TEST – Metal Hellsinger : le metal dans le sang

On ne va pas y aller par quatre chemins, Metal Hellsinger est probablement le jeu vidéo dédié à la culture métal que tous les fans du genre attendaient sans le savoir. Maintenant, l’important est de savoir si le studio The Outsider a réussi à nous proposer un fast FPS à la sauce Doom de qualité.

image de Metal Hellsinger

Développeurs : The Outsiders
Éditeur : Funcom
Support : PlayStation 5, Xbox Series X, PC
Version pour le test : Code PC fourni par l’éditeur
Genre : FPS / Rythme
Date de sortie : 15 septembre 202

 

Comme je vous le disais en introduction, Metal Hellsinger est LE jeu vidéo que la communauté métal voulait sans le savoir. Cet hybride entre le fast FPS (Doom, Quake) et le jeu de rythme vous donne l’opportunité, pendant quelques heures, de pouvoir casser du démon de manière rythmée sur de la musique métal composée pour l’occasion. Mais là où le jeu a su s’attirer l’intérêt des fans du genre, c’est via sa bande-son composée par le studio Two Feathers qui met à l’honneur des chanteurs bien connus de la scène métal. Chaque chanteur a donc son morceau et on pourra retrouver des noms bien connus comme Alissa White-Gluz (Arch Enemy), Serj Tankian (System of a Down) ou encore Matt Heafy (Trivium).

image de Metal Hellsinger

Storytime

Metal Hellsinger nous raconte de manière très brève (le jeu n’étant pas très long) l’histoire de « L’inconnue », que l’on va accompagner dans sa quête de vengeance à travers les 8 enfers, afin de retrouver sa voix. Une histoire assez simpliste de vengeance, mais qui a l’honneur d’être contée par nul autre que Troy Baker (voix originale de Joël dans The Last of Us ou encore Higgs dans Death Stranding). Alors, ça colle bien, mais on ne va pas se mentir, ce qu’on nous raconte n’est pas forcément très passionnant. Comprenez-moi bien, l’histoire n’est pas inintéressante, mais on ne va pas se mentir : on n’est pas vraiment venu pour ça. Du coup, comme tout fast FPS, l’histoire n’est pas l’aspect central du jeu et ne sert que de prétexte au gameplay. Elle n’est finalement qu’un liant, permettant d’assembler tous les niveaux de manière relativement cohérente. D’ailleurs, le scénario n’est développé que dans de rapides cinématiques entre les niveaux, car une fois en jeu, c’est la musique et le gameplay qui priment.

image de Metal Hellsinger

Identical to None

Le gameplay de Metal Hellsinger peut être résumé de manière très simple : il s’agit d’un FPS qui se joue de manière rythmique. Dans les faits, le tempo de la musique vous est donné tout au long de votre parti et il va falloir agir en rythme avec ce dernier. Réussir à être en rythme avec la musique vous permet de faire grimper un multiplicateur de points qui fera augmenter votre score en fin de niveau. Outre le fait de réussir le niveau, il faudra donc bien entendu réaliser le plus haut image de Metal Hellsingerscore possible. Vous devrez donc entre autres tirer, recharger, dasher, ou encore exécuter les ennemis tout en respectant le tempo de la musique avec rigueur, si vous voulez obtenir le meilleur score bien entendu. La bonne idée (contrairement à un certain Bullet Per Minute) est qu’une action réalisée hors-tempo n’est pas annulée. Elle vous fera perdre votre combo rythmique, certes, mais vous pourrez tout de même l’exécuter. Par exemple, si vous tirez hors tempo, vous ferez juste moins de dégâts. Ce n’est pas grand chose en soi, mais cela évite une certaine frustration et permet au jeu d’être un peu plus inclusif avec les gens qui ont pas forcément le rythme dans la peau.

Concernant le gameplay, le résultat est tout simplement hallucinant. Alors bien sûr, il faudra rester bien concentré, mais c’est épatant à quel point la formule fonctionne diablement bien. En fait, le jeu arrive avec une facilité déconcertante à vous mettre dans un état de « Flow » addictif. Pour ceux qui n’auraient pas connaissance de ce concept de « Flow », je vous invite à vous renseigner, car il serait trop long de l’expliquer dans ces lignes et étant assez précis. Je vous recommande par exemple cette super vidéo de la chaîne Game Next Door, qui aborde un peu ce sujet. Mais revenons à nos moutons. La principale réussite du gameplay de Metal Hellsinger repose sur l’imbrication quasi-parfaite de plusieurs éléments. Un gameplay finalement très minimaliste et addictif, un bestiaire

image de Metal Hellsinger

 aux patterns facilement mémorisables, un feedback visuel et surtout sonore presque irréprochable. De plus, l’armement proposé est très complémentaire et chaque arme est plus ou moins utile selon les situations. Malheureusement pour vous, il faudra faire un choix dans votre arsenal à chaque début de niveau, ce qui peut induire de connaître bien les cartes et les ennemis rencontrés afin d’optimiser votre choix d’armes.

