TEST – Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle

À l’occasion de leurs dix ans, Bayonetta et Vanquish se refont une petite beauté en bundle pour revenir plus beau que jamais sur les consoles de cette génération avec Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle !

Développeur : PlatinumGames
Editeur : SEGA
Genre : TPS / Beat’em up

Support : PS4, Xbox One
Date de sortie :18 février 2020

bayonetta-&-vanquish-10th-anniversary-bundle

Un petit morceau d’histoire

Avec ce Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle, SEGA nous offre l’occasion de redécouvrir deux très bons titres issus de la génération précédente. Et oui, cela fait déjà 10 ans que les joueurs ont pu découvrir Bayonetta, un excellent Beat’em up, digne héritier de Devil May Cry et Vanquish, un jeu d’action survitaminé et complétement décomplexé. Disponible aujourd’hui en 4K/60 FPS, toutes les conditions sont réunies pour passer un excellent moment à redécouvrir un petit morceau d’histoire.

De son côté, Vanquish profite probablement le plus de cette remasterisation. Le jeu étant de base ultra rapide et dynamique, avoir la chance de glisser un peu partout d’une manière aussi fluide rend le jeu encore plus nerveux. À part cela, on ne note aucune différence avec le jeu de base et les défauts sont toujours les mêmes. Le jeu se boucle en 5h de jeu environ, le scénario empile a peu près tous les clichés pouvant exister et la musique attire toujours aussi peu ma sympathie.

Mais si vous choisissez d’arpenter Vanquish, c’est bien pour redécouvrir ce gameplay, de base assez classique pour un TPS, mais qui est sublimé par ce système de glissade et de ralentissement du temps. Une idée de gameplay bienvenue puisque sans ça, le jeu aurait perdu tout son intérêt et serait sûrement tombé dans les limbes de ces TPS ultra-conventionnels. Par contre, on a été au regret de découvrir que les cinématiques n’ont pas eu droit au même lifting que les séquences de jeu, puisqu’elles tournent à 30 FPS. Ce détail dénote malheureusement énormément avec le reste du jeu et rend ces dernières vieillottes. Au même titre, le mixage sonore de ces cinématiques est assez horrible et les voix sont quasiment inaudibles quand elles sont couplées à des scènes d’action !

Et de l’autre côté, ce Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle propose (comme son nom l’indique) de retrouver une certaine Bayonetta. Rapidement devenue une icône du jeu vidéo, la sorcière Bayonetta signe également son grand retour en 4K/60 FPS. Est-il donc nécessaire de présenter à nouveau un des meilleurs Beat’em up de ces 10 dernières années ? Allez, mais super rapidement alors ! À la différence de Vanquish, Bayonetta ne brille pas uniquement par son gameplay. Ce dernier reste de très haute volée et le nombre de possibilités de combos est hallucinante. De plus, le jeu se révèle vraiment dur par moments et vous demandera toute votre concentration pour bien timer vos esquives et ainsi avoir la possibilité de ralentir le temps pour contre-attaquer dans les meilleures conditions.

La verticalité des niveaux, la possibilité de parfois marcher et se battre sur les murs ou au plafond donnent également une dynamique bienvenue aux affrontements. Rajoutez à ces éléments de gameplay un univers hyper intéressant, des personnages charismatiques, une superbe bande-son ainsi qu’un bestiaire ultra diversifié et vous obtenez un hit incontournable qui n’a pas pris une ride en 10 ans. À l’image d’un Devil May Cry, le nombre de possibilités et de choses à apprendre pourra en décourager plus d’un, mais ceux qui recherchent un gameplay exigeant seront allégrement servis.

Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle vous donne l’occasion de redécouvrir deux excellents titres de la génération précédente. On pourra être un peu déçu qu’à l’occasion des 10 ans, aucun contenu bonus ne vienne s’ajouter à cette édition, mais le bonheur de retrouver ces deux titres se suffit. A ce prix là, il est difficile de bouder son plaisir, surtout si vous arrivez à vous procurer l’édition Steelbook, tout simplement magnifique.

 

Points forts

  • La nervosité des combats de Vanquish
  • La subtilité des combos de Bayonetta
  • 4K et 60 FPS

Points faibles

  • Aucun bonus pour fêter les 10 ans
  • Des cinématiques à 30 FPS pour Vanquish
7

Good

Que ton cœur soit la clé qui te guide.

Mot de passe oublié