Beatstar – Touch Your Music célèbre son lancement sur les plateformes mobiles et il cache de belles mécaniques de jeu accompagnées d’une interface bien pensée.
Space Ape a lancé Beatstar Touch Your Music sur smartphone et on était en droit de se demander si l’expérience de jeu valait le détour. Et si, en tant que free-to-play, les micros-transactions ne gâchaient pas le plaisir…
Space Ape se spécialise donc dans des productions mobiles. Le studio londonien est à l’origine de Boom Beach : Frontlines et offre aujourd’hui un titre musical à la communauté. Le choix de proposer Beatstar gratuitement s’accompagne forcément de l’inconvénient des micros-transactions mais nous y reviendrons avec une présentation du concept d’un jeu ambitieux même si destiné aux smartphones.
Edit : les images seront disponibles en galerie dans les prochaines minutes…
Un gameplay classique mais revisité d’une belle manière
Dans Beatstar, le principe est simple, les mécaniques classiques. A l’instar d’un Piano Tiles, il sera demandé de taper sur les notes de musique dans le bon timing. Un échec et la partie est terminée (sauf si vous dépensez des diamants).
Là où Beatstar se démarque de la concurrence, c’est que les musiques proposées sont modernes et authentiques. Le jeu nous rythme avec du Lady Gaga, Nirvana, Avicii, Sia, Doja Cat, Lewis Capaldi, Ariana Grande, Chief Keef. En somme les plus gros hits de ces dernières années, de tous les genres musicaux. Et les notes accompagnent parfaitement la musique. Un Chief Keef ne se joue pas musicalement de la même façon qu’un Lil Nas X. Et lorsqu’un artiste monte dans sa note, c’est intelligemment retranscrit dans la mécanique.
D’ailleurs, parlons mécanique. Si on démarre doucement par de simples tapes sur son écran, on découvre des chansons qui demandent de faire glisser son doigt dans le sens des flèches. Trois couloirs mais des notes qui vont s’intensifier en nombre dès que le niveau de difficulté grimpera. En matière de difficulté, on a droit au niveau classique mais plus tard à des chansons « difficiles » concernant Fallout Boy ou Soulja Boy par exemple.
Parlons d’un dernier point important, l’interface. Là-dessus, rien à dire ! Si l’on peut apprécier autant l’expérience de jeu, c’est aussi grâce à la clarté de son interface. Pas tellement d’onglet ni de contenu en rafale. Les informations sont faciles à prendre en compte et on navigue facilement dans le menu.
D’ailleurs, le menu comme le jeu en lui-même nous dirige à un moment ou un autre vers le modèle économique de Beatstar, les micros-transactions.
Un jeu free-to-play n’est jamais vraiment gratuit…
Proposé en free-to-play, on pouvait logiquement se demander si la présence de micros-transactions gâcherait l’expérience de jeu. La réponse n’est pas simple, oui et non. Vous pouvez enchaîner les chansons sans souci et c’est au cours des premières sessions de jeu que vous gardez de grandes chances d’apprécier le jeu.
Puis vient le moment durant lequel il faut recharger des coffres. Nous disposons de 3 emplacements de coffres qui cachent des récompenses. Ils peuvent généralement se charger en 3 ou 5 heures. Problème. Lorsque vos 3 emplacements attendent une récompense, vous êtes dans l’incapacité de jouer. Solution. Attendre le temps affiché à l’écran ou dépenser des diamants pour écourter l’attente. Vous recevez certes une petite quantité de diamants gratuitement mais c’est bien dans la boutique du jeu que l’on peut en acheter le plus, pour des sommes entre 1 et 100 euros.
Une vraie plaie lorsque l’on n’est pas dépensier et que l’on souhaite simplement continuer à jouer. Ou un appel à la patience. Les coffres se remplissent au cours de votre progression, il n’est pas possible d’en recharger deux à la fois. L’idée, si vous ne souhaitez pas entrer dans le cercle vicieux des micros-transactions, sera d’arrêter de jouer et de relancer lorsque vous aurez fini de recharger vos coffres. En résumé, de réguler vos sessions de jeux car outre cela, le système de micros-transactions ne tombe pas dans l’excès.
Les diamants se gagnent petit à petit et peuvent être utilisés en cours de partie lorsque vous réalisez une erreur. Éviter le premier « Game Over » coûtera 3 diamants, le second 5 et le prix ne fera qu’augmenter. Néanmoins, le coût retombe à 3 lorsque vous recommencez une nouvelle chanson. D’ailleurs, la gestion de ce Game Over n’est pas si frustrante. Vous gardez votre score jusque là obtenu. D’un côté vous apercevez votre marge de progression, de l’autre cela remplit vos coffres avec entrain.
Enfin, vous pouvez également acheter des coffres et des chansons avec les diamants. On vous en donne 5 par horaire, et encore 5 si vous bouffez de la pub.
Beatstar Touch Your Music apporte donc de belles sensations smartphone en main. Une playlist variée, des musiques entraînantes, des mécaniques efficaces créeront de l’enthousiasme au cours des premières sessions de jeu. Dommage que les micros-transactions vous empêchent littéralement de jouer à partir d’un certain seuil… Les plus addicts devront donc réguler leur utilisation de l’application ou vider leur porter-feuille. Cela dit, on vous en recommande fraîchement la découverte.