Deux points m’ont par contre un peu déçu. Le premier est la durée du jeu qui est tout de même un poil court. Comptez environ 4h pour terminer l’aventure principale et vous pouvez rajouter 2h si vous souhaitez faire tous les challenges proposés. Ils apportent des défis sympathiques, mais qui sont assez répétitifs (aussi bien au niveau des objectifs que des cartes proposées). On pourra cependant se consoler avec le fait que le jeu pousse à rejouer les niveaux pour faire le meilleur score et il faut dire qu’il est tellement agréable à jouer qu’il ne fait aucun doute que vous allez sûrement y retourner. De plus, le studio a annoncé que le jeu serait ouvert au modding et qu’il sera par conséquent très bientôt possible d’intégrer d’autres morceaux aux niveaux. Une idée tout simplement fantastique.

Néanmoins, il faut reconnaître que les boss sont une énorme déception. À l’exception du boss final qui est plus dégourdi, les 7 autres boss qui composent le jeu sont visuellement identiques et donc assez peu intéressants à affronter. C’est dommage, car il y aurait eu un réel potentiel à ce niveau-là, par exemple en proposant des boss gigantesques un peu comme dans Painkiller (pour les vieux de la vieille).

image de Metal Hellsinger

Handshake with Hell

Comment le dire avec des mots simples… L’OST de Metal Hellsinger est tout simplement incroyable et chaque morceau est d’une puissance phénoménale. Bien entendu, on pourrait facilement donner du crédit aux chanteurs des groupes qui sont invités, mais ça serait oublier les musiciens derrière et les deux compositeurs du studio/groupe « Two Feather ». Alors bien entendu, si vous n’aimez pas le métal, ça va être compliqué. Mais si vous avez une certaine appétence pour ce style de musique, la BO du jeu est probablement une des mixtapes les plus folles de l’année. Impossible que vous n’ayez pas envie d’écouter les morceaux après vos parties de Metal Hellsinger.

Au-delà d’offrir des compositions marquantes (auxquelles certaines personnes pourraient reprocher de ne pas balayer une grande partie du spectre des styles de métal) l’aspect évolutif des morceaux est une partie marquante du jeu et une idée de game design très appréciable. Car oui, au début du niveau, le morceau entendu n’est pas vraiment complet. Ce n’est qu’au fil de l’augmentation de votre multiplicateur (x1, x2, x4, x8 et x16) que des instruments se rajoutent progressivement, terminant cette évolution en apothéose avec l’apparition des voix lors de l’accès au multiplicateur x16. De plus, le fait que tous les sons in-game (le rechargement du fusil à pompe, je pense à toi) soient intégrés au rythme de la musique donne un côté ultra organique à tout le sound design.

Pour ce qui concerne tous les autres aspects de la direction artistique, Metal Hellsinger souffle un peu le chaud et le froid. Le jeu est globalement très beau pour un titre de cette envergure, mais j’ai personnellement trouvé les environnements assez quelconques et peu marquants. De son côté, le level design fonctionne néanmoins très bien et les arènes de combats sont plutôt intéressantes, même si elles aussi, manquent un peu de folie.

image de Metal Hellsinger


Metal Hellsinger est une incroyable surprise. Malgré sa durée de vie un peu faiblarde, le jeu de The Outsider témoigne d’un véritable amour pour la musique métal et son gameplay en fait un titre hyper addictif à mettre entre toutes les mains, pour peu que vous soyez attiré par ce style de musique, les jeux de rythme ou les fast FPS. Et si vous aimez les 3, bonjour la satisfaction. Un must play de cette fin d’année !

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Points forts

  • Cette bande-son...
  • Mélange parfait de shooter et rythme
  • Etonnament très accessible
  • Instantanément fun et addictif

Points faibles

  • Des boss peu marquants
  • Une DA plutôt quelconque
  • On en veut plus
8

Great

Que ton cœur soit la clé qui te guide.

Mot de passe oublié