir quelques limites au bon sens, encore plus quand ça créé des collisions avec les habitants.
Néanmoins, comme précisé plus haut, prendre son mal en patience et maîtriser les techniques de fabrication et de personnalisation petit à petit, ça vaut le coup. Les possibilités sont très nombreuses. En achetant des plans et des petits objets (formes, chiffres etc.) à Sally, cela permet de booster ces possibilités. L’accent a été mis dessus et on en aperçoit même les fruits en se dirigeant au centre-ville avec des créations folles de la communauté (tirées de l’accès anticipé sur Steam je suppose) entre gaming room et jacuzzi avec une réelle identité et un design très élaboré. Avec quelques dizaines d’heures de jeu, une grande progression dans le jeu et des tas d’objets à disposition, je pense qu’il y aura matière à laisser parler les architectes les plus doués sur cette planète.
D’ailleurs, si tout n’est pas disponible au départ, c’est que la surface d’exploration de votre village n’est pas qu’un simple îlot parmi d’autres…
Pas qu’un simple panorama, une véritable excursion
Si Hokko Life a bien pensé une chose, c’est bien son level design. La superficie sur laquelle vous pourrez vous établir est géante. Certes, vous devez aussi créer un pont pour doubler votre superficie, puis un escalier pour atteindre les hauteurs, vous n’aurez toujours pas terminé l’exploration de ce qui vous entoure. Les hauteurs de la colline mène vers une mine qui devra malheureusement attendre avant d’être exploré pleinement, et qui sera source de bien des trouvailles (utiles à la personnalisation et la fabrication d’objets !). Ensuite, on traverse bien une cascade qui mène vers une décharge à nettoyer mais qui offre un nouveau spot de pêche. Puis, on est inspiré de se diriger à l’est pour tomber sur une grande plage sur laquelle non seulement des concours de pêche vont s’organiser mais aussi qui représente un parfait endroit pour embarquer sur un bateau nous emmenant sur une nouvelle île, lieu où l’on pourra démarrer une chasse aux trésors. Enfin, il sera possible de découvrir une ferme…
Et tout cela se débloque rapidement. Contrairement à Animal Crossing, il ne sera pas nécessaire de traficoter l’heure ni le jour de votre Nintendo Switch pour passer à la journée suivante. Ce n’est pas en temps réel. Vous pouvez donc dormir jusqu’au jour suivant autant de fois que vous le souhaitez. Sachant qu’une maison met deux jours à être construite, qu’il est nécessaire que les jours passent pour progresser dans le jeu. C’est plus qu’agréable de contrôler son rythme et la vitesse à laquelle les éléments se débloquent, les habitants emménagent et les saisons passent.
Bien sûr, tout n’est pas parfait. La direction artistique n’est pas folichonne, elle ne se démarque pas énormément et fait très enfantin. La caméra manque souvent de recul et choisit souvent assez mal ses angles. Lorsque vous parlez à un personnage, vous le voyez parfois rarement. Vous déployez votre canne à pêche et vous n’apercevez pas toujours où l’appât tombe. On répertorie aussi des collisions entre objets et habitants. Un PNJ assis sur un banc qui fusionne presque avec lui si vous regardez attentivement.
On bénirait la présence d’un menu et carnet de bord plutôt bien fichu si les informations y étaient parfaitement indiquées. Ce carnet de bord recense les poissons et les insectes que vous avez attrapés (et dans quels lieux !) mais le joystick est un peu violent quand on déroule. Ce carnet a la bonne idée de cartographier votre village en indiquant la présence des habitants et de leurs maisons. Il y précise aussi les différentes missions personnelles (par exemple, 50 arbres et plantes à placer) mais il vous force à lire une légende expliquant toute l’iconographie. En matière de lisibilité, ce n’est pas l’idéal mais ça a le mérite de vous informer en détail.
D’ailleurs, c’est ce que l’on regrette aussi dans Hokko Life. Parfois on manque d’informations. On ne sait pas spécialement ce que l’on doit faire pour progresser dans le jeu. Or, il suffit parfois d’aider les habitants et d’en faire venir continuellement. Et suivre les missions du tableau de bord permet d’avancer dans le jeu. On vous conseille alors de découper de l’arbre et de le transformer en planche de bois pour construire des maisons, de parler aux habitants pour les aider, de planter, de pêcher, d’attraper des insectes, d’acheter des objets. Il faut suivre simplement une routine et vous débloquez progressivement les bons PNJ et les bons outils. Suivez bien les conseils et les explications d’Oma et des autres PNJ spéciaux en guise de tutoriel.
Si c’est possible de partager ses créations avec la communauté, de télécharger les créations des autres, il n’existe pas de mode multijoueur. Il n’est pas possible d’envahir la ville d’un autre joueur ni d’être deux à se balader sur son île. Il faut avouer que c’est tout de même une ombre au tableau.
Hokko Life n’est pas simple à évaluer en l’état actuel. Il représente clairement un Animal Crossing-like qui fait certaines choses mieux, notamment les outils de personnalisation qui, s’ils sont maîtrisés, peuvent représenter un véritable espace créatif, mais aussi le level design qui prend toute une superficie nécessaire pour installer ses mécaniques de jeu (alors qu’on se sentait bien à l’étroit dans Animal Crossing), et un rythme journalier qui ne repose pas sur du temps réel. D’un autre côté, il ne brille pas par sa direction artistique qui se montre simpliste et peu inspirée, une gestion d’une caméra parfois maladroite, et des collisions encore fréquentes entre les habitants et leur environnement. Néanmoins, si on oublie ces comparaisons, il restera agréable de donner de la vie à notre village au fil des jours et de mener une vie paisible sans prise de tête hormis celle de savoir comment progresser dans un jeu qui peut vite se montrer redondant.