TEST – Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

Après un Final Fantasy VII Remake qui a un peu tout chamboulé dans la licence FFVII, Square Enix remet au goût du jour un autre épisode de la fameuse « Compilation Final Fantasy VII », un certain Crisis Core Final Fantasy VII. Sobrement intitulé Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, ce remaster/remake (un remakaster ?) vous propose de redécouvrir les aventures de Zack, qui prennent place avant les événements du jeu sorti en 1997.

Image de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Genre : Action RPG
Supports : : PC, PS5, PS4, XONE, XSERIES, Switch
Support de test : PS4 (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 13 décembre 2022

ACTIVATING COMBAT MODE

Crisis Core nous raconte l’histoire de Zack, membre de la force de combat d’élite de la Shinra, le SOLDAT.  Zack a un seul objectif : il veut devenir un membre de 1ere classe pour rejoindre ses idoles Sephiroth, Angeal et Génésis au panthéon des héros de la Shinra. Mais il a un rêve qui va plus loin encore : celui de tout simplement devenir un héros. Et Crisis Core, au-delà de nous raconter l’histoire de Zack, va nous proposer de découvrir ce qui s’est passé dans l’univers FF7 quelques années avant les attaques d’Avalanche, le groupe éco-terroriste qui a engagé Cloud au début de l’aventure principale. L’histoire va néanmoins prendre un tournant majeur lorsque Génésis et Angeal, membres première classe du SOLDAT, vont mystérieusement déserter avec quelques subalternes. Et c’est à Zack et un certain Sephiroth qu’incombera la tâche de les retrouver.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je trouve l’histoire de Crisis Core assez inintéressante et mal écrite. L’histoire principale, c’est-à-dire la quête pour arrêter Angeal et Génésis n’est vraiment pas passionnante pour un gils et cela est principalement dû aux personnages en eux-même, qui sont aussi plats que mon électrocardiogramme après la lecture du script de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion. Je trouve ces deux nouveaux personnages complètements inutiles, clichés et surtout très mal écrit. Le premier n’est qu’une figure d’admiration pour Zack, qui ne cesse de nous répéter l’importance de l’honneur dans la vie. Mais rien d’autre ne le définit vraiment. Quant à Génésis « l’antagoniste principal » il s’agit juste d’une pâle copie ratée de Séphiroth. Alors, je comprends l’idée de justement faire de ce perso un Sephiroth bis, mais dans les faits, son histoire n’est jamais touchante et le personnage en lui-même, bien qu’il soit très stylé d’un point de vue chara-design, est tout simplement insupportable avec sa lubie de parler en citant son livre préféré toutes les deux prises de parole.

Néanmoins, le jeu arrive à nous proposer quelques moments très sympathiques. Mais là où le bât blesse, c’est que ces moments sont justement ceux qu’on connaissait déjà de Final Fantasy VII. Du côté des nouveaux segments scénaristiques qu’ont introduit l’opus PSP, j’ai vraiment eu l’impression que c’était inséré au forceps et digne d’un mauvais épisode filler d’anime japonais. En fait, là où le jeu réussit très bien, c’est surtout au niveau des arcs scénaristiques des personnages qu’on connaît déjà comme Zack, Sephiroth, Aerith, Cloud. De plus, vivre la naissance des relations entre Zack/Aerith et Zack/Cloud renforce l’attachement qu’on peut avoir pour ces personnages et participer de l’intérieur au basculement du côté obscur de Sephiroth rajoute une dimension encore plus forte à un personnage devenu culte. Mais c’est surtout la fin du jeu qui marquera au fer rouge le joueur dans une séquence devenu culte, qu’on prend forcément un énorme plaisir à redécouvrir dans de bonnes conditions, faisant au passage ressurgir de vieux traumatismes.

Ah et petite précision sur l’histoire. La trame scénaristique est exactement là même que celle de l’opus PSP. Donc ne vous attendez pas à y trouver des modifications en lien avec le remake de Final Fantasy VII

MODULATING PHASE

La version PSP de Crisis Core est sûrement celle qui a initié le changement de direction pris par la licence vers de l’Action RPG, délaissant peu à peu le tour par tour. Alors, on retrouve tout de même quelques (geo?)stigmates dans Final Fantasy XIII, mais force est de constater que le gameplay était également grandement dynamisé. Crisis Core Final Fantasy VII Reunion vient améliorer ce gameplay afin de le rendre beaucoup plus fluide. Et c’est peu de le dire, car pour être retourné sur l’épisode PSP avant de poser mes mains sur le remaster, je peux vous garantir que le gameplay des combats a très mal vieilli. Et c’est bien l’objectif de cette version que de venir améliorer ce point bien précis. Car mis à part les combats et les graphismes, pas grand-chose d’autre n’a été repensé. On reparlera après des animations par exemple.

