TEST – Destiny 2 : Au-delà de la Lumière

Les joueurs de Destiny 2 doivent de nouveau faire face à une menace venant des ténèbres dans Au-delà de la Lumière, la nouvelle extension du jeu.

Développeur/Editeur : Bungie
Genre : FPS
Support : PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X|S
Processeur : intel core i5-4200H CPU @ 2.80GHz
Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 950M, 8GB de RAM
Date de sortie : 10 novembre 2020

 

Le test a été réalisé avec une version PC fournie par l’éditeur.

Depuis son lancement et plus précisément depuis Renégats, Destiny 2 a pris l’habitude de venir nous rendre visite tous les ans pour une nouvelle extension, permettant aux joueurs de découvrir un nouveau chapitre de l’histoire. 2020 ne fait pas exception avec Au-delà de la lumière, nouvelle extension mettant en scène une menace bien connue des Gardiens et teasé depuis deux ans maintenant. Les Ténèbres se dévoilent enfin, mais les Gardiens devront peut-être devoir les utiliser pour venir à bout des déchus présents sur Europe.

Alors ce nouveau DLC va-t-il permettre aux anciens joueurs comme aux nouveaux de prendre la vague ? Le nouveau pouvoir est-il vraiment intéressant ? Réponse dans ce test.

Les ténèbres arrivent…

Les joueurs commencent donc l’histoire sur Europe, satellite de Jupiter, envahit par des déchus utilisant la stase, un pouvoir tiré des ténèbres permettant de glacer les ennemis. Rapidement, le joueur rencontre Varyks, un déchu mentionné dans l’histoire de Renégat, qui va nous prêter main forte contre cette plus grande menace. L’histoire de cette extension est plus sombre et moralement plus ambiguë, notamment à cause du fait que le joueur va devoir apprendre à contrôler le pouvoir des ténèbres, ce qui gêne le spectre nous accompagnant. Personnellement j’ai bien aimé l’idée que les joueurs aient enfin accès à un pouvoir tiré des ténèbres, qui se révèle particulièrement efficace en combat et donne une autre dimension à un univers que nous connaissons depuis trois ans maintenant, mais qui s’apprête à changer du tout au tout dans le futur.

La stase, le pouvoir tiré des ténèbres, constitue l’un des gros ajouts de cette extension et force est de constater que celle-ci est particulièrement efficace, gelant les ennemis et multipliant nos dégâts contre les ennemis gelés. A plusieurs moment de l’histoire, on se retrouve à utiliser ce nouveau pouvoir, nous permettant de découvrir son plein potentiel assez rapidement pour réduire les armées d’ennemis à néant. Dans tous les cas, la campagne dure entre six et dix heures, ce qui est amplement suffisant pour nous permettre de découvrir ce nouveau chapitre de l’histoire du jeu et nous permet de découvrir quelques nouveautés qui nous attendent une fois le end game entamé.

Des changements de fond dans l’univers de Destiny 2

Au-delà de la Lumière n’apporte pas seulement un nouveau chapitre, il apporte aussi son lot de nouveautés. Et en premier lieu, on remarque l’absence de plusieurs destinations qui étaient présentes depuis les débuts du jeu et avec les DLC qui ont suivis. L’explication est simple, les destinations commençaient à être trop nombreuses et Bungie a préféré garder quelques planètes essentielles, permettant d’avoir un meilleur suivi de la part des développeurs. Cela a aussi permis de rajouter une destination supplémentaire en plus d’Europe : le Cosmodrome. Cette destination nous vient tout droit de Destiny 1 et est idéal pour les joueurs débutant le jeu avec cette extension ou simplement pour les joueurs qui reprendraient l’aventure. Dans tous les cas, les missions de l’Avènement des Gardiens se terminent assez rapidement et permettent de faire le tour de toutes les activités principales du jeu pour savoir où donner de la tête.

Un autre changement de Destiny 2 qui est à noter et qui ne plaira pas à tout le monde, c’est le niveau maximum des armes. En effet, pour pousser les joueurs à utiliser les armes de l’extension et pour ne pas rester avec leurs vieilles armes, Bungie a décidé de limiter le niveau des armes des extensions précédentes. Ainsi, il faudra utiliser les armes de cette nouvelle extension pour atteindre le niveau d’équipement maximum et pour pouvoir progresser à travers ce DLC. Le choix est discutable, mais personnellement, j’ai trouvé que c’était une bonne idée pour pousser à utiliser de nouvelles armes et découvrir de nouvelle manière de jouer. De plus, Bungie a aussi pensé à ajouter de nouvelles manières de récupérer des exos des anciennes extensions, qui ne sont pas limitées, donnant la possibilité aux joueurs de mettre la main sur ces dernières et leur donnant de nouveaux objectifs un peu moins chronophages, ce qui est un bon point pour les joueurs.

Du contenu sur le long terme

Un autre point important, c’est l’arrivée prochaine de nouvelles activités, ce qui donnera aux joueurs une bonne raison de revenir plus souvent sur le jeu, notamment avec les prochaines saisons et le raid très prochainement. Dans tous les cas, les joueurs ont encore beaucoup à faire et avec cette extension, les développeurs démontrent qu’ils ont encore des choses à raconter avec cet univers, ce qui nous assure une bonne continuité pour le futur du jeu.

A côté de cela, la direction artistique du titre est toujours soignée, notamment avec une Europe aussi glaciale que grandiose et avec des environnements à couper le souffle. Il est également à noter que le jeu est toujours aussi beau malgré les années et Bungie semble faire de l’excellent travail de polissage. En matière de bande-son, on retrouve une musique plutôt discrète, qui sait se faire épique dans les moments où c’est nécessaire et plus mystique dans les moments où nous découvrons le pouvoir des ténèbres.

On se retrouve donc avec une extension plutôt sympathique à découvrir, avec de nouveaux lieux magnifiques. Cependant, pour les joueurs qui auraient laissé le jeu de côté depuis quelques mois, toutes les nouveautés risques bien de les perdre, du moins au début. On se fait vite à l’idée que certains éléments ont été supprimés pour en ajouter de nouveaux, mais on déplorera tout de même que certaines nouveautés ne viennent enrichir le jeu bien après la sortie de l’extension. Cependant, aucune raison de bouder son plaisir avec ce nouveau chapitre.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Une nouvelle histoire intéressante
  • De grands changements d'équillibrage
  • De belles destinations à explorer

Points faibles

  • Les anciennes armes deviennent peu intéressantes
  • Le nouveau contenu qui arrive au fur et à mesure
8

Great

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié