TEST – Disney Tsum Tsum : un festival haut en couleurs

Les Disney Tsum Tsum débarquent pour égayer vos sessions de jeu, laissez donc place à votre enfance pour vivre des sessions plus kawaii que jamais.

Développeur : B.B. Studio et Hyde
Éditeur : Bandai Namco
Genre : Party-Game
Prix : 49,99€
Version pour le test : N.Switch
Date de sortie : 8 novembre 2019

Bandai Namco revient donc avec Disney Tsum Tsum Festival sur Nintendo Switch. Quelle belle surprise pour ce party-game sorti de nulle part ? Si on m’avait dit que les tsum tsum réuniraient avec convivialité toutes les générations de joueurs et pourrait bien représenter le party-game de l’année, j’aurais bien rigolé. Pourtant, ce titre qui compile des mini-jeux efficaces dans un univers ultra mignon réussit sa mission : nous amuser en famille devant l’écran. Revenons sur notre expérience de jeu.

Information majeure : le jeu ne se joue qu’au Joy-Con excepté pour un seul mini-jeu qui demande directement l’écran tactile de votre Nintendo Switch.

Vers l’infini et l’au-delà !

Précisons que nous avons joué à trois, notre jeune couple de trentenaires et notre fille de presque 10 ans. Autant vous dire que nous avons rapidement été conquis par l’univers plus que mignon des Disney Tsum Tsum. Ariel, Tic et Tac (Rangers du risque), Buzz l’éclair, Woody et l’Alien, Nemo, Mickey et Minnie (forcément), Donald, Winnie, Stitch et bien d’autres héros de Disney et de Pixar.

L’interface, le hub, la musique, les Tsums qui bougent dans tous les sens, tous les ingrédients sont réunis afin de nous installer dans une bonne ambiance, si jamais vous n’y êtes pas réfractaires. Auquel cas, pourquoi iriez-vous vous procurer le titre de Bandai Namco ?

Les animations des tsum tsum sont « kawaii » comme vous pouvez l’imaginer. Lancés dans le grand huit, qu’il est difficile de ne pas rigoler et de s’enthousiasmer du charme de ces petites peluches vivantes qui se retournent et réalisent quelques loopings. Si vous êtes grand fan des films d’animation dans un premier temps, du design tsum tsum de ces peluches, il sera difficile de ne pas craquer et de ne pas retourner pour un tour de manège.

Sous l’océan de mini-jeux

D’ailleurs, petit tour des activités proposées dans Disney Tsum Tsum Festival. Elles proposent pour la plupart des modes compétitifs et coopératifs ainsi que des défis ! On retrouve donc :

  • Chariot du péril: un grand huit à grande vitesse dans lequel l’objectif est de rester accroché à son chariot et prendre correctement les virages pour marquer le plus de points. Très bon mini-jeu. Nous l’avons découvert en premier et ça nous a placé directement dans un sentiment de joie et d’amusement. On s’attendait à des mécaniques plutôt lentes car le jeu est destiné aux enfants. Au final, les sensations étaient au rendez-vous et étaient boostées par notre affection pour ces petites peluches mignonnes.
  • Curling Tsum: Qui n’a jamais eu envie de se lancer dans une partie de curling dans laquelle on projetterait directement son Tsum Tsum sur la glace. Ici ce sont les règles de curling qui dominent le terrain. A savoir il faut charger et doser la puissance de son lancer afin d’atterrir sur la base. Petit bonus de pouvoir pour l’un des Tsums. Pas le plus passionnant ni le plus rythmé des mini-jeux.
  • Poursuite Tsum: Clairement un Pac-Man like. Le but reste encore et toujours d’échapper aux fantômes tout en ramassant les étincelles dans le temps imparti pour passer au niveau supérieur. Toujours amusant si vous appréciez le challenge et le jeu Pac-Man original. Il lui est conféré une petite touche Tsum Tsum qui pourrait initier votre enfant dans la joie et la bonne humeur. C’est amusant, c’est réussi, c’est stressant et contrairement à Pac-Man, on peut y jouer à plusieurs.
  • Canon à Tsums : Un mini-jeu style arcade dans lequel vous devrez tirer sur tout ce qui bouge. Tout ? Non un village d’irréductibles certains objets vous font perdre des points. L’originalité, c’est que votre Joy-Con est votre arme et vous devrez donc le manier dans tous les sens pour tout dégommer. On retrouve donc les sensations des bornes d’arcade même si cela va moins vite, qu’il y a moins de choses à l’écran. Cela dit, cela reste bien divertissant.
  • Remue-méninges: un casse-tête dans lequel il faut relier les Tsums. Si vous aimez les mécaniques à la Candy Crush, que cela vous dérange pas d’y laisser votre enfant. Cette activité sera une belle destination lors de vos sessions de jeux. De notre côté, notre fille de 10 ans a insisté pour y jouer à moult reprises. Il faut dire que les mécaniques permettent de s’y plonger à fond. Il se joue directement sur la tablette de la Nintendo Switch, de façon tactile. En laissant glisser votre doigt sur l’écran, vous devrez relier les Tsums Tsums similaires afin d’enchaîner les combos et les points. Le jeu existait déjà sur mobile.
  • Danse déjantée: Un jeu de rythme. Certes ce n’est pas aussi technique qu’un Hatsune Miku ou Taiko no Tatsujin mais cela exige tout de même de la concentration et surtout de la bonne poigne avec les Joy-Con. Vous devrez les diriger dans les bonnes directions lorsque vous « danserez » afin de réaliser le meilleur score. Nous avons éprouvé quelques difficultés lors de notre première partie.
  • Bataille de tourniquets: Votre Tsum Tsum sur une toupie, elle tourne, tourne, tourne et éjecte votre adversaire en dehors de l’arène pour que vous lui voliez sa mini-peluche. Attention, il souhaite aussi vous dégager de la piste. C’est prenant mais frustrant quand vous n’arrivez pas à vos fins. Après il suffit d’être bon joueur ou de s’entraîner.
  • Hockey éclate-bulles: Le principe est simple et similaire à de nombreuses machines que vous retrouvez dans les salles d’arcade ou certains cinémas. Cette bataille de hockey consiste donc à marquer des buts en propulsant le palet dans le trou adverse. La partie est simple au début puis elle gagne en intensité au fil des secondes. Un jeu amusant avec des Tsums Tsums à l’attaque !
  • Ronde effrénée: une course au cours de laquelle vous devrez ramasser le plus de joyaux possibles. Attention, il existe de nombreux obstacles et vous ne devez pas vous faire rattraper par l’écran, sinon vous perdez. Une virée haletante et rythmée comme on les apprécie. Nous avons préféré nous y lancer en coopération plutôt qu’en versus.
  • Glaces en équilibre : Attention, gaspillage d’arômes en perspective. Ici vous contrôlez un cornet et l’objectif est d’empiler toutes les boules de glace jusqu’à atteindre le plafond… et recommencer. Dextérité exigée ! J’ai trouvé ce mini-jeu plus qu’agréable car il change des mécaniques habituelles et ce n’était pas si facile d’accueillir tous ces parfums de Tsums !

