TEST – Dune : Spice Wars, quand Leto se ressert

Avec le film de Denis Villeneuve, la franchise Dune est revenue sur le devant de la scène, l’occasion parfaite pour dévoiler Dune : Spice Wars, un jeu de stratégie autour de cet univers si riche.

• Développeurs : Shiro Games
• Editeur : Funcom
• Genre : Stratégie
• Support : PC
• Date de sortie : 26 avril 2022
• Support du test : AMD Ryzen 5 5600G, 16Go de RAM, RTX 3060 Ti

Le test de Dune Spice Wars est réalisé sur une version PC fournie par l’éditeur

Sorti en 1965, le premier tome de Dune marquait le début de l’univers imaginé par Frank Herbert, qui allait ensuite s’étoffer avec d’autres romans pour donner une série en 6 tomes. Si l’adaptation du premier livre a permis à une grande partie du public de découvrir l’oeuvre, cet univers a eu du mal à passionner les foules. Parmi cependant, avec le film de Denis Villeneuve, l’intérêt du public pour l’oeuvre a grandis, permettant à des projets comme un jeu de stratégie de profiter de l’aura qui entoure la sortie du film. Si ce n’est pas le premier jeu de stratégie adapté de l’univers, Dune : Spice Wars profite donc de la sortie du film et de l’attente pour la seconde partie pour sortir en 2022, permettant de replonger dans cet univers captivant où complots et trahisons sont monnaie courante.

Alors, ce jeu est-il digne de l’univers imaginé par Frank Herbert ? Est-il à la hauteur face aux autres jeux de stratégie en 4X ? Réponse dans ce test.

C’est quoi Dune : Spice Wars ?

Comme dit plus haut, Dune : Spice Wars est un jeu de stratégie en 4X, comme Civilization. Votre objectif est donc d’établir votre domination sur la planète Arrakis, par tous les moyens qui s’offrent à vous. Dans un premier temps, les joueurs devront choisir quelle faction ils souhaitent incarner entre les Atréides, les Harkonnens, les Contrebandiers ou les Fremens. Chacune de ses factions dispose de son leader propre, mais aussi de ses conseillers, que le joueurs peut choisir afin de bénéficier de leurs effets passifs, lui permettant de planifier sa stratégie avant d’entrer dans le vif du sujet. Les conseillers sont évidemment des visages biens connus des livres, comme les mentats Thufir Hawat ou Piter de Vries. Le choix s’annonce déjà primordiale avant même de commencer la partie et vous demandera de suivre la stratégie adéquate en fonction des personnages choisis.

 

Dans tous les cas, une fois les personnages choisis, la partie se lance et les joueurs devront alors commencer par capturer les zones entourant leur base de départ pour pouvoir asseoir leur domination. Dans un premier temps, il est possible d’envoyer un Ornithopters pour explorer les environs, afin de découvrir les ressources offertes juste à côté de soi, notamment pour trouver les zones où l’épice peut être récoltée. Principale ressources dans l’univers de Dune, l’épice est nécessaire, puisque tout au long de la partie, les joueurs auront besoin de celle-ci pour payer la taxe, qui sera prélevée au fil de la partie. Il faudra donc très vite capturer un territoire riche en épice et construire une raffinerie pour pouvoir payer cette taxe, tout en faisant attention aux Vers des sables. En effet, comme dans le livre, l’épice attire les vers des sables et lorsque celui-ci est repéré, il vaut mieux faire rentrer les récolteurs. Par ailleurs, il est possible de paramétrer le jeu pour un rappel automatique des machines, permettant au joueur de s’occuper d’autres éléments du jeu.

Chacun son sentier d’Or

Comme dans tout bon jeu de stratégie, il vous faudra donc explorer et étendre notre territoire, mais aussi exploiter les ressources à notre disposition. En plus de l’épice, il vous faudra donc récupérer de l’argent, le solari, permettant de commercer avec les leader d’autres factions ou d’acheter de nouvelles unités ou de nouveaux bâtiments. Les joueurs auront aussi besoin de plascrete, un minéral nécessaire à la création d’infrastructure, qui peut venir à manquer rapidement si on ne fait pas attention. Il faudra aussi s’assurer de disposer de ressources humaines suffisantes, en capturant de nouveaux village pour accroitre son pouvoir sur Arrakis. Pour faire marcher les engins, il faudra aussi des barils d’essence, afin de permettre à tous nos engins de continuer à fonctionner. Tous ces éléments doivent donc être surveillés avec attention par les joueurs, afin d’éviter de manquer de quoi que ce soit, ce qui risquerait de pousser les joueurs à devoir demander d’échanger des ressources avec les autres leader, en leur demandant de fournir l’élément qu’il vous manque, mais en contrepartie d’un élément dont eux-mêmes ont besoin. Tout est alors histoire d’équilibre pour parvenir à ses fins.

 

A côté de tous ces éléments, les joueurs devront aussi faire attention au niveau d’eau disponible, puisque cette denrée est également importante. En effet, on peut rapidement être bloqué si on ne dispose pas de suffisamment d’eau pour la population, ce qui peut l’amener à se rebeller contre le joueur, le mettant dans une situation difficile. Pour finir, l’autorité est également un élément important, puisque c’est aussi par cela que le joueur peut asseoir sa domination sur les villages de son domaine. Tous ces éléments mis ensemble permette d’acquérir des points d’hégémonie, qui représente le pouvoir de notre faction par rapport aux autres leaders. Ces points d’hégémonie permettent donc de remporter la partie au joueur qui en acquiert le plus, il est donc important d’étudier son évolution pour connaitre les actions à mener afin de remporter la victoire. Tous ces éléments sont importants à prendre en compte et donne un gameplay assez complet, mais difficile à comprendre pour un nouveau venu dans le monde des 4X, qui devra donc faire attention à tous les détails et à choisir rapidement sa voie : soit préparer une armée et asservir les villes alentour par une armée bien équipée, soit choisir la voie de la diplomatie et prendre les villages au fur-et-à-mesure en annexant les villages avec ses points d’autorité et d’eau. En réalité, la marche à suivre dépend grandement du leader choisie. Ainsi, le Duc Leto Atréide peut prendre le contrôle des villages par la diplomatie, là où le Baron Vladimir Haronnen devra préparer une armée pour prendre les villages et les garder sous sa coupe en réprimant toute rébellion par l’armée.

Pouvoir et politique

Il y a donc beaucoup à faire pour gérer ses ressources et éviter de se retrouver en déficit à ce niveau là, mais il faut aussi prendre le temps d’installer et améliorer ses infrastructures auprès des différents villages et de mener des recherches afin de bénéficier de divers bonus pouvant changer le cours d’une partie. Il faudra alors choisir la voie la plus avantageuse selon sa manière de jouer pour pouvoir bénéficier de bonus qui nous seront utiles sur le long terme, permettant alors d’asseoir sa domination. L’espionnage est aussi important, puisqu’il permet de mettre en place des espions auprès de ses adversaires où pour observer l’évolution de la situation sur Arrakis, permettant par ailleurs d’avoir vent des opportunités qui s’offrent à nous afin de maximiser nos profits. Une composante intéressante du jeu concerne les votes du Lansraad. Périodiquement, il est possible de voter pour des motions, permettant de bénéficier de certains bonus ou d’infliger des malus aux autres leaders. Pour cela, il faut remporter le vote, en maximisant nos chances avec le plus de vote possible. En effet, pour chaque session de vote, trois résolutions sont proposées et il est possible de placer un nombre de votes limités selon le leader et selon l’influence gagnée en cours de partie. C’est donc un élément intéressant et très important à prendre en compte pour éviter de se retrouver piégé avec un malus qui risque de nous faire perdre la partie. Les votes du Lansraad sont une bonne idée, loin d’être une mécanique inutile, puisqu’une résolution peut vite freiner les ardeurs d’un leader trop puissant à notre goût.

 

Il est compliqué de faire tout le tour des mécanique d’un jeu de stratégie, surtout un 4X, qui demande de faire quelques parties pour bien connaitre tous les éléments importants pour notre manière de jouer. Dans tous les cas, les amateurs de ce genre de jeu, comme Civilization devrait rapidement trouver leur compte. Cependant, pour les nouveaux venus du genre, il faudra un temps d’adaptation, car il n’y a pas de mode campagne permettant de découvrir toutes les mécaniques de gameplay à notre disposition. Bien que cela soit normal dans ce genre de jeu, il aurait été intéressant de prévoir cette fonctionnalité, surtout que le scénario est déjà tout trouvé. Le jeu nous propose d’entrée de jeu de lancer une partie en solo ou en multijoueur, que nous n’avons pas pu tester dans le cadre de ce test. Il faudra donc apprendre sur le tas, même si des petites missions viennent de temps à autre pour nous donner une indication sur ce que nous pourrions faire ensuite, afin d’asseoir notre domination. Par ailleurs, le jeu n’est disponible qu’en anglais pour le moment, ce qui peut gêner un public non bilingue. Dans tous les cas, le jeu a des bases solides pour les joueurs qui feront l’effort d’aller jusqu’au bout de son gameplay, proposant une expérience très proche des livres, avec son lot d’alliance et de trahison pour être le seul à régner sur Arrakis. Car celui qui contrôle Dune a le pouvoir de détruire l’épice. Et celui qui a le pouvoir de détruire une chose en a le contrôle absolu.

Pour les amateurs de l’univers imaginé par Frank Herbert, ce jeu est donc une véritable pépite, permettant de prolonger l’immersion dans cet univers si riche. Les amateurs du film retrouveront des personnages et des lieux familiers, tandis que les fans du livre retrouveront des clins d’œil et des personnages bien connu. Dans tous les cas, le jeu est un indispensables pour tout fan de l’univers des jeux de stratégies en 4X, comme Civilization.

 

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles avec notre Linktree !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • L'univers de Dune qui s'intègre parfaitement dans ce gameplay
  • Toutes les possibilités pour remporter une partie
  • Les votes du Lansraad pouvant retourner le cours d'une partie

Points faibles

  • On doit tout apprendre sur le tas et plusieurs parties sont nécessaires pour comprendre les mécanismes
  • Pas de mode campagne pour nous apprendre les bases du gameplay
8

Great

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié