TEST – Dragon Quest III HD 2D Remake, une aventure mythique

Plusieurs décennies après sa sortie originale, Dragon Quest III HD 2D Remake nous permet de découvrir le titre dans les meilleures conditions en 2024. Une nouvelle aventure attend tous les amateurs de RPG à l’ancienne, les nouveaux venus comme les vétérans.

Développeur : Team Asano
Éditeur : Square Enix
Genre : RPG
Supports : PC, PS5, Xbox Series, Switch
Support de test : Xbox Series
Date de sortie : 14 novembre 2024

 

dragon-quest-III-hd-2d-remake

Alors que le public occidental a pu découvrir la série des Dragon Quest au début des années 2000, la plupart des premiers opus sont longtemps restés des opus exclusifs au Japon. Si nous avons eu le droit à la plupart des remakes sortis sur Nintendo DS, il nous restait encore à découvrir la trilogie originale. C’est désormais possible avec, dans un premier temps, le 3ème opus qui est désormais disponible sur tous les supports actuels. Le remake du Ier et IIème opus sortiront de leur côté en 2025, nous permettant de replonger dans cette aventure dans les meilleures conditions. Alors, ce nouvel opus nous permet-il de retrouver les sensations de l’époque ? Les amateurs du genre RPG vont-ils avoir une nouvelle aventure à parcourir ? Réponse dans ce test.

 

Une aventure exceptionnelle pour les amateurs du genre

Dragon Quest III HD 2D Remake nous plonge dans une aventure plutôt classique pour les amateurs de RPG. Nous incarnons un jeune garçon de 16 ans qui part un jour à l’aventure sur les traces de son père pour affronter l’Archidémon qui menace son monde. L’histoire est extrêmement simple et le remake reprend la même histoire, ce qui risque de désarçonner les joueurs qui attendent une histoire remplie de retournements de situation et d’affrontements épiques. Ici, la trame scénaristique est simple, nous obligeant à parcourir le monde qui s’offre à nous. Si l’histoire sert principalement de prétexte pour nous pousser à l’exploration, cela fonctionne très bien et nous donne une bonne raison de continuer à parcourir cet univers, ce qui est un excellent point, mais les joueurs plus attachés à l’histoire risquent d’être légèrement déçus. Chaque nouvelle ville est l’occasion de découvrir une nouvelle histoire, le remake apportant pour sa part une mise en scène qui n’était pas possible pour l’époque, améliorant l’emballage du titre.

Concernant le gameplay, celui-ci est repris du jeu original, avec des combats au tour par tour, ce qui reste également assez classique. Cependant, le jeu intègre la possibilité d’accélérer la vitesse du jeu lors des affrontements, permettant de rendre ces derniers plus dynamiques. Il est également possible de paramétrer l’intelligence artificielle des alliés, nous permettant de nous concentrer sur notre personnage lors des affrontements. La composition d’une équipe est également une partie importante dans la préparation dans chaque nouvelle ville, permettant de créer des dynamiques entre les membres afin de parvenir au bout de l’aventure. Si la prise en main du jeu est extrêmement simple, sa maîtrise se révèle beaucoup plus complexe, ce qui fera plaisir aux amateurs d’un bon gameplay.

 

Dragon Quest III HD 2D Remake, riche en contenu

Le remake du titre se révèle extrêmement beau avec des environnements détaillés en 3D, qui rappelleront les remakes sortis sur DS. Les nostalgiques de l’époque pourront donc retrouver les sensations de l’époque dans les meilleures conditions. Graphiquement, le titre reste extrêmement solide, avec des musiques orchestrales donnant un charme certain au titre. L’amélioration graphique du jeu se voit également lors des combats, que cela concerne les monstres affichés à l’écran comme les animations d’attaque. La mise à jour graphique est une excellente surprise et a de quoi charmer les joueurs.

 

En matière de gameplay, le titre nous permet également de modifier la classe de notre personnage principal, permettant de diversifier l’approche des situations rencontrées. Ainsi, il nous sera possible de changer de classe parmi les huit disponibles dans le titre. Le changement de vocation peut être fait à tout moment pour peu que nous soyons suffisamment avancé dans l’aventure, ramenant notre personnage au niveau 1, mais avec toutes les aptitudes de la classe débloquée, permettant de créer son personnage unique. Couplé avec la possibilité de créer sa propre équipe, avec des classes complémentaires, cela permet de complexifier les combats. Les joueurs auront donc fort à faire pour trouver la meilleure combinaison possible, ce qui est indéniablement le point fort du titre. En effet, les combats dans la série ont toujours été le point fort et c’est encore plus vrai dans ce remake.

Le charme à l’ancienne

L’exploration de la carte du monde nous permet donc de visiter les différentes villes et environnements du jeu, avec un réel sentiment de liberté. Pour l’époque, cette liberté était le point fort du titre et aujourd’hui encore, l’exploration libre permet de faciliter l’immersion dans le titre. Ainsi, l’exploration est toujours récompensée, ce qui permet aux joueurs d’avoir toujours une bonne raison pour flâner d’un bout à l’autre de la carte. Il est même possible d’activer ou non les marqueurs d’objectifs, permettant de jouer sur le sentiment d’exploration des joueurs.

Un autre élément ajouté dans ce remake est la notion de souvenirs, permettant de sauvegarder les propos d’un personnage non joueur et de les consulter à tout moment. Cela facilite l’aventure, puisque cela limite les allers-retours, rendant l’aventure plus sympathique pour les nouveaux-venus, de même que la possibilité de changer la difficulté du jeu, pour le plus grand bonheur des joueurs. Pour finir, le remake apporte également l’arène des monstres, nous permettant de faire combattre les monstres que l’on trouve lors de notre exploration. Les monstres se battent seuls, le joueur pouvant simplement donner indiquer le comportement à suivre. Cependant, l’arène des monstres est un excellent moyen pour mettre la main sur des récompenses intéressantes, comme de l’équipement, ce qui est une bonne manière de s’équiper avant de reprendre l’aventure.

Dragon Quest III HD 2D Remake nous permet de découvrir dans les meilleures conditions cette aventure mythique qui a posé de nombreuses bases pour toute la licence. Les vétérans comme les nouveaux venus pourront donc parcourir toute cette aventure avec un gameplay amélioré, ce qui permettra à tous les amateurs du genre de se lancer enfin dans le titre sorti initialement en 1988. Un titre à recommander pour les fêtes de fin d’année.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Le charme des RPG à l'ancienne
  • Un système de combat simple à prendre en main
  • Un gameplay remis au goût du jour

Points faibles

  • Histoire et design simplistes pour les standards actuels
9

Amazing

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié