TEST – Sine Mora EX

Sine Mora Ex est un shoot'em up exigeant vous plongeant dans un univers sombre. Développé par Digital Extremes et édité par THQ Nordic, découvrez notre test de ce jeu qui mettra votre patience à dure épreuve.

Sine Mora EX : Le Shoot’em Up qui ne perd pas de temps

(testé à partir d’une version PlayStation 4 fournie par l’éditeur)

sine mora ex test

Bienvenue dans le monde réel

L’univers scénarisé est un des gros points forts de Sine Mora Ex. Toute proportion bien gardée car il s’agit d’un shoot’em up. En tout cas, Digital Extremes (Warframe) a fait l’effort et cela rajoute à la dramatisation du jeu. Le pitch est un peu complexe mais en gros : votre peuple a été décimé par un bombardement ennemi. Votre mission, si vous l’acceptez, est de remonter dans le temps et détruire les ennemis avant l’attaque fatale. Personnellement, j’ai adoré le chara-design qui colle parfaitement à l’univers emprunt de celui de Matrix. Des animaux humanisés qui n’est pas sans rappeler Star Fox ou la bande dessinée Black Sad. Des dialogues entre chaque niveau renforcent le côté tragique du jeu et permettent d’en apprendre un peu plus sur les personnages. Honnêtement, le background de ce jeu impressionne pour peu qu’on s’y attarde.

Par ailleurs, les développeurs ont mis le paquet sur le contenu. Un mode Histoire jouable en coop, un mode Arcade, un mode Défi et un mode Entrainement. Je ne peux pas quantifier le nombre d’heures qu’il faudrait pour finir le jeu à 100%. Sachant que vous serez évalué pour chaque niveau fini par le classique système de notation par lettre. Bon courage pour obtenir un A ou plus…

Un gameplay à la milliseconde

L’originalité de Sine Mora EX tourne autour du temps. Ici pas de barre de vie mais du temps qui défile. Je m’explique. Vous commencez avec par exemple trente secondes. Vous perdez du temps si vous vous faites toucher et en gagner quand vous tuez un ennemi. Par conséquent, esquiver ne peut pas être une solution durable et il faudra parfois accepter de se faire toucher. Bien entendu, si votre temps s’écoule et atteint zéro… cela signe la fin de partie et vous devrez recommencer à l’aide des crédits que vous disposez. Pour être crédible, il vous sera possible de ralentir le temps pour vous échapper de situations périlleuses. Pour cela, vous possédez une barre de « temps » qui se vide lorsque vous ralentissez le temps. Rassurez-vous, elle se remplira grâce au bonus « bleu » de temps récupérable sur les ennemis. Un gameplay très sympa mais pas évident à prendre en main.

Qui dit shoot’em up, dit armes et super pouvoirs. L’arme principale de votre vaisseau pourra prendre neuf niveaux de puissance afin de terrasser vos ennemis plus rapidement. Attention, si vous vous faites toucher, vous verrez vos bonus « rouges » d’armes s’échapper de votre vaisseau, vous laissant une possibilité de les récupérer pendant quelques instants. Quant aux supers pouvoirs (ou armes secondaires), elles varient en fonction des vaisseaux. Ce sont aussi des bonus à récupérer, jusqu’à cinq maximum en stock. Suivant les vaisseaux : missiles autoguidés, tir surpuissant, champ de mines, etc. Sine Mora EX offre de nombreux moyens de manipuler le temps et plus de 50 combinaisons d’armes. Et, bien entendu, l’incontournable bouclier est aussi de la partie. Il s’activera automatiquement quand vous vous faites toucher. Malgré tout cela, finir le mode Histoire ne sera pas une mince affaire.

Aussi beau et fluide qu’une clepsydre

Mêlant 2D et 3D, Sine Mora Ex ne lésine pas sur les animations impressionnantes. Des boss présentés dans des animations dignes des grosses productions. C’est plaisant à regarder et, vu la taille des boss, ça fout une bonne pression. Quant aux ennemis « basiques », vous en rencontrerez un grand nombre différent, sur terre, dans l’air ou encore sous l’eau. Il y a même des passages techniques où il faut se faufiler dans des endroits étroits sans toucher les parois… Tout en évitant les pièges, sinon ce ne serait pas drôle. En tout cas, tous les niveaux sont superbement modélisés et sont vraiment jolis à regarder. Je vous ai partagé quelques screens afin de vous donner un aperçu des divers paysages que vous traverserez.

Sine Mora Ex est un excellent Shoot’em Up qui ravira tous les fans du genre. Un gameplay original qui force le joueur à attaquer alors que certaines situations ne s’y prêtent pas. Gérer votre temps ne sera pas chose aisée. Préparez-vous à mourir un bon paquet de fois avant de voir les crédits de fin. Le mode Coop’ et l’énorme contenu proposé conviendra à tous les hardcore gamers tant les défis à relever sont nombreux. Puis pour un si petit prix, ce serait dommage de passer à côté…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Points forts

  • Une belle direction artistique
  • Un gameplay original autour du temps
  • Un contenu immense
  • La coop locale
  • Le chara-design

Points faibles

  • Une difficulté parfois rageante
  • Un scénario un peu complexe
8

Great

Grand aventurier, Gabs consacre sa vie a la recherche d’OST en tout genre en jouant à différents jeux. La légende raconte que c’est lui qui aurait appris à Link comment jouer de l’ocarina…

Mot de passe oublié

3c8adf0f09cc32686e036805519a06d8KKKKKKKK