TEST – We Are Football : une modeste alternative à Football Manager

We Are Football souhaitait se démarquer d’une expérience à la Football Manager. Il y parvient mais sans nous offrir une expérience de jeu démentielle…

Prix : 34,99 €
Studio : Winning Streak Games
Editeur : THQ Nordic
Genre : Management Football
Support : PC
Testé via une version : Steam
Date de sortie : 10 juin 2021
Version fournie par l’éditeur.

La (re)naissance d’une licence

Lorsque THQ Nordic a annoncé le développement de We Are Football, une franchise de management de football seulement sur PC pour le moment, je me montrais plutôt enthousiaste ou plutôt curieux de ce que cela pouvait donner. Il faut savoir que derrière ce titre se cache Gerald Kohler, ce même créateur qui nous avait offert On The Ball et les FIFA Manager qui date d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Autant vous le dire, l’idée n’était pas d’offrir une pâle copie de Football Manager dont l’expérience se révèle toujours aussi addictive. On se place devant un jeu moins ambitieux, moins complet mais qui apporte des idées intéressantes.

Voici une bande-annonce avant de vous livrer notre ressenti sur notre expérience de jeu.

De même, on vous conseille de regarder chaque image du jeu reflétant les options possibles dans We Are Football car nous ne les listerons pas toujours. Il est important de remarquer que des patchs sont régulièrement lancés depuis sa sortie, preuve qu’il y a un suivi de la part des développeurs.

We Are Football but not Football Manager

Autant se l’avouer. Si vous êtes un habitué de Football Manager, vous pourriez être décontenancé par vos premiers pas dans We Are Football. Tout change, à commencer par l’interface et c’est ici que vous devriez vous y retrouver dès le départ. Le système d’onglets de Football Manager est très intuitif, celui de We Are Football n’a pas cette chance. Votre première heure sera symbole d’adaptation comme dans tout jeu de gestion. Et tout ne sera pas facile.

D’ailleurs j’ai mis un certain temps à comprendre l’utilisation indispensable du clic droit pour directement fouiller dans les stats des joueurs, alors que je double cliquais partout sur l’écran. Dans sa globalité, le tout manque de lisibilité, semble daté et on a du mal à se retrouver autant dans les moteurs de recherche pour les joueurs et le staff, que dans les informations qu’on nous donne. Il faudra ainsi un certain investissement pour prendre ses aises et ne pas se décourager des lacunes graphiques du jeu. Pour les plus récalcitrants, vous serez ravi de vous faire assister par votre adjoint dans diverses tâches. Attention tout de même à ne pas tout automatiser car il est capable de faire toutes les compos, de changer votre tactique pendant l’avant-match et même de réaliser les changements à votre place, vous plaçant complètement spectateur du jeu. Sauf si vous préférez endosser le rôle de directeur sportif plutôt que de coach…

Car We Are Football cache de bien belles idées.

En plus de touches humoristiques souvent présentes et qui font mouche, We Are Football offre une gestion du club (finances, fanclub, ressources humaines, vous-même) rigoureuse et profonde. Vous serez ainsi en mesure d’aller chercher des sponsors et de négocier directement les investissements (certes avec des possibilités basiques), de rencontrer le fan-club toutes les semaines si vous le souhaitez ou d’y envoyer des joueurs afin de satisfaire leur amour du club. De même, si la gestion du staff et des joueurs ne se montre pas hyper intuitive, il demeure agréable de constater qu’il y a de la vie dans le club. Lors du déroulement de la semaine, vous apercevrez parfois une notification dans un encadré précisant qu’une partie du staff croule sous le travail du fait d’un sous-effectif. A vous d’y remédier…

Dans la même veine, Winning Streak Games a eu la bonne idée de nous permettre de développer notre espace au sein du club, en 3D. On dispose ainsi de la possibilité de construire notre stade et ses installations et de le voir s’agrandir et se développer au fil des années. Certes, ce n’est pas une plongée complète dans la vie d’un club (car vue panoramique) mais ce sont des options qui lui sont propres et qui gagneraient à être améliorées dans les prochaines mises à jour, ou les prochains opus.

