TEST – Dragon’s Crown Pro : un portage nécessaire

Vanillaware n'en est pas à son premier coup d'essai, les fans de PS Vita peuvent convaincre les plus sceptiques d'entre vous. Le développeur nous offre un portage de l'excellentissime Dragon's Crown en version Pro sur Playstation4 !

Support de test : PlayStation 4
Version du jeu fournie par l’éditeur.
Développeur / Éditeur : VanillawareAtlus

Dragon's Crown ProPour les non-initiés, Dragon’s Crown Pro est avant tout un beat them all en 2D, le tout emballé dans un gameplay aux petits oignons. On est loin des titres développant une histoire détaillée et épique. Ici, le but est de prendre du plaisir et frapper du monstre dans tous les sens. Cependant, le fil conducteur de l’histoire existe et vous allez devoir vous appliquer tout au long de l’aventure pour remplir les différents objectifs que le jeu vous propose. Concernant l’univers, on est projeté dans un monde médiéval-fantastique entouré de magie et de gros guerriers bien badass.

Dès le lancement de Dragon’s Crown Pro, vous devez faire un choix entre six classes : Le guerrier, l’Amazone, le Nain, l’Elfe, la Sorcière et le Magicien. Le Guerrier est armé d’un bouclier et d’une armure de plaque. Il est surtout proposé pour protéger les compagnons qui vous accompagnent. Il est également dévastateur devant plusieurs ennemis. L’Amazone est une classe essentiellement dirigée vers l’attaque. Cette dernière permet un déplacement rapide par rapport aux autres classes et offre la possibilité de mettre au sol grâce à ses ondes de choc. Le Nain représente l’équivalent d’un tank. Il reste, la plupart du temps, en première ligne des combats et c’est la classe possédant la meilleure défense. L’Elfe demeure la classe la plus compliquée à jouer de par son rôle multiple en combat et ses flèches limitées. Vous pouvez affronter les ennemis à distance mais également au corps-à-corps. Tentez le coup après plusieurs parties si vous ne souhaitez pas perdre espoir. La sorcière utilise la magie noire pour tuer ses ennemis mais également pour augmenter la puissance et protéger ses alliés. Enfin, le Magicien, utilise la magie pour combattre ses ennemis. Il est principalement utilisé pour altérer le pouvoir adverse et augmenter les caractéristiques de vos combattants alliés. Vous l’aurez compris, toutes les classes sont faites pour être jouées ensemble, en groupe, afin de développer au maximum la puissance des personnages de Dragon’s Crown Pro.

Une prise en main excellente

Les amateurs du genre ne seront pas dépaysés sur Dragon’s Crown Pro. Les non-initiés, eux, pourront dompter la bête sans trop de soucis. Le gameplay et la prise en main sont adaptés à tous les profils de joueurs, même si certaines classes sont plus compliquées à maîtriser que d’autres. Quoi qu’il en soit, on vous conseille de développer l’ensemble des classes proposées plutôt que d’en maximiser une seule. En effet, si vous souhaitez faire le tour du titre développé par Atlus, il vaut mieux être « touche à tout ». Au-delà du farming de monstres en boucle, le décor qui vous entoure fait partie intégrante de votre partie. Selon vos déplacements, vous pouvez découvrir des objets cachés, des portes donnant sur une partie secrète du niveau ou encore des runes vous permettant de booster vos personnages. Tout cela pour vous obliger à faire le tour de l’ensemble du niveau, voire revenir sur vos pas si vous jugez cela nécessaire (quand cela est possible, ce n’est pas toujours le cas). Si vous arrivez à la fin du niveau, vous obtenez de l’or, de l’équipement qu’il vous faudra identifier moyennant une certaine somme d’argent, ou tout simplement vendre le tout pour faire évoluer votre propre stuff. Cependant, le but principal est de développer les compétences de vos personnages par le biais de points de compétences que vous obtenez au fur et à mesure de votre progression.

Dragon's Crown ProAprès avoir fait le tour de Dragon’s Crown Pro comme un soliste, seul dans son coin, les choses sérieuses commencent avec le mode en ligne. C’est la base du jeu à proprement parler et la vraie difficulté que les développeurs vous proposent. D’autres joueurs peuvent vous rejoindre dans votre partie pour en augmenter le challenge et vous permettre de chercher un meilleur équipement pour vos personnages. Le titre est cross-plateforme et vous permet de croiser des joueurs PS Vita et PlayStation 3, ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Les amateurs de Beat’em All trouveront leur bonheur et vont devoir prendre leur courage à deux mains pour choisir les différents chemins proposés dans les niveaux. En effet, vous avez des chemins différents proposés pendant votre aventure, avec des niveaux de jeux différents. Bien entendu, les meilleurs loots tomberont sur le chemin le plus compliqué à terminer. Pour finir, la traduction française qui n’était pas présente sur les anciennes versions est un véritable plus pour les joueurs qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.

Dragon's Crown Pro

Dragon’s Crown Pro est fidèle à ses prédécesseurs sur PlayStation 3 et PS Vita, mais mérite son portage. En effet, la traduction française va permettre à tous ceux qui n’ont pas osé se le procurer à l’époque de tenter l’expérience sur cette version et découvrir un Beat’em All de haute volée. Le style graphique est, quant à lui, excellent et le gameplay ou la prise en main restent très accessibles, même si ce style de jeu n’est pas votre tasse de thé. Un titre qui mérite un achat pour un maximum de sensations. On vous attend en ligne !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • La patte graphique
  • Le gameplay
  • La bande-son
  • le multijoueur
  • La traduction française

Points faibles

  • Parfois compliqué de voir son avatar à l'écran
8

Great

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié