TEST – Mario Party The Top 100, un best of indispensable ?

En pleine période de fêtes, c'est l'occasion rêvée de découvrir Mario Party The Top 100 et son catalogue de mini-jeux à jouer en famille.

Le test de Mario Party The Top 100 est réalisé à partir d’une version 3DS fournie par l’éditeur.

Mario Party The Top 100

Un grand catalogue de mini-jeux…

Après le succès commercial et critique de Super Mario Odyssey, Nintendo semble vouloir capitaliser sur son icône fétiche en proposant Mario Party The Top 100. Ainsi, ce jeu est une compilation d’une centaine de mini-jeu provenant des divers titres de la série Mario Party pour offrir aux joueurs un best of remis au goût du jour. Ainsi, ce nouvel opus sorti exclusivement sur Nintendo 3DS permet aux joueurs de découvrir les 100 mini-jeux d’une traite, afin de se familiariser avec les diverses commandes. Chaque mini-jeu ayant ses touches propres, il se peut que les joueurs auront besoin de passer par la case entrainement avant de se lancer dans une vraie partie. Le jeu laisse en effet la possibilité de lancer un entrainement pour que tous les joueurs soient au même niveau avant de lancer une réelle partie.

Le catalogue des mini-jeux est impressionnant et provient de divers jeux de la série, qui en 20 ans a multiplié les titres, mais avec des commandes adaptées aux goûts du jour pour intégrer les nouveaux boutons ou encore le gyroscope. Malheureusement, les joueurs ayant du mal avec ce système se retrouveront rapidement pris de court, car le jeu ne prévoit pas de solution alternative, afin de mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité. L’idée est donc de rendre le titre accessible à tous les joueurs, avec des mini-jeux simples, mais qui permettront de passer un bon moment avec d’autre possesseurs de 3DS, puisque le jeu peut se jouer à plusieurs avec une seule cartouche.

Mario Party The Top 100

… Mais qui cache une coquille vide

Cependant, beaucoup de mini-jeux ne sont pas disponibles dès le début du jeu et pour les débloquer, les joueurs devront traverser les îles des mini-jeux, qui correspondent au mode solo du jeu. Dans ce mode de jeu, les joueurs devront avancer dans divers mondes en prenant part à divers mini-jeux face à des adversaires contrôlés par l’ordinateur. Si ce mode de jeu se boucle rapidement, en moins de deux heures, il reste sympathique à jouer et permettra aux joueurs de découvrir une grande partie des mini-jeux proposés par le titre et d’en débloquer de nouveaux ainsi qu’un mode de difficulté supplémentaire.

D’autres modes de jeux sont aussi prévus, permettant aux joueurs d’affronter l’ordinateur dans diverses épreuves servant de prétexte à effectuer des mini-jeux à la chaîne pour remporter la victoire dans des affrontements toujours rapides et efficaces, permettant aux joueurs de se mesurer à des intelligences artificielles avant de se frotter à d’autres joueurs plus rusés et stratégiques. Enfin, les joueurs pourront aussi découvrir le mode de jeu plateau, qui ne propose qu’un seul plateau sur lequel les personnages vont s’affronter. Au début de chaque tour, on lance des dés pour déterminer le déplacement de son personnage et tous les personnages se déplacent en même temps. L’objectif est de récupérer des étoiles sur le plateau en payant 10 pièces d’or, que l’on peut récupérer sur le plateau ou au cours de mini-jeux. Pour lancer un mini-jeux, il faudra que l’un des participants ramasse un ballon sur la carte et à ce moment-là, chacun choisit un mini-jeu, laissant le hasard décider quel mini-jeu sera retenu pour la joute opposant tous les participants à ce mode. Un fois le mini-jeu terminé, les participants reçoivent une récompense en fonction de leur classement. Un mode de jeu sympathique à jouer, mais comme le reste du titre, on en fait rapidement le tour.

Mario Party The Top 100

Toujours plus fun à plusieurs

En fin de compte, malgré le nombre important de mini-jeu, on fait rapidement le tour de ce que le titre a à nous proposer. En solo, il ne présente donc pas un réel intérêt et c’est vraiment en multijoueur que le titre prend tout son sens pour les joueurs. Comme tous les party game, le titre se révèle toujours plus fun à plusieurs, malgré une rejouabilité assez limitée. Il faudra donc se retrouver entre possesseurs de 3DS pour découvrir l’aspect multijoueur du titre. Cependant, c’est à ce moment que l’on peut s’interroger sur le choix de la 3DS comme console exclusive pour Mario Party The Top 100 : la Switch aurait été un meilleur choix.

La sélection des mini-jeux est intéressante et permet aux joueurs qui n’ont pas profité du jeu à l’époque de découvrir ces mini-jeux au goût du jour. Cela passe aussi par de nouveaux graphismes, afin de rendre le jeu plus beau et rendre hommage aux 20 ans de la série. Un vibrant hommage qui tire sur la nostalgie des joueurs, mais qui ne suffira pour captiver les joueurs sur la durée.

En définitive, ce Mario Party The Top 100 est un excellent party game, mais on fait rapidement le tour des mini-jeux proposés, même la nostalgie ne suffira pas à pousser les joueurs à s’y remettre. Dans tous les cas, les possesseurs de 3DS auront de quoi passer leurs fêtes en famille avec ce titre.

Points forts

  • Une bonne sélection de mini-jeux
  • Les modes multijoueurs

Points faibles

  • On en fait rapidement le tour
5

Average

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre !D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

eget elit. mi, velit, dolor. risus ultricies efficitur. Aenean mattis sed elementum