TEST – Astro Bot Rescue Mission sur PS VR

Le PlayStation VR engage une nouvelle exclusivité avec Astro Bot Rescue Mission et il s’agit simplement d’une pépite.

TEST – Astro Bot Rescue Mission

Développeur : Japan Studio / Asobi Team
Éditeur : Sony
Genre : Action Plateforme VR
Date de sortie initiale : 3 octobre 2018
Support : PSVR, jouable avec Dualshock PS4.
Version pour le test : Code PS4 fourni par l’éditeur

Astro Bot Rescue Mission est la dernière exclusivité PSVR et elle devrait capter l’attention de nombreux fans de réalité virtuelle. Derrière ce projet on retrouve Asobi Team, une équipe qui a notamment travaillé sur The Playroom VR et la ressemblance sera frappante en matière de design des personnages. Ne le nions pas, ce sont encore les mêmes héros qui nous ont fait passer d’agréables moments en coopération. Pour ce titre, l’aventure se déroulera en solo, ce qui reste une micro-déception. Néanmoins, le périple que l’on nous propose dans ce jeu de plates-formes n’en demeure pas moins amusant et même épatant sous bien des aspects. Revenons en quelques lignes sur notre expérience de jeu.

Le charme à l’état pur

Astro Bot Rescue Mission est séduisant à bien des égards, de sa direction artistique à tous les éléments du décor qu’il présente. Tous possèdent un certain charme qui nous donne l’envie de découvrir ses mondes, niveau après niveau. Tout est coloré, sans trop d’aliasing, et l’on apprécie se déplacer et découvrir chaque recoin, bouger la tête un peu partout pour voir si aucun détail n’a été oublié. Nos compagnons ont été kidnappés et nous devons les libérer. À la manière d’un Rayman Origins, cela sera possible uniquement en les frappant mais ils ne sont pas tous visibles et c’est ce game design dont il faut souligner toutes les qualités. Des chemins camouflés, des murs vitrés, une progression qui gagne en altitude et en dimension, Astro Bot Rescue Mission ne se satisfait pas d’être un simple jeu VR, il a pour ambition de présenter un titre plates-formes abouti comme nous en retrouvons sur les consoles classiques.

Pour découvrir tous les compagnons, tous les secrets, il sera nécessaire d’aller à gauche, à droite, de prendre de la hauteur et de plonger en profondeur afin de se frayer des chemins vers nos objectifs. Les niveaux changent d’environnement fréquemment et possèdent tous des caractéristiques qui sauront ravir les joueurs. Cela nous procure, en plus d’une immersion vraiment plaisante, de véritables sensations de jeu. Si nous ressentons quelques doses d’amertume sur d’autres productions qui ne sont qu’expérimentales, nous sommes ici face à un concept vraiment fini, une production qui n’a rien à envier aux autres. C’est aussi grâce à ses mécaniques qui misent énormément sur l’interaction entre le héros et le décor.

Une aventure sous le signe de l’interaction

Dans Astro Bot Rescue Mission, on joue avec le casque sur la tête et une manette DualShock en main. La reconnaissance se fait facilement et on ne risque pas trop de problèmes de compatibilité. Un petit temps d’adaptation vous permettra d’adopter la caméra qui nous montre le jeu sous différentes vues. La première, elle se déplace en même temps que notre Astro Bot avance, ce qui n’est pas confortable dès les premières secondes, on subit un petit effet pas forcément agréable. Néanmoins, elle ne nous fait pas vomir non plus et on s’adapte assez rapidement. Par contre, notre avis reste mitigé sur l’utilisation de la caméra dans le titre d’Asobi Studio. D’un côté, elle participe au charme du titre en nous plaçant pied à terre, puis en presque vue isométrique, en panoramique avec différentes perspectives lors de la progression du héros. D’un autre côté, il n’est pas toujours aisé de déplacer notre personnage, notamment lorsqu’il se situe à quelques mètres d’altitude et que notre caméra se place en-dessous, sans une grande visibilité des obstacles ou du chemin en face de lui.

astro bot rescue mission

Alors que l’on pensait que notre casque serait seulement utilisé pour la caméra, il s’appuie sur une fonctionnalité bien connue des fans de la VR : le coup de boule. Bouger la tête subitement vous permettra de vous débarrasser de quelques adversaires et de détruire divers obstacles qui n’attendent que cela. Mais ce côté multi-fonction, c’est le pad PS4 qui en bénéficie le plus. S’il est au départ utilisé de façon très classique, à savoir frapper avec la touche Carré, sauter avec la touche Croix, il gagne en complexité avec le bouton tactile. Celui-ci nous permettra, entre autres fonctionnalités, de projeter en catapulte notre Bot sur le niveau de fin ou d’utiliser notre arroseur.

C’est ici que l’on aperçoit une des interactions appréciable avec le décor. En aspergeant des plantes et autres éléments d’eau, divers chemins se découvriront. Plus on avance dans les mondes de Astro Bot Rescue Mission, plus on aime ces différentes interactions mises à notre disposition. Et pour couronner le tout, à chaque fin de monde, nous avons droit à des combats de boss qui nous invitent à utiliser les différentes fonctionnalités du pad. On ne va pas se mentir, les affronter reste agréable et change le rythme de nos sessions de jeu. Néanmoins, sur la forme, les combats restent classiques et c’est bien ce seul aspect qui présente un air de déjà-vu.

Astro Bot Rescue Mission entre directement dans la cour des grands, celle des titres de Réalité Virtuelle qui bénéficient d’un concept abouti. Il profite d’un écosystème efficace et presque jamais vu sur ce support. De par sa direction artistique de grande volée, ses mécaniques interactives inspirées, la construction de ses niveaux et le charme qui englobe le tout, il reste incontestablement l’une des productions nous offrant une expérience de jeu autant immersive que jubilatoire. Un indispensable dans le catalogue PSVR de Sony.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Game design de qualité
  • Une direction artistique qui a son charme
  • Des mécaniques interactives bien pensées

Points faibles

  • La caméra pas toujours confortable
  • Peut-être trop court
8.5

Great

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié