TEST – Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition

Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition

(testé à partir d’une version Switch fournie par l’éditeur)

shantae half-genius hero ultimate edition

FICHE TECHNIQUE :
Support : PS4, Switch
Développeur : Wayforward Technologies, Inti Creates
Éditeur : Wayforward Technologies, Marvelous USA
Genre : Jeu de Plates-formes
Date de sortie : 27 avril 2018
Originellement sortie en septembre 2016, la licence des demis-génies revient à travers Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition. Une édition plus que complète qui contient le DLC Pirate Queen’s Quest qui permet d’incarner la diabolique Risky Boots, un New Game +, un mode hardcore pour les plus chevronnés, le Friends Mode pour partir à la rescousse de Shantae avec Sky, Bolo et Rottytops, un mode Ninja pour se la jouer furtif, sortez les maillots de bain avec le Beach Mode et, enfin, rétablissez la paix à Sequin Land avec le mode Officer Shantae. Un contenu pléthorique sur le papier pour cette ultime version ; voyons voir ce qu’elle vaut vraiment.

shantae half genie hero ultimate edition Gameplay

shantae half genie hero ultimate editionOn reste sur la base d’un jeu de plates-formes, les actions principales restent Sauter et Frapper/Tirer. Ceci dit, chaque mode apporte ses variantes bienvenues. Si l’aventure principale propose le gameplay le plus complet avec ses Danses permettant à Shantae de se transformer et ainsi disposer de nouveaux pouvoirs afin d’accéder à de nouvelles zones (en nageant, en rétrécissant, en volant, etc.), les autres modes disposent de gameplay différents afin de varier les plaisirs. Dans le DLC, Risky Boots peut tirer avec trois armes différentes et dispose d’un grappin tandis que Officer Shantae ne peut QUE tirer et sauter tel l’illustre Megaman. A noter que le gameplay général est ultra précis comme le veut la tradition des plateformers. Par ailleurs, il vous sera possible d’améliorer vos équipements et votre barre de vie grâce à des ressources. Rajoutez à cela des collectibles et vous en avez pour plusieurs dizaines d’heures de jeu devant vous. Ceci dit gare à la répétitivité car le jeu se dote de « seulement » cinq mondes différents que vous devrez traverser toujours dans le même ordre dans les différents modes.

 Ambiance

shantae half genie hero ultimate editionAvec sa direction artistique bande dessinée et son humour décalé, Shantae Half Genie Hero vous plonge dans son univers quelque peu loufoque. Les personnages sont originaux et les clins d’œil à d’autres œuvres vidéoludiques sont bien présents. Le level design des cinq mondes est bien pensé avec une difficulté et un rythme variant tout au long de l’aventure. Le petit scénario reste un prétexte mais il est tout de même bien ficelé et cohérent. Honnêtement, on ne s’ennuie pas à Sequin Land et son humour vous fera sourire. J’ai tout de même relevé quelques légers problèmes dans les textes en français (fautes d’orthographe, faute de frappe, mauvaise traduction…) ce qui n’est pas vraiment gênant mais qui ne devrait pas exister dans un jeu de cette qualité.

 Fun

shantae half genie hero ultimate editionAlors oui, l’aventure principale est chouette et se termine en environ 7-8h suivant votre âme de collectionneur. Les différents niveaux disposent d’une belle verticalité qui force les allers-retours pour explorer les nouvelles zones en fonction des pouvoirs débloqués. La difficulté est croissante avec un niveau correct sachant qu’il y a beaucoup de checkpoint et qu’on dispose de nombreux objets de soin évitant ainsi la mort synonyme de retour à la case départ du niveau. Une fois l’aventure principale terminée, les autres modes ne vous sembleront que des redites dépourvues de « vrai » scénario excepté le DLC. Si vous avez déjà fini le jeu originel, les nouveaux modes vous permettront de tester d’autres gameplay aux diverses difficultés. Une fois tous les modes achevés, vous pourrez ranger le jeu au placard car la rejouabilité est nulle.

 

Shantae Half Genie Hero Ultimate Edition jouit d’un grand contenu qui lui confère une durée de vie remarquable. Avec un univers bien défini et crédible, parcourir les différents mondes de Sequin Land est plutôt plaisant spécialement lors du premier run. Après, il est vrai qu’une sensation de lassitude s’installe doucement nous incitant à survoler les différents mode de jeux. Heureusement, les multiples variantes de gameplay rendent l’expérience intéressante sans être franchement indispensable. On tient ici un bon plate-former qui vous tiendra en haleine une bonne dizaine d’heures si vous êtes amateur du genre. 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Univers orignal et crédible
  • La DA bande dessinée bien colorée
  • L'humour décalé avec ses petites références bien placéess
  • Les multiples gameplay
  • Le game design globalement bon et varié
  • Le gros contenu de cette Ultimate Edition

Points faibles

  • Répétitif après le premier run
  • Les collectibles pas super intéressants
  • Quelques allers-retours ennuyeux
  • Globalement facile pour le genre
  • Seulement cinq mondes différents
7

Good

Grand aventurier, Gabs consacre sa vie a la recherche d'OST en tout genre en jouant à différents jeux. La légende raconte que c'est lui qui aurait appris à Link comment jouer de l'ocarina...
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié