TEST – Bob l’éponge Bataille pour Bikini Bottom Rehydrated

Les fans de Bob l’éponge l’attendaient depuis un moment et THQ Nordic a entendu leur supplique avec une réédition du jeu sorti en 2003, permettant à une nouvelle génération de joueurs de découvrir le jeu, voir l’univers atypique de ce personnage.

Développeur : THQ Nordic
Editeur : THQ Nordic
Genre : Plateforme

Support : PC, PS4, Xbox One, Switch
Date de sortie : 23 juin 2020

Test réalisé avec une version PS4 fournie par l’éditeur

Bob l'éponge Bataille pour Bikini Bottom Rehydrated

Après avoir crevé l’écran dans son dessin animé, Bob l’éponge s’est essayé à de multiples reprises aux jeux vidéo. C’est ainsi que le 28 novembre 2003 est sorti Bataille pour Bikini Bottom sur Game Cube, PS2 et Xbox, mais aussi sur PC. Les joueurs ont ainsi eu l’occasion de redécouvrir l’univers coloré du personnage dans ce jeu de plateforme. Cependant, c’est la réédition sur les consoles actuelles qui nous intéresse. En effet, THQ Nordic a sorti une édition Rehydrated, permettant à de nouveaux joueurs de découvrir le titre et de se lancer dans cette aventure délirante.

Mais cette nouvelle édition vaut-elle vraiment le coup ? Le jeu vaut-il le coup pour ceux ne connaissant pas Bob l’éponge ? Réponse dans ce test

Qui vit dans un ananas dans la mer ?

Dans ce jeu, Bob et ses amis vont devoir affronter des robots ayant échappé au contrôle de Plancton, le génie du mal. Ce dernier a en effet créé une armée de robot belliqueux qui a échappé à son contrôle et qui met tout Bikini Bottom sans dessus dessous. Nos héros devront donc affronter moult dangers, mais surtout récupérer des spatules dorées pour mettre un terme aux agissements de ces robots, tout en affrontant divers boss qui demanderont un peu de réflexion. Dans sa forme, le jeu est très classique, quiconque a déjà joué à un jeu de plate-forme du début des années 2000 retrouvera rapidement ses marques. Les contrôles sont très intuitifs et répondent bien, permettant aux joueurs de prendre le jeu en main rapidement, tout en l’accompagnant tout le long de l’aventure avec des panneaux indiquant les possibilités offertes aux joueurs. On peut cependant noter que ceux-ci sont parfois anecdotiques et on pourrait s’en passer, heureusement que ceux-ci ne sont pas obligatoires.

Bob l'éponge Bataille pour Bikini Bottom Rehydrated

En matière de gameplay, on a donc du basique, avec un bouton pour sauter, un autre pour taper et diverses capacités qui dépendent de notre personnage. En effet, en plus de Bob, il est possible de contrôler Patrick l’étoile de mer et Sandy l’écureuil, chaque personnage ayant ses compétences uniques. Bob peut par exemple réaliser des attaques sautées, Patrick peut lancer des objets ou Sandy peut utiliser un lasso et voler sur une courte distance. Chaque personnage permet donc de franchir certains obstacles précis et il faudra souvent changer de personnage pour surmonter certains passages. L’idée est bonne et permet de diversifier le gameplay, ce qui est un excellent point et empêche de rendre le jeu redondant.

Bob l'éponge Bataille pour Bikini Bottom Rehydrated

Si vous avez un souhait qui faut-il appeler ?

Comme dit plus haut, le scénario n’est pas des plus complexes et rend honneur au dessin animé. De plus, cela donne une excellent occasion de visiter Bikini Bottom pour rencontrer tous les personnages les plus connus. Ainsi, on retrouve M. Krabs, Carlo, Gary, l’Homme Sirène et tous les habitants de Bikini Bottom, qui vont nous demander de les aider au cours de notre aventure. Si on aime l’univers de Bob L’éponge, on ne peut qu’adorer ce jeu, qui a été développé par des fans acharnés qui ont travaillé jusque dans les détails pour notre plus grand plaisir.

Bob l'éponge Bataille pour Bikini Bottom Rehydrated

La construction des niveaux est très bien pensée, avec une réelle évolution dans le level design qui pousse le joueur à utiliser les capacités des personnages. Le bestiaire évolue aussi tout au long de l’aventure, nous obligeant aussi à tirer parti de leurs capacités. Cependant, il faut noter que le jeu peut être exigeant par moment, que cela concerne certains ennemis particulièrement coriaces qui vous demanderont de réfléchir avant de foncer tête baissée ou certains passages de plateforme. En effet, le jeu datant du début des années 2000, il faudra bien souvent profiter des checkpoints pour passer certains passages particulièrement ardus, ce qui devrait plaire aux amateurs de challenge, même si on ne reste pas non plus bloqué indéfiniment au même endroit. C’est surtout vrai pour les amateurs du 100%, qui auront le droit à des passages particulièrement difficiles.

Bob l'éponge Bataille pour Bikini Bottom Rehydrated

Qui n’a pas peur des gros méchants poissons ?

Graphiquement, le jeu tient la route, avec des graphismes tirés tout droit du dessin animé, avec ses couleurs chatoyantes. Les musiques sont aussi de bonne facture et permettent de vivre une aventure déjantée et particulièrement marquante. Les deux ensembles donnent un cocktail qui devrait plaire aux amateurs du dessin animé, comme à ceux qui voudraient découvrir l’univers de Bob l’éponge.

Bob l'éponge Bataille pour Bikini Bottom Rehydrated

Pour ce qui est de la durée de vie du titre, il faudra noter un point négatif, le jeu est tout de même assez court. En se concentrant sur la quête principale, les joueurs pourront terminer l’aventure en une dizaine d’heures, mais pour tous ceux qui voudront viser le 100%, il faudra environ 15 heures. Cependant, il vaut mieux cela, car le rythme et la progression sont bien meilleurs que si le jeu avait tiré en longueur.

Bob l'éponge Bataille pour Bikini Bottom Rehydrated

Cette nouvelle édition du jeu Bob l’éponge est donc une excellente surprise pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de jouer au jeu en 2003. Celui-ci s’avère très sympathique à parcourir et on s’amuse à redécouvrir les lieux et personnages emblématiques du dessin animé, avec un gameplay brillamment pensé pour nous donner envie d’explorer tous les coins et recoins de Bikini Bottom. Le jeu est adapté à tous les publics, avec ce qu’il faut de challenge pour nous accrocher à la manette pendant plusieurs heures, surtout pour arriver au 100%.

 

0 0 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • Le gameplay est très bien pensé
  • Les musiques dépaysantes
  • L'univers de Bob l'éponge

Points faibles

  • Un peu court
8.5

Great

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

risus. ut dolor libero. vel, et,