L’aventure de Crisis Core prend la forme d’un périple assez étriqué dans lequel les longs couloirs sont monnaie courante. La PSP n’ayant pas grand-chose dans le ventre, difficile de jeter la pierre à Square Enix de ce côté-là. Du coup, attendez vous à principalement avancer en ligne droite et ouvrir des coffres. Mais bien entendu, avancer ne sera pas si simple puisque de nombreux ennemis se mettront en travers de votre route. Et c’est ce qui va constituer d’ailleurs le cœur du gameplay. À ce niveau-là, je dois reconnaitre que le travail réalisé par Square Enix et le studio TOSE est vraiment très bon. Les combats n’ont plus rien à voir avec l’original et cela passe par de nombreux petits ajustements.

Comme dans le volet PSP, le jeu vous permet de vous déplacer librement pendant les combats, parer les attaques, esquiver, lancer des sorts, activer des compétences ou encore utiliser des objets. Mais déjà, là où le jeu était discutable, c’était au niveau de sa difficulté (en mode normal). Je l’avais trouvé beaucoup trop simple en le refaisant récemment, mais j’ai l’impression que la difficulté (en mode normal) a été un peu ajustée. Du coup, il ne suffira pas de taper comme un bourrin pour vous débarrasser de tous vos opposants. J’ai trouvé par exemple que la magie prend une place beaucoup plus importante. Les faiblesses élémentaires des ennemis sont plus claires, ce qui facilite l’utilisation des sorts. Mais c’est également l’ajout de raccourcis pour utiliser rapidement les différents types de magie qui change tout. Dans l’épisode originel, se balader dans les menus pour choisir une magie était tout simplement un calvaire. Aujourd’hui, l’ajout de raccourcis rapide rend la chose beaucoup plus agréable et simple à utiliser, dynamisant forcément le système de combat. Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose qui a été améliorée puisque l’OCN a également eu droit à son lot de modifications bénéfiques. Ce sigle, qui traduit le terme Onde Cérébral Numérique, mentionne en fait la petite roue qui tourne en continu pendant les combats. Cette dernière, qui reprend le principe d’une machine à sous, va vous apporter des effets bénéfiques, vous donner la possibilité de lancer des attaques spéciales, mais également de faire monter le niveau de Zack et de ses matérias. Alors, sur le fond, je trouve toujours ce principe de jeu plutôt mauvais, qui vient ajouter une dose d’aléatoire que je n’apprécie pas du tout. Elle a par contre été un peu améliorée par rapport à l’opus PSP. Déjà, elle ne vient pratiquement plus couper les combats en pleine action et reste dans son coin. Ensuite, quand elle aligne les bons personnages pour vous permettre d’enclencher une attaque spéciale, cette dernière ne se lance plus directement après le résultat de l’OCN. L’attaque peut être conservée sur le côté pour être activée quand vous le souhaitez. En parlant de ces attaques, sachez également qu’il est maintenant possible de passer la petite cinématique. Une petite option simple mais tellement agréable, qui n’était pas présente auparavant.

Une autre grosse partie du gameplay de Crisis Core version 2008 était la fusion de matéria. Car ce volet PSP signait également le retour de ces petites boules de couleur, qui avaient forgées le succès du système de combat de Final Fantasy VII. Alors, elles servent toujours à vous équiper de sorts mais permettent également d’augmenter les statistiques de Zack comme ses HP, son attaque ou encore sa résistance. Mais le cœur de ceImage de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion système, c’est cette fois-ci la fusion. Pour améliorer vos matérias, leur puissance et également vos caractéristiques, vous pourrez les faire monter en niveau mais aussi les fusionner entre elles pour les améliorer et en créer de nouvelles. Dans l’opus originel, je trouvais ce système plutôt inspiré bien qu’assez sous exploité à cause de la difficulté assez dérisoire du jeu. Cependant, comme j’ai trouvé le jeu mieux équilibré à ce niveau-là, le système de matéria prend vraiment plus d’importance. C’est par contre dans les missions annexes qu’il révèle son plein potentiel.

Et ces missions annexes et bien… elles sont restées dans leur jus. Déjà sur l’opus PSP, je considérais ça uniquement comme du remplissage bête et méchant qui faisait augmenter la durée de vie du titre de manière complétement artificielle, à une époque où la critique et les joueurs faisaient encore de ce critère un synonyme de qualité. Elles n’ont pas vraiment d’intérêt autre que parcourir des couloirs en boucle en ouvrant des coffres et en tapant des monstres. Mais elles sont quand même beaucoup plus agréables qu’à l’époque puisque le système de combat est plus sympa à jouer. Puis il y a un côté hyper addictif à enchaîner les missions que je ne saurai pas expliquer et que je n’avais vraiment pas ressenti sur le jeu original. Un peu comme Valkyrie Elysium il y a quelques mois avec son gameplay étonnamment plaisant à jouer. Du coup, si vous êtes un joueur qui prône le gameplay avant la narration, vous pourrez y passer beaucoup de temps. Mais si c’est l’inverse, elles n’auront que peu d’intérêt à vos yeux et vous ferez le strict minimum afin d’être assez puissant pour continuer l’aventure principale. Ah et enfin, le jeu propose une poignée de quêtes secondaires au cours de l’aventure, mais étant donné que ça ne vole pas très haut en intérêt et ce n’est pas bien utile d’en parler longuement.

CONFLICT RESULT

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion revient en 2022 avec la volonté de proposer une aventure nettement plus avantageuse d’un point de vue visuel. Et on peut dire que dans les grandes lignes, le travail a été fait. Le jeu, sans arriver au niveau d’un Final Fantasy VII Remake ou des différents étalons graphiques de l’industrie, a été grandement amélioré sous Unreal Engine 4. Tous les éléments graphiques ont été relativement mis à jour, mais on ne pas en dire autant des animations, ce qui créé une vraie dichotomie entre ces deux aspects. Alors pour les combats, tout a été revu et c’est une excellente chose. Mais les cinématiques réalisées dans le moteur du jeu se chargent quant à elle de nous rappeler qu’on est en face d’un remaster d’un jeu sorti il y a une quinzaine d’années tant les personnages paraissent robotiques. De leur côté, les cinématiques réalisées en image de synthèse sont toujours très satisfaisantes, mais témoignent du souci qu’ont dû avoir les équipes à les transposer de leur ratio d’origine sur PSP aux écrans actuels. Elles sont très jolies, mais manquent de finesse, possèdent un certain grain et il m’est arrivé quelques fois d’avoir des baisses de framerate pendant certaines (sur PlayStation 4). Alors ce n’est pas très gênant, mais ne vous attendez pas à quelque chose d’aussi fin que les cinématiques en image de synthèse que FFVII Remake de ce côté-là.

Du côté de l’OST, les compositions signées Takeharu Ishimoto fonctionnent toujours plutôt bien. Dans l’immense majorité, on est loin d’y retrouver les plus grands morceaux de la saga (à part peut-être pour le titre « Price of Freedom »). Alors bien sûr, vous pourrez entendre certains thèmes iconiques de FF7 dans des versions alternatives, mais également de nouveaux morceaux qui apportent une ambiance assez singulière à Crisis Core Reunion. Des sonorités plus country, rock et électro sont présentes, qui travaillent grandement à donner une identité propre au travail musical et plus globalement au jeu. On n’est clairement pas sur une OST que je réécoute très souvent, mais force est de constater que la prise de risque est payante et que les oreilles sont globalement plutôt bien traitées.

Ah et dernier point. Ça aurait été sympa de nous donner la possibilité de faire taire la voix robotique qui vient introduire et conclure chaque combat. C’était déjà insupportable à l’époque et ça l’est tout autant aujourd’hui.

Sans atteindre bien entendu le panthéon des opus de la saga, ce Crisis Core Final Fantasy VII Reunion propose une aventure nettement plus agréable à parcourir. Les différentes améliorations proposées pas le titre sont plus que bienvenues et permettent d’actualiser un minimum l’aventure. J’ai pris beaucoup plus de plaisir manette en mains que sur le titre original, mais je ne peux pas fermer les yeux sur ses nombreux défauts. En tête de gondole, cette histoire que je trouve toujours inintéressante au possible, les animations plus que datées et des missions annexes toujours aussi insipides, aussi bien dans la forme que dans le fond. Alors si vous êtes un joueur qui privilégie les systèmes de jeu, vous y trouverez peut-être votre bonheur d’un point de vue gameplay. Mais attention, cette expérience garde exactement le même squelette que le jeu PSP d’origine. Et certaines aventures vieillissent mieux que d’autres.

 

Rendez-vous en espace commentaire pour nous dire ce que vous avez pensé de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion ! Et si l’envie vous en dit, vous pouvez nos rendre visite sur nos réseaux sociaux via notre Linktree ou découvrir nos autres tests !

Points forts

  • Un système de combat bien retravaillé
  • Zack, Cloud, Sephiroth et Aerith
  • Le système de matéria
  • Plutôt jolie

Points faibles

  • Une histoire inintéressante
  • Angeal, Génésis et Hollander
  • Les séquences dans les bidonvilles
  • Beaucoup trop de missions annexes répétitives
  • Aucun travail de refonte sur les animations des cinématiques
6.5

Fair

Que ton cœur soit la clé qui te guide.

Mot de passe oublié