TEST – Disney Illusion Island : des allers et retours sans flamme

Un metroidvania dans l’univers de Mickey.

disney illusion island

Disney Illusion Island a éveillé notre curiosité pour de multiples raisons lorsqu’il a été révélé au grand public il y a quelques semaines. Déjà disponible et uniquement sur Nintendo Switch, il offre une expérience de metroidvania dans l’univers de Disney, enfin des personnages entourant Mickey. Plus prometteur encore, il est possible d’y jouer en multijoueur LOCAL (on en veut plus !) jusque 4 joueurs.

Version Nintendo Switch directement fournie par Disney. Le jeu est une exclusivité Nintendo.

Un bel hommage

Vous pourrez ainsi incarner l’iconique Mickey, le légendaire Donald, la brillantissime Minnie et le géant Dingo. Oui, ici nous sommes fans de l’univers, nous avons grandi avec et il faut avouer que Disney Illusion Island est un formidable hommage à la bande de Mickey.

Dès les premières minutes, on le remarque. Les voix sont doublées en français, les protagonistes conservent leurs traits de caractère (oui, nous pensons à toi Donald). Nous avons le droit à de longues introductions par le biais de dialogues et cinématiques, comme si nous regardions un épisode du dessin animé d’antan. On y retrouve ainsi un brin d’humour qui ne fait pas de mal.

Les développeurs ont pris le temps de mettre en scène de simples moments de l’histoire, sans qu’il y ait de rebondissements vertigineux. Cela reste dans un esprit enfantin, avec une direction artistique très jolie, et fidèle à l’œuvre originelle. Ce sera un plaisir de faire partie de ces environnements animés. Du moins, ça l’était visuellement. Parce que mécaniquement, ce fut une expérience bien trop simpliste pour que nous l’apprécions pleinement…

Une initiation au metroidvania avec ses défauts…

Certes il est très agréable de lancer un jeu en multijoueur local, que ce soit à 2 ou à 4. Mais cela n’empêche pas de s’y ennuyer, et c’est exactement le cas pour ce Disney Illusion Island.

Un metroidvania est un genre visité et revisité à toutes les sauces aujourd’hui. Alors nous nous attendions avec plus de rythme et de dynamisme dans le jeu. En plus de prendre son temps à mettre en place l’histoire à travers une multiplication de légers dialogues, il ne se presse pas non plus pour nous donner toutes les mécaniques du jeu et du plaisir.

Dans un metroidvania, on débloque des nouvelles portes au fur et à mesure que l’on acquiert des compétences. C’est aussi le cas dans Disney Illusion Island. Le souci, c’est que l’on ne peut presque rien faire au début, hormis courir et sauter pour esquiver. On vit alors de longues minutes pour débloquer une simple compétence (oui l’abus du terme « incroyables » dans le trailer…) comme le saut « en longueur », le double saut, comme rebondir sur les parois pour gagner en altitude…

On garde cette impression que tout prend énormément de temps et qu’on nous balade d’un coin à un autre de la map, nous invitant à répéter le même schéma (collecter 3 clés pour ouvrir une grande porte). L’exploration du monde horizontal n’est pas très difficile, on doit se contenter d’outre-passer les obstacles sur notre chemin, simplement en sautant. Au final, il est plus frustrant qu’autre chose de constater qu’il nous manque une compétence pour un accès à une autre zone de la map, dans le sens où c’est parfois une simple compétence qui est attendue.

Les nouvelles compétences ne sont pas des plus transcendantes en matière de sensation de jeu et c’est aussi dommage. On ne niera pas cela dit que les mouvements des héros profitent d’animations agréables à l’œil. De notre côté, nous ne le conseillerons pas à des joueurs acharnés, à moins qu’ils veuillent s’initier à un simple jeu du genre metroidvania. Par exemple, dans ce même genre, nous prenons bien plus de plaisir avec les mécaniques plus fluides et plus vertigineuses d’un jeu comme Sundered, proposant aussi le multijoueur local mais à 2 joueurs. Certes, ce n’est pas l’univers Disney mais mécaniquement, nous y apprécions mieux le challenge. Et c’est bien ce qui nous manque pour ce Disney Illusion Island, le challenge.

Disney Illusion Island représente un bel hommage à la bande de Mickey à travers un jeu metroidvania qui prend la forme d’une initiation au genre. Il se résume davantage à une balade de santé plutôt qu’à un titre rythmé au challenge sensationnel. De notre côté, nous éprouvons bien du mal à le recommander tant l’ennui s’est vite immiscé au cours de nos sessions de jeu.

 

Visitez notre Linktree pour retrouvez nos réseaux sociaux et partager avec nous vos avis sur le jeu. Sinon vous pouvez également le faire en commentaires.

Points forts

  • Un bel hommage
  • Une généreuse mise en scène
  • Une dose d'humour bien sentie

Points faibles

  • Un metroidvania pour s'initier mais trop limité
  • Des sensations de jeu pas folles
  • Il prend (trop) son temps pour tout
  • L'ennui au rendez-vous
5

Average

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié