TEST – Armored Warfare sur PS4

Armored Warfare entre sur le champ de guerre de la PlayStation 4 et pourrait une nouvelle fois gagner du terrain sur la concurrence. Revenons sur ce qu'il offre aux grands fans de jeux de tank.

Support de test : PS4. Déjà disponible sur PC.
Version du jeu testée fournie par l’éditeur avec un Pack Fondateur.
Editeur : My.com

Armored Warfare s’est fait une place dans les terrains boueux de la communauté « PC Master Race » et espère désormais s’emparer des fiefs de la PlayStation 4. My.com ne se trompe pas de cible en ayant fignolé ses tanks pour la console de salon la plus vendue sur le marché actuel. Ce MMO nous installe dans des tanks grandeur nature dans le but de nous exploser les uns les autres. Les sensations sont-elles au rendez-vous sur PS4 ? Accrochez-vous car le voyage promet quelques secousses.

On garde les mêmes atouts et on recommence !

My.com et Obsidian Entertainment compte près de 10 millions de joueurs sur PC, de quoi donner de l’espoir aux studios d’exporter le principe sur PS4. Le portage s’appuie sur les mêmes fondations, à savoir un modèle économique louable : le free-to-play. N’importe quel joueur peut se lancer dans Armored Warfare après téléchargement du soft et s’il ne se refuse pas quelques aides et avantages, il peut débourser quelques pécules pour des tanks surpuissants ou pour un Pack Fondateur. Celui-ci lui donnera de quoi se montrer solide et dangereux dès les premières parties, à condition de savoir jouer. Cette étape là n’est pas facile. Un jeu de tanks n’est pas un FPS moderne dans lequel il suffit de rechercher un soldat à patte pour lui enfourcher une arme blanche dans le dos ou quelques munitions dans le bide. Le titre se montre très stratégique et invite les joueurs à la prudence et à la tactique. Heureusement, on nous offre ici un tutoriel pour -ré-apprendre les bases et la maîtrise des mécaniques de tirs.

Armored Warfare PS4

Le studio n’a pas fait semblant avec le contenu de la version PS4 d’Armored Warfare. Nous avons une nouvelle fois à notre disposition cinq catégories de tanks, chacun se reposant sur leurs propres statistiques. Il est important de le noter car votre façon de jouer peut réellement concorder avec les composantes d’un véhicule et pas d’un autre. Par exemple, les chars lourds se démarquent par leur solidité et leur puissance mais en termes de mobilité et donc de vitesse, ils sont plutôt à la ramasse. A côté de cela, les VCB sont bien plus légers, rapides mais seront moins difficiles à exploser. Et si vous souhaitez que votre équipe remporte la partie, il ne faut pas négliger la composition de son équipe afin qu’elle demeure équilibrée.

Ce qui demeure appréciable, c’est que tous les tanks n’ont pas les mêmes caractéristiques de défense, c’est-à-dire que certains seront davantage protégés contre certaines attaques. Le titre se montre ainsi plus pointu qu’il n’en a l’air et demande réflexion, lucidité et précision. En terme de prise en main, cela demande encore un temps d’adaptation mais une fois les réglages et options de tirs compris, il y a de quoi prendre son pied et enchaîner les parties avec un certain plaisir.

Armored Warfare PS4

Un contenu à blinder !

Si l’on assimile les mécaniques de jeu au bout de quelques sessions, il se peut que celles-ci deviennent redondantes. En effet, il n’existe pas pléthore de modes de jeu, ce qui engendre de la répétitivité. Dans Armored Warfare, en tout MMO qui se respecte, il propose aux joueurs de se lancer dans des affrontements en JcJ (Joueurs contre Joueurs) ou JcE (Joueurs Contre Environnement) et un petit mélange des deux avec Opérations Globales. Des équipes de 15 joueurs s’affrontent et viennent s’ajouter à la bataille des IA qui viendront mettre une nouvelle dose de pression. Il constitue l’un des modes les plus intéressants à jouer. Ici, on peut réapparaître autant de fois que l’on souhaite donc l’intérêt est de jouer l’attaque afin de capturer des points. Hormis cela, le contenu reste classique. On compte sur les développeurs pour renforcer le jeu dans les prochains mois et gonfler son contenu.

On regrette également qu’il n’y ait pas d’événement aléatoires ni énormément de bonus pour influer le cours d’une bataille. Certes, des renforts sont susceptibles d’arriver mais ils ne varient pas. Cela dit, on apprécie que tout soit destructible au niveau des environnements et que cela joue pour notre expérience de jeu.

Dans l’antre du tank…

Si Armored Warfare ne se situe qu’à son premier mois depuis son lancement sur PlayStation 4, nous pouvons souligner qu’il a soigné son immersion. Hormis la beauté visuelle des décors, nous apprécions la modélisation impeccable des tanks qui profitent à nos sensations de jeu. Une grande variété de véhicules et on aperçoit tout le savoir-faire des studios Obsidian qui a su offrir une grande palette de machines. Au niveau des environnements, certaines animations viennent embellir le tout, les textures ne sont pas dégueulasses et globalement, les bruitages de tirs et autres effets sonores nous permettent de bien nous fondre dans cette guerre perpétuelle.

Armored Warfare sur PlayStation 4 mérite bien sa chance sur PlayStation 4 de par son format free-to-play – évitant même le pay-to-win -, sa réalisation et ses affrontements qui demandent un certain temps d’adaptation avant la maîtrise d’un gameplay pointu et stratégique. On peut certes regretter le manque de contenu en termes de modes de jeu et des soucis de matchmaking mais il semble parfaitement taillé pour s’installer sur le long terme malgré la concurrence. Une bonne pioche pour les fans du genre et ceux/celles qui souhaitent s’y essayer.

1 1 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • De bonnes sensations de jeu
  • Une modélisation convaincante des véhicules
  • Free-to-play sans être pay-to-win

Points faibles

  • Souffre parfois de soucis de matchmaking
  • Et d'un manque de contenu
7

Good

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié