TEST – Shadow of the Tomb Raider – DLC La Forge

Shadow of the Tomb Raider accueille son premier DLC avec la Forge et il offre son lot de challenges.

Développeur : Eidos Interactive / Crystal Dynamics
Éditeur : Square Enix
Genre : Action – Aventure
Date de sortie initiale : 14 novembre 2018
Support : PS4, Xbox One, PC
Version pour le test : Code PS4 fourni par l’éditeur

 

Shadow of the Tomb Raider s’accompagne d’une première extension avec la Forge seulement deux mois après la sortie du jeu, notre test est d’ailleurs à découvrir à cette page. Au programme, une quête dans le mode Histoire et une session tombeau en défis. Pour ce premier tombeau, il sera question des scoring et de course contre-la-montre. La particularité de ce niveau supplémentaire, c’est qu’il laisse une grande place à la coopération. Partageons notre session de jeu et nos impressions sur notre découverte de ce DLC.

Forgé pour la coopération

J’ai décidé de découvrir la Forge de Shadow of the Tomb Raider en solo en premier lieu mais dans le mode Défis. J’ai ainsi acquis une certaine tranquillité plutôt agréable à la compréhension des mécaniques et à la découverte du tombeau. D’ailleurs, on apprécie le game-design dont bénéficie ce niveau, souvent à double chemin et qui prend vite de l’altitude. Les mécaniques ne sont pas compliquées, elles allient encore diverses voies à emprunter et de l’interaction avec les environnements. Ainsi, lorsque vous verrez de la fumée ou du gaz vert, il sera nécessaire de sortir votre arc et une flèche enflammée, ce qui provoquera une explosion. Cette dernière comporte de multiples conséquences, mais vous invite en général à emprunter un chemin logique.

Très vite, on comprend que la Forge a été pensée avant tout pour la coopération, en ligne si jamais il fallait préciser. Les différents chemins s’inscrivent dans la logique des objectifs à réaliser et permettent de les accomplir. Pour contextualiser le tout, sachez que les développeurs nous confrontent à deux défis, la course au score et la course contre-la-montre. Vous ne pouvez clairement pas récolter la médaille d’or en solo sans l’aide de votre coéquipier. En se dispatchant les tâches et les parcours à réaliser, on gagne de précieuses secondes.

Dans la perspective du scoring, on enchaîne les combos en récoltant les perles lumineuses et en tirant sur les lanternes. Néanmoins, il existe un timer qui nous met un petit peu la pression car si on met trop de temps à enchaîner les récoltes, on perd ce timer. Et c’est là que se situe le cœur du gameplay pour cette mission du tombeau. Il faut s’organiser, se dessiner un chemin, faire en sorte que l’on ne tombe jamais à court de perles lumineuses. En solo, c’est plus que compliqué. En coopération, c’est bien plus aisé, on peut s’organiser et se répartir les différents chemins pour enchaîner les combos. Sachant qu’il faut avancer à tout prix pour atteindre le maximum de combos, il faut donc s’organiser pour progresser dans le niveau et récolter, double objectif permanent qui rend la partie captivante.

Pour le second défi, c’est du contre-la-montre pur et dur. Il faudra que les deux Lara Croft soient parvenus à l’objectif afin d’enregistrer le score. Vous l’aurez ainsi deviné, il ne faudra donc pas faire son chemin en solitaire et penser à ne pas abandonner son coéquipier en route, sous risque d’être pénalisé. Plutôt pénible lorsque l’on a un coéquipier plutôt contraignant ou simplement peu doué. Pour le coup, un petit mode PvP en duel n’aurait pas été de trop, avec une confrontation directe dans le chrono. Pas indispensable mais l’idée a germé.

Une quête pour Abby

En plus de ce tombeau qui favorise la coopération, nous avons tout de même une quête supplémentaire à activer dans le jeu solo. Il faut espérer que vous ayez conservé la sauvegarde qui vous permette de retourner à Kuwaq Yaku. A partir de là, vous vous lancez dans l’héritage d’une amie de Lara Croft, Abigail. La grand-mère d’Abby a laissé une carte au trésor et quelques indices afin de parcourir ce tombeau, le même tombeau qui vous est proposé dans le mode défi.

Pour le coup, vous avez le choix entre partir à la découverte du tombeau à Kuwaq Yaku et si jamais l’histoire et les allers-retours ne vous intéressent pas, vous pouvez vous diriger dans le menu du jeu et partir directement dans les défis. Sachant qu’un mode exploration est disponible, vous pouvez le découvrir et le déchiffrer sans pression. Néanmoins, ce serait dommage de passer à côté de tout le cheminement qui amène à la résolution du mystère autour de ce tombeau. Abby a un héritage et il reste intéressant de le découvrir. Une nouvelle fois, quelques sessions d’escalade et d’exploration vous attendent ainsi qu’un combat contre une meute d’animaux féroces, on vous laisse la surprise.

Au final, c’est près d’une heure de jeu pour la quête d’Abigail et les défis annexes pour un peu moins de 5 euros. Si vous ne comptez pas vous y investir ou si vous doutez, voici notre session de gameplay. Et oui, ce n’est pas une blague, les temps de chargement sont encore trop longs entre deux zones.

Ce premier DLC introduit brillamment la coopération en ligne pour Shadow of the Tomb Raider. La Forge exigera effectivement une maîtrise ainsi qu’une connaissance parfaite de ce nouveau tombeau pour atteindre les meilleurs scores et la simple complétion du niveau. Autant se l’avouer, ce sera bien plus aisé et plus passionnant par la même occasion de parcourir ces challenges à deux plutôt que seul. A 4,99€, la Forge est un bonus plus que sympathique à acquérir, surtout qu’il comprend également une quête supplémentaire pour Abby. Celle-ci reste intéressante à parcourir que ce soit dans son exploration ou dans la découverte du tombeau inédit.

Points forts

  • Forgé pour la coopération
  • La découverte du tombeau et de son game-design
  • Plaira aux passionnés du scoring
  • Une quête supplémentaire qui a sa place

Points faibles

  • ... A condition d'avoir un bon partenaire
  • Vite plié
  • La coop locale n'aurait pas été de trop
7

Good

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

et, Aliquam ut elit. eleifend luctus felis dictum adipiscing tempus