Au final, nous avons droit à une dizaine de mini-jeux plutôt rigolos et qui peuvent réunir la famille autour de la télévision. La mission de nous divertir est réussie, les sessions sont variées et chacun aura ses préférences de personnages et d’activités. En multijoueur (car c’est recommandé d’y jouer à plusieurs même si le solo est permis), nous pouvons même nous lancer dans une « Tournée des festivals » afin de jouer à divers jeux.

Néanmoins, ce serait mentir d’affirmer qu’aucune fausse note ponctue notre expérience de jeu dans Disney Tsum Tsum Festival.

Il y a un serpent dans ma botte !

Quelle ne fut pas notre belle surprise d’avoir à disposition autant de cases dans le choix des personnages jouables. 107 bulles libres, dont 107 potentiels personnages à incarner ? Nous ne saurons vous le confirmer car c’est là que le bat blesse. Si Bandai Namco nous offre pour notre première session de jeu une bonne dizaine de personnages en cadeau, débloquer le reste nécessitera bien du temps.

Pour débloquer donc les 80 personnages restants (environ), il faudra donc 10 000 pièces et se procurer le fameux ballon de cadeau. Problème, cela ne nous procure qu’un Tsum ! Sachant qu’un mini-jeu rapporte de 300 à 800 pièces (dans les parties les plus fructueuses), vous devrez donc bien faire 10 à 15 parties pour obtenir ces 10 000 pièces. Alors si vous êtes du genre à vouloir tout obtenir, vous devrez passez énormément de temps. Pour vous aider, les créateurs vous invitent à gagner des défis afin de gagner des centaines de pièces supplémentaires. C’est donc la solution principale pour avancer dans le gain des personnages.

Puis le système d’acquisition n’est pas optimal puisque vous ne choisissez pas ce que vous débloquez. Par conséquent, vous pourriez limer le jeu que vous n’obtiendrez peut-être pas votre personnage préféré issue de votre Disney ou votre Pixar préféré. Voilà donc la principale ombre au tableau.

Disney Tsum Tsum Festival est une bonne surprise. Il se montre comme un party-game de qualité qui pourra réunir vos enfants et adultes autour d’une bonne session de jeu dans la joie et la bonne humeur. Dommage qu’il soit si difficile de débloquer l’ensemble des héros jouables de l’univers Pixar et Disney.

Points forts

  • Bon party-game en famille
  • L'univers ultra-mignon des Disney Tsum Tsum
  • Les modes de jeu divers et variés
  • Multiples mini-jeux pour moult mécaniques de jeu

Points faibles

  • Le Curly Tsum n'est pas hyper passionnant
  • 10000 pièces le Tsum, c'est cher !
7

Good

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié