TEST – Chef Life : A Restaurant Simulator

Nous avons pu tester nos talents de cheffe dans Chef Life : A Restaurant Simulator, tandis que tous les blockbusters occupent l’attention du public lors de ce premier trimestre 2023.

Chef Life : A Restaurant Simulator n’est peut-être pas la production qui se fait le plus remarquer depuis sa sortie fin février, mais l’expérience de jeu qu’il offre est loin d’être inintéressante. On va donc se confier sur les mécaniques et les idées qui nous ont plu, mais aussi ce qui a freiné notre enthousiasme.

Dans Chef Life, une gestion réaliste de la cuisine

chef lifeL’expérience de jeu pour ce Chef Life : A Restaurant Simulator est riche et rigoureuse. Il ne s’agit pas d’une simple préparation d’un plat que l’on sert à des clients. Tous les aspects, en matière de gestion de son établissement, ont été intégrés. Nous sommes logiquement dans la peau d’un restaurateur et il n’est pas question de faire l’impasse sur la propreté du resto, sur la gestion d’une carte, l’assimilation de nombreuses recettes (des DLC sont déjà prévus), sur les choix des ingrédients, sur le temps de cuisson, sur le management de son équipe, etc.

La répartition du temps et de votre journée est importante si bien qu’elle est divisée en trois temps. On peut d’ailleurs faire passer le temps en s’installant sur le fauteuil, mais soyons honnête, on a jamais assez de temps. Le matin, on prépare le menu du jour en planifiant les recettes (notamment les nouvelles à apprendre) et le menu, on commande les produits, on se fait livrer et on est en mesure de s’avancer pour le soir en gardant les produits au frais ou sur le réchauffeur. L’après-midi comme le matin, on gère la salle (décoration, achat et installation du nouveau mobilier pour être plus efficace). Les employés vont aussi venir successivement pour vous donner un coup de main et ce sera à vous de leur assigner des tâches (hygiène, cuisine, extras), ce qui leur permet aussi de gagner de l’expérience.

Le soir, quand arrive l’heure du service, on ne peut plus aller taper dans les réserves afin de continuer nos préparations en cours. Un peu comme pour dire « Eh, oh ! C’est l’heure du service ! ». On nous impose alors une grande organisation en amont, puis à se concentrer sur l’heure du service. Celle-ci consiste à manager son équipe et à enchaîner les plats, les dresser et les servir selon les envies des clients et dans le bon timing.

On peut également gagner de l’expérience, s’entraîner et améliorer la recette, car, plus on la fait, plus on gagne des points utiles à l’achat de recettes. D’ailleurs, les recettes exigent un certain nombre de points et un niveau spécifique. Selon où l’on s’approvisionne, on gagnera en réputation, et en qualité de repas (ou l’inverse). Pendant la journée, on peut jeter un œil au tableau des défis et quêtes annexes pour améliorer notre relation avec les personnages. Il peut d’ailleurs y avoir des visites surprises (employés de la ville).

Une expérience complète, modulable et captivante

chef lifeLa possibilité d’ajuster les réglages et certaines mécaniques est une réelle plus-value. En effet, dans les menus de Chef Life, on retrouve un onglet Préférences où l’on personnalise son expérience de jeu. Par exemple, on peut rendre les clients plus patients, ce qui rend le jeu moins stressant. De même, il est possible de réduire le nombre de clients à servir, de quoi être moins débordé et gérer son rythme. On peut aussi y ajouter l’aide-mémoire, intégrant sur l’interface la description des ingrédients dont on aura besoin. Il ne sera pas nécessaire de tout faire de tête. Cela va jusqu’à l’assistance complète en rendant impossible l’échec total d’une recette, plus possible de rater ses plats. Cela rend le jeu accessible tout comme ça peut le rendre bien plus corsé pour ceux qui préfèrent du challenge.

La gestion pointue des recettes rend l’expérience agréable. Les recettes sont simples au début, puis elles demandent plus d’ingrédients, plus de manœuvres. On passe d’une préparation simple à de véritables recettes gastronomiques exigeantes. Il faut vite prendre le coup de main et c’est franchement captivant. Mais ce n’est pas tout, puisque l’on va aussi pouvoir dresser à sa convenance un plat. On regrette donc l’apparition de certains bugs qui ne nous facilitent pas la tâche. Excepté ces obstacles, on se prend au jeu, on essaie de mieux organiser ses journées et de gagner en efficacité, de réaliser des services excellents et de gagner le plus d’argent possible. En parallèle, on accomplit les défis et on remplit les quêtes des persos pour que nos collègues évoluent aussi et puissent débloquer d’autres options et utilités dans leur travail, ce qui apporte une dimension presque humaine à l’expérience de jeu.

chef life a restaurant simulatorOn apprécie la diversité des ingrédients et des recettes, jusqu’aux épices et aux spécificités de cuissons. La gestion de la progression de nos compétences et des recettes acquises. On ne nous offre pas tout sur un tapis. C’est par l’expérience et la répétition des journées que l’on va gagner en niveau, ce qui nous permet de débloquer de nouvelles recettes et de pouvoir découvrir un nouvel horizon culinaire. Cet aspect est intelligemment géré et conserve notre intérêt, voire notre curiosité sur la suite du jeu.

En plus des bugs, ce qui est par contre particulièrement gonflant, c’est la difficulté à s’y retrouver avec le mapping des touches. Tous les boutons sont utilisés et parfois on s’y perd, on reproduit deux fois la même action… Cela rend parfois le jeu moins intuitif et moins fluide là où ça ne devrait pas être si compliqué, mais rien de récalcitrant. Autre chose, la gestion de la journée (répartition du temps) peut être frustrante. Par exemple, lors d’une journée, je m’avançais sur mes recettes du jour et j’avais une préparation en train de « prendre » sur un des plans de travail (cela prend du temps). J’ai commencé le service, et voilà, que ma préparation a disparu, il a fallu tout recommencer… Qu’il est embêtant de voir tous les ingrédients posés en dehors du réchauffeur et du réfrigérateur disparaître au moment du service ! Peut-être qu’un petit entre-temps ou un signal à valider aurait été plus inspiré pour passer d’un temps à un autre.

Enfin une véritable simulation dédiée à la cuisine ! On ne se contente pas de faire la popote et de l’envoyer aux clients. Non, il faudra gérer minutieusement ses recettes, ses préparations, ses ingrédients (de la commande aux dressages). En plus de cela, nous devons penser à la gestion et notoriété du restaurant jusqu’aux besoins du personnel. C’est vraiment très prenant ! Mention + à la possibilité de jouer sans stress grâce à la personnalisation de son expérience de jeu. On a hâte, chaque fois, du lendemain pour savoir ce qui nous attend en cuisine et ce ne sera sûrement pas un cauchemar.

 

Visitez notre Linktree pour retrouvez nos réseaux sociaux et partager avec nous vos avis sur le jeu. Sinon vous pouvez également le faire en commentaires.

Points forts

  • Une expérience modulable
  • Des mécaniques complètes et pointues
  • Un concept captivant
  • Une grande variété dans les recettes proposées

Points faibles

  • Des bugs encore présents
  • Le temps de service qui peut faire disparaître nos préparations antérieures
8

Great

Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️

Mot de passe oublié