De belles idées mais pas encore concrétisées

We Are Football manque de finition, même dans ses plus beaux projets de jeu. Nous pouvons d’ailleurs évoquer les arbres de compétences des joueurs où l’on choisit ses axes de développement. Encore une fois, l’idée est séduisante et sur le long terme, on peut se réjouir de voir ses pros évoluer, ses jeunes pousses gagner en qualité et en aptitudes. Cela dit, l’ensemble reste trop basique. C’est agréable de personnaliser les différents éléments du club mais c’est frustrant que d’autres secteurs comme le centre de formation et la tactique manquent de profondeur et de possibilités. Autre chose, les diverses fonctionnalités ne nous font pas vibrer pour autant, ne créent pas une envie d’y retourner très vite.

Et pour cause, si le titre de THQ Nordic est empli de bonnes idées, la réalisation se montre datée à tous les étages, pour ne pas dire bancale. Plus que jamais nous sommes devant des tableurs Excel dont la cohérence et l’alchimie restent à prouver. Du côté tactique, j’ai rencontré un grand succès en demandant à toutes mes équipes de presser sans arrêt et ce dès les premiers matchs ! Ils n’ont pas eu besoin de s’adapter à mes différentes stratégies, c’est comme si tout fonctionnait un peu trop parfaitement, beaucoup trop facilement. Lorsque je quitte Le Havre pour un club croate qui se trouvait à l’avant dernière-place, je termine 2e en me faisant prêter des joueurs de grands championnats et en adoptant encore une fois une tactique très offensive et avec un grand pressing. Comme s’il suffisait d’appuyer sur trois boutons pour que tout fonctionne à merveille.

Et quand je parle des joueurs de grands championnats, sachez que ce ne sont que des joueurs fictifs. Quelque soit l’équipe choisie, vous disposerez au départ que des mêmes noms de joueurs, selon le championnat choisi. Heureusement We Are Football dispose d’un éditeur de jeu qui vous permet de tout modifier. De notre côté, nous ne l’avons pas utilisé mais la page Steam vous en dira plus sur cette fonctionnalité (création de clubs et championnats avec des réglages à définir par vous-mêmes).

Une dose d’humour qui fait mouche, un moteur de jeu qui fait plouf

Les créateurs de We Are Football ont réussi à intégrer quelques éléments humoristiques qui sont les bienvenus. Dans la gestion de vos finances, vous pouvez faire des petites économies et comme dirait l’autre, il n’y a pas de petites économies. Ainsi, forcer les parents à faire la lessive pour les équipes junior, les douches froides… En match, vous pouvez carrément activer l’arrosoir automatique pour dérouter un temps fort adverse, payer un streaker. Puis dans l’établissement de votre profil, dans les interviews avec les journalistes, vous avez des petites vannes qui nous ont fait souvent décrocher un sourire. Ce n’est pas un élément indispensable à une simulation de management mais ce côté humoristique est assez réussi pour plaire. D’ailleurs, soignez votre com’, cela pourrait avoir un impact sur les joueurs.

Néanmoins, malgré ces petits bonus positifs, il est difficile d’apprécier davantage un titre qui montre ses limites à bien des égards. Et comment ne pas penser au moteur de jeu d’un autre temps. Ici pas de simulation de match en 3D mais un ballon qui se balade grotesquement accompagné d’un avatar et d’un nom de joueur au fil de ses différentes trajectoires. Difficile de rester captivé par ce qui est présenté à l’écran de jeu.

Globalement si vous considérez Football Manager comme taillé pour la Champions League, We Are Football se situerait encore dans la catégorie u19. C’est un premier jeu qui a du potentiel mais qui présente encore trop de lacunes pour qu’on vous le conseille à son prix encore estimé aujourd’hui à 35 euros ! Winning Streak Games a un long chantier devant lui mais au vu des belles idées, ils conservent une base solide mais dont les fondations doivent être consolidées et travaillées dans presque tous ses secteurs.

Nous attendrons de futures mises à jour afin de voir si l’expérience de jeu se bonifie avec le temps…

S’il ne faut pas le comparer à un Football Manager installé depuis bien des années, We Are Football parvient à s’en démarquer avec des idées neuves mais pas totalement exploitées et freinées par une réalisation datée. Si vous êtes attiré par un jeu de management oldschool, WAF mérite le détour mais pas pour le prix affiché à 35 euros.

Points forts

  • La gestion du club bien pensée
  • La touche humoristique qui fait mouche
  • Des saisons rapides
  • Un jeu qui reste cohérent dans l'ensemble

Points faibles

  • Un moteur de match indigne de ce nom
  • Une interface qui manque de clarté dans son ensemble
  • Plein d'options intéressantes mais qui manquent de profondeur
  • Un prix bien trop élevé (35 euros !) pour l'expérience proposée
5

Average

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié