TEST – Intruders Hide and Seek : Attrape-moi si tu peux

Tessera Studios, développeur espagnol, s’essaie au thriller psychologique avec Intruders Hide and Seek. Un jeu fait sur mesure pour PlayStation VR qui a pris naissance via un financement participatif.

TEST – Intruders Hide and Seek

Développeur : Tessera Studios
Genre : Infiltration / Survival
Date de sortie : 13 février 2019.
Support : PlayStation VR, PS4.
Version pour le test fournie par l’éditeur.

 

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=3H3B9JSy01M » maxwidth= »780″ /]

Intruders Hide and Seek est à la base un projet étudiant ayant reçu une récompense du programme PlayStation Talents de Sony Interactive Entertainment. Il y a pire comme situation pour se faire connaître des joueurs. D’ailleurs, le titre développé par Tessera Studios a trouvé son financement via la plateforme de financement PlayStarter. Ce dernier est une plateforme destinée à prendre en charge les studios appartenant à PlayStation Talents. Vous l’aurez compris, ce titre fait la part belle à la réalité virtuelle sans pour autant laisser sur le bas côté les joueurs classiques. Faisons le tour du propriétaire, sans se faire attraper.

Attrape-moi si tu peux

Intruders Hide and Seek vous plonge dans la peau d’un enfant sur la route des vacances, accompagné de ses parents et de sa petite sœur. Dès le lancement du jeu, la VR prend tout son sens. Vous êtes à l’arrière de la voiture de vos parents et vous vous rendez dans votre maison de vacances. Ce lancement vous permet de prendre vos marques avec le casque VR et en apprendre un peu plus sur vous et votre famille. L’enchaînement des scènes est rapide et à peine êtes-vous arrivé que la nuit pointe le bout de son nez. Juste le temps de dîner et vos parents vous demandent d’aller vous coucher, accompagné de votre petite sœur. C’est à ce moment précis que votre péril débute, ou peut-être votre cauchemar.

Intruders Hide and SeekEn effet, durant cette première nuit, un groupe de trois personnes entre dans votre maison de vacances et prend en otage vos parents. Vous avez eu le temps de vous cacher dans une pièce « secrète » du garage avec votre petite sœur. Impuissant, vous êtes spectateur de ce qui arrive et décidez d’appeler la police. Impossible, la ligne téléphonique est coupée ! Il va falloir vous déplacer dans l’immense maison sans vous faire attraper/remarquer par les ravisseurs de vos parents. Ah oui, petit détail, mais ces trois personnes savent que vous êtes dans la maison avec votre petite sœur. De quoi vous compliquer la tâche, bien évidemment.

Une nuit forte en rebondissement

Intruders Hide and Seek vous place devant un thriller psychologique dans lequel vos choix conditionneront la suite de votre nuit. L’ensemble de votre famille compte sur vous car vous êtes clairement le seul à pouvoir les aider. A la différence d’un jeu où vous avez la possibilité de vous défendre voire d’attaquer vos ennemis. Ici, vous êtes dans l’obligation de subir les événements en cherchant un moyen de contourner toutes vos difficultés. Les trois personnes présentes dans votre maison sont bien trop dangereuses pour que vous puissiez faire quoi que ce soit en confrontation directe. C’est cet aspect qui est vraiment intéressant et plutôt bien amené. On s’attache vite au personnage et les liens familiaux vous touchent et vous obligent à poursuivre votre périple sans reculer.

Intruders Hide and Seek Un gameplay simple

Le principe du premier titre de Tessera Studios est très simple : se déplacer sans bruit et ne pas se faire remarquer. Dans ce dernier cas, si vous êtes repéré, trouver un moyen de vous dissimuler dans les différentes caches présentes dans la maison. Et cette dernière est grande, très grande. Un huis-clos qui ne vous offre pas d’échappatoire. Plutôt permissif côté repérage des ennemis, il n’est pas rare de croiser l’un des trois personnages sans que ces derniers ne puissent vous remarquer. De plus, il vous est possible de vous déplacer sans faire de bruit à l’aide du stick analogique gauche de votre manette. Cependant, si vous êtes repéré, vous pouvez toujours courir vers une cachette. A ce moment, vous saurez si oui ou non votre ennemi vous a suivi suffisamment longtemps pour que vous soyez obligé de gérer votre respiration et votre rythme cardiaque.

Intruders Hide and SeekIntruders Hide and Seek vous demandera de faire des aller-retour d’un côté à l’autre de la maison afin de réaliser divers objectifs. Parfois répétitif, la durée de vie du titre tourne autour des 3h de jeu. Heureusement, car un jeu trop long aurait été un calvaire à terminer tant le concept est prenant mais rapidement lassant. Pour vous donner des exemples d’objectifs : trouver une clé pour déverrouiller une porte pendant un jeu proposé par votre sœur ou encore trouver un mot de passe afin de déverrouiller l’ordinateur de votre père. Autant de choses qui vous tiennent en haleine quelques heures mais qui risquent de rapidement tourner en rond.

Intruders Hide and Seek Des graphismes discutables

Clairement, Intruders Hide and Seek n’est pas beau. Dès le lancement du jeu, votre transport en voiture annonce la couleur. Les développeurs n’ont pas posé le budget sur les graphismes. Le visage des personnages ne sont pas dignes d’un titre PlayStation 4 et encore moins d’un titre PlayStation VR. Vous le savez, une perte de graphisme au passage en VR est courant, mais là, c’est déjà vilain sans VR. Donc, malheureusement, cet aspect se ressent encore plus avec le casque de réalité virtuelle sur le nez. Fort heureusement, cela n’entrave pas trop le jeu et vous y prendrez tout de même du plaisir. Dans ce cas, il y a deux écoles : les pro graphismes qui ne peuvent prendre de plaisir si le jeu est laid, et les autres. Espérons que vous fassiez partie de la seconde catégorie.

Intruders Hide and Seek est un titre intéressant avec de bonnes idées. Cependant, il ne faut pas omettre qu’il dispose de quelques défauts comme ses graphismes très en dessous de ce que peut nous proposer la PlayStaion 4 et le PlayStation VR. Comme la plupart des expériences VR, le titre développé par Tessera Studios est prenant, mais dès que l’on arrive au bout, il est rare d’y retourner. Au bout des quelques heures de jeu (environs 3-4h), vous en aurez vu assez pour, probablement, ne plus retenter votre chance. Il ne faut pas mettre de côté que le développement a été réalisé par un groupe novice sur le marché. Le résultat est donc honorable et mérite une mention pour le travail fourni. Au prix de 19.99€ et si vous êtes en possession d’un casque VR, n’hésitez pas à vous lancer. Une belle promesse d’un studio d’étudiants ! A suivre.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • L'aspect psychologique
  • Le développement de l'intrigue
  • Le prix 19.99€

Points faibles

  • Les graphismes
  • Quelques bugs durant la progression
  • L'ambiance inégale
6

Fair

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié