TEST – Astérix et Obélix Heroes : Par Toutatis…

Astérix et Obélix Heroes, enfin dans la magique potion ?

Astérix et Obélix Heroes

Astérix et Obélix Heroes est le fruit d’une collaboration entre Jumpgate gameXcite et Nacon. Le studio, natif de Hambourg, a déjà trempé ses lèvres dans la potion magique de Panoramix puisqu’ils ont développé sur mobile les jeux Astérix & Friends en 2021, Idle Astérix l’année suivant sur Google Play et continue donc sur sa lancée avec un nouveau jeu consacré au plus célèbre des univers gaulois. La première idée nouvelle du jeu, c’est de placer nos héros dans un genre qu’ils n’ont pas trop exploré, le jeu de cartes tactique au tour par tour.

Version PS5 fournie par l’éditeur. Le jeu est aussi disponible sur Nintendo Switch, PC et Xbox.

Une histoire à dormir de bout en bout ?

L’histoire d’Astérix et Obélix Heroes ne rentrera pas dans les Annales de la BD. Il faut dire qu’il part avec un handicap, aucun doublage n’est assuré. Donc, c’est avec une petite pointe de déception que nous lisions seulement l’introduction mythique de la bande-dessinée : « En 50 av. J.C, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! »… Cela n’aide pas le récit à nous happer, car l’histoire tient à peu de choses dans ses premières minutes.

Des Romains en grand nombre autour du village gaulois mais pourquoi donc ? Un trésor mais qu’est-ce ? Une épée… mais waow ? Une succession de conversations à lire, parfois pour peu de choses, un semblant de rebondissement car s’étire sur la longueur là où la tirade énoncée aurait peut-être mieux expédié la chose. Si vous ne l’aviez pas deviné en lisant ces quelques lignes, je vais me montrer plus clair. Je pense que le titre méritait un minimum de narration vocale, des dialogues de nos héros, qui aurait apporté un peu plus de rythme, et accentué le ton humoristique du titre. Oui, l’humour est bien présent et il est plus ou moins efficace, des blagues et des chutes réussies.

Néanmoins l’histoire ne parvient pas à se montrer plus intéressante en avançant dans la timeline, il faut aussi souligner qu’elle n’est pas aidée par les composantes de son game design. Nous ne sommes pas devant un jeu d’exploration mais un tactical avec une map figée. Il n’y aura donc pas de narration environnementale.

Changement de genre

Pas d’exploration à proprement parler, on choisit surtout des chemins pour atteindre le boss. Le schéma est répétitif, on ne se plaît pas forcément à enchaîner des combats redondants, à aller au bout d’un chapitre sans grand enthousiasme. Astérix et Obélix Heroes ne donne pas envie d’aller au bout de son aventure, de franchir les obstacles et de se forcer à vaincre après une défaite. Pas de moment transcendant dans le rythme et nos sessions de jeu, juste un enchaînement d’affrontements dans lesquels on se lance un peu de manière mécanique.

Après avoir choisi la composition d’une équipe de 4 héros (on débloque chapitre après chapitre d’autres personnages), on se retrouve dans une map à différents embranchements. Sur toutes les voies, on retrouve des ennemis qui représentent un combat durant lesquels on affrontera jusque 4 ennemis.

La découverte d’un chapitre se fait en plusieurs temps mais toujours avec le même schéma. On choisit donc un chemin et les adversaires à affronter avant le boss. On a des objectifs affichés qui peuvent aider à se décider (se farcir quelques ennemis un peu plus coriaces), des lieux spéciaux qui cachent des trésors mais toujours plus durs à atteindre. Le jeu se montre exigeant, il ne sera pas aisé d’aller au bout d’une map sans être mis au tapis. D’ailleurs un héros ne sera pas ressuscité après un combat, donc il faut mesurer le risque d’un parcours, et composer avec intelligence son équipe au risque de connaître une grosse désillusion. Bien analyser la carte, les feux de camp pour, au choix, restaurer de la vie, refaire le plein de motivation (moins on est motivé, moins nos coups infligeront des dégâts) ou utiliser des objets du sac (boost d’XP, regain de santé…).

Certains combattants sont des sacs à PV, d’autres nous rendront inoffensifs avec leurs boucliers ou leurs effets de cartes. Car comme nous, l’équipe adverse semble vite se composer d’un Soutien qu’on ne peut toucher (dans le sens où il faut éliminer tous ses coéquipiers pour gagner), d’un spécialiste des soins (healer) et d’un autre plus agressif. Raison de plus donc pour bien constituer notre équipe selon les profils. Et si les animations sont bancales, le studio allemand a fait un effort sur l’iconographie. On connait les cibles des attaques des adversaires, ce qui permet d’anticiper, de comprendre les effets et états, et de se préparer en plein combat. On se rapproche ainsi d’un petit jeu de plateau dans quelques uns de ses compartiments. Il aurait été d’ailleurs agréable que la bande-sonore nous accompagne un peu mieux lors de nos aventures.

Un jeu console et PC, vraiment ?

Je ne suis vraiment pas surpris d’avoir appris que le studio derrière Astérix et Obélix Heroes a déjà bossé sur des jeux Astérix sur mobile. Que ce soit en termes d’animations, de game design, de level design ou dans la façon de penser la rejouabilité, le titre de Jumpgate GameXcite a des grosses empreintes de jeu mobile. Déjà, les animations sont dignes d’un autre temps, même Mario Party sur 64 se débrouillait mieux à ce niveau. Lorsqu’Astérix se déplace sur la map d’un niveau (certes joliment thématisé), il ne lève pas les jambes, il n’enclenche pas un seul pas, non il lévite sans jamais bouger. Lorsqu’une carte déclenche une attaque, les animations sont très simplistes et ils ne se déplacent jamais jusqu’à leur ennemi. Non, un simple marqueur de dégâts indique le nombre de points de vie perdus.

Dans la construction de ses niveaux, cela ne fait pas très vivant. C’est très simpliste et mécanique. Parfois on plafonne un petit peu niveau progression, et on se dit qu’on doit revenir dans les niveaux précédents pour compléter les objectifs et collecter tous les trésors pour maximiser nos chances de poursuivre l’aventure plus loin. D’ailleurs, quand on parcourt les premiers niveaux, certains lieux sont inaccessibles, et exigent qu’un personnage de la BD soit dans notre équipe… et celui-ci ne sera débloqué que plus tard. Et ce mécanisme est réutilisé dans des chapitres ultérieurs.

Dernière chose pour un jeu sur lequel je n’aurais pas mis plus de 20 euros (notre test est réalisé à partir d’un code fourni par l’éditeur), il est estimé à 30 euros sur PS5 et Xbox Series X, environ 40 euros sur Nintendo Switch, et 20 euros sur Steam. Cette différence dans les prix est curieuse, je vous laisse donc choisir selon vos moyens et vos consoles de jeu. Je ne pense pas qu’une grosse config soit nécessaire pour y jouer sur PC.

En plus du manque d’immersion dû à l’absence de doublages, le titre souffre d’un manque de rythme et d’un sérieux retard sur les animations. Cela n’aide pas à apprécier un jeu monotone et qui ne parvient jamais à nous happer. On salue l’initiative de proposer une expérience nouvelle dans le jeu de cartes tactique, on se constitue son deck et on l’améliore au fur et à mesure de l’aventure. Donc c’est une bonne initiation au genre mais si vous vous attendez à une expérience profonde et inspirée dans les mécaniques, éloignez-vous. Rien ne nous captive vraiment dans le jeu et cette histoire qui tire sur la longueur via des dialogues à lire pendant des heures. Difficile de recommander Astérix et Obélix Heroes excepté si vous êtes un grand amoureux de la Bande Dessinée et que vous avez la patience d’enchaîner des niveaux répétitifs (peut-être avec votre enfant !) mais avec un minimum de challenge.

 

Visitez notre Linktree pour retrouvez nos réseaux sociaux et partager avec nous vos avis sur le jeu. Sinon vous pouvez également le faire en commentaires.

Points forts

  • Des pointes d'humour parfois bien aiguisées
  • Un peu de challenge tout de même
  • Une iniatition au genre basique mais simple pour les plus jeunes

Points faibles

  • Pas de doublage, que de la lecture
  • Des animations d'un autre temps
  • Trop répétitif
  • ça ressemble beaucoup à un jeu mobile
4.5

Poor

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié