VGM #2 : Silent Hill 2

tanière du loup silent hill 2

Cette semaine dans VGM, découvrez les sonorités mélancoliques de Silent Hill 2 et son compositeur Akira Yamaoka.

Pour ce deuxième numéro de VGM, petit changement d’ambiance. Après avoir découvert quelques compositions du jeu indépendant GRIS, on va s’attaquer cette fois-ci à un monument du Survival-Horror. Préparez vos oreilles car aujourd’hui, on (re)découvre quelques pépites de Silent Hill 2.

Sorti sur PlayStation 2 en 2001 et développé par la Team Silent (qui s’est occupée des 4 premiers épisodes) Silent Hill 2 est selon moi, encore aujourd’hui, le meilleur Survival-Horror qui ait vu le jour. Énumérer tout ce qui fait de Silent Hill 2 un titre majeur du jeu vidéo serait trop long mais son intrigue mystérieuse, ses personnages marquants, son ambiance malsaine et ses créatures inoubliables sont autant d’éléments qui ont œuvré à la réputation du titre. Et au même titre que tous les éléments cités, la musique de Silent Hill 2 a profondément marqué quiconque a eu la chance de poser un jour ses mains sur le jeu.

Le morceau

Silent Hill 2

Les connaisseurs me diront « Il ne s’est pas foulé, il prend le thème principal ! ». Alors oui, il est vrai que ce morceau est sans aucun doute le plus connu de Silent Hill 2, mais il existe deux raisons à ce choix. La première est que malgré tout le génie de la bande-son de Silent Hill 2, il y a finalement assez peu de morceaux qui peuvent s’écouter « en dehors du jeu ». La majorité des compositions est assez malsaine et prend tout son sens manette en main, poursuivi par un certain Pyramid Head (entre autres). La seconde raison est que finalement ce thème principal résume à lui seul toute l’ambiguïté du propos de Silent Hill 2 et de ses personnages. Car avant d’être un jeu d’horreur, ce deuxième opus est surtout une tragique histoire d’amour et une recherche de rédemption pour notre héros, James Sunderland. Ce « Theme of Laura » mêle une mélodie triste et mélancolique à un rythme rapide et puissant, illustrant parfaitement cette dualité à laquelle le joueur va être confronté tout au long de l’aventure, qui alterne magnifiquement entre peur et tristesse.

La totalité de la bande-son et du sound design de Silent Hill 2 est composée par un des membres fondateurs de la Team Silent, Akira Yamaoka. Il travaillera sur la série jusqu’à Shattered Memories, l’épisode « Remake » de Silent Hill sorti sur Wii, PlayStation 2 et PSP puis quittera Konami pour rejoindre le studio Grasshoper Manufacture pour travailler entre autres sur Shadow of the Damned et Lollipop Chainsaw.

Le bonus

En bonus cette semaine, je vous offre un petit morceau à intégrer dans votre playlist « Déprime ». Ne me remerciez pas, c’est cadeau.

Silent Hill 2

Je vous donne rendez-vous samedi prochain pour découvrir un nouveau morceau issu du jeu vidéo. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur TwitterFacebook, InstagramTwitch et Youtube.

Que ton cœur soit la clé qui te guide.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

justo et, dolor. ante. libero elit.