TEST – Elden Ring, une formule qui se réinvente

Attendu par tous les fans des jeux From Software depuis plusieurs années, Elden Ring est enfin disponible pour notre plus grand bonheur, ce qui devrait ravir les joueurs adeptes de challenge et de difficulté.

Développeur : From Software
Éditeur : Bandai Namco
Genre : Action, RPG
Support : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Date de sortie : 25 février 2022
Support de test : AMD Ryzen 5 5600G, 16Go de RAM, RTX 3060 Ti

Le test de Elden Ring est réalisé sur une version PC fournie par l’éditeur

Après une attente qui leur a semblé interminable, les joueurs ont enfin eu l’occasion de découvrir Elden Ring, le nouveau jeu estampillé From Software. Alors que Hidetaka Myiazaki, l’homme derrière la plupart des succès du studio est à l’oeuvre, le titre a aussi bénéficié de la plume de Georges R. R. Martin, célèbre auteur de la saga du Trône de Fer, plus connue sous le nom de Game of Thrones. Souvent décrit comme un Dark Souls 4, le jeu partage en effet beaucoup de points communs avec la trilogie du développeur nippon, mais la question demeure : serait-t-il seulement un nouvel opus dans cette franchise ou le jeu a-t-il quelque chose de neuf à offrir à la franchise ?

Relançant également le débat sur la difficulté et l’accessibilité dans les jeux vidéo, beaucoup ont évoqué l’ouverture du jeu par rapport à d’autres opus, mais est-ce que cela suffit à accueillir de nouveaux joueurs où ceux-ci devraient-ils plutôt se tourner vers les boîtes de Le Marchand ?

Dans tous les cas, cette nouvelle aventure va laisser ses marques sur les joueurs qui auront voulu se lancer dedans, mais reste à savoir si le titre va marquer également le paysage vidéoludique dans les années à venir. En attendant, voici notre avis sur Elden Ring, le dernier titre de From Software.

 

Yes, indeed

Comme tout bon jeu From Software, le jeu débute par une multitude de questions : qui est Marika, la déesse de cet univers ? Qui sont ses enfants, des demi-dieux qui se disputent les éclats du cercle d’elden ? Pourquoi les sans-éclats se relèvent-ils ? Combien de fois vais-je mourir avant d’atteindre le prochain site de grâce ? Tant de questions qui trouveront leurs réponses ou non, selon que vous soyez attentif aux moindres détails ou non de l’univers d’Elden Ring. Comme dans les autres jeux de la licence, notamment Dark Souls, le jeu est extrêmement cryptique et rien ne nous est révélé lors d’un monologue de plus d’une heure pour nous expliquer les tenants et aboutissants. Ici, il faudra reconstituer le puzzle en observant les environnements, en examinant les objets et en faisant des recoupements lorsque nous croisons les PNJ qui parsèment cet univers et qui apportent des informations qui peuvent sembler sans importance au premier regard, mais qui deviennent vitaux pour notre survie et notre compréhension de l’univers. Ainsi, le jeu profite de l’expérience du studio pour dissimuler son histoire tout au long du jeu sans se révéler entièrement, ce qui laisse le soin aux joueurs d’explorer ou de faire leurs propres théorie permettant à la communauté de s’emparer pleinement de son lore conséquent. On accroche ou non à cette manière de raconter les histoires, mais pour ma part, j’ai toujours trouvé que c’était plus intéressant et engageant qu’une cinématique à rallonge et je suis plutôt satisfait avec Elden Ring, puisque le lore semble bien plus conséquent que dans la série des Souls, ce qui me ravit au plus haut point et permet notamment d’avoir une narration environnementale de qualité, se traduisant bien souvent par des panoramas à couper le souffle.

 

Il faut rapidement évoquer l’aspect graphique, car c’est une franche réussite de ce côté-là. On sent que les équipes de From Software ont fait un travail dantesque pour nous servir une direction artistique particulièrement belle, avec ce qu’il faut de détails pour rendre le tout vivant. On est souvent ébloui par les décors qui s’offrent à nous et si les premières zones sont assez banales, avec des forêts, des prairies ou des plages, on se retrouve rapidement embarqué dans un monde fantastique, rempli de créatures magnifiques qui s’intègrent parfaitement aux environnements. Elden Ring nous fait voyager de bout en bout et on aimera profiter des environnements ouverts pour explorer. Car il faut bien souligner quelque chose de différent par rapport aux autres jeux du studio : Elden Ring est un monde ouvert et c’est là-dessus que le jeu arrive le plus à se distinguer de son illustre prédécesseur. En effet, le monde ouvert d’Elden Ring ne fonctionne pas comme les mondes ouverts conventionnels. Ainsi, pas de camps à nettoyer ou de mission secondaire affichée sur la carte. S’il reste possible de placer des points de repère, les joueurs sont vraiment libres d’aller là où ils le souhaitent pour explorer et, potentiellement, tomber sur une caverne abandonnée qu’ils pourront explorer. Rien que la première zone donne déjà le ton avec plusieurs petits donjons à explorer, au terme duquel se trouve un boss à abattre, ce qui récompensera le joueur en runes, l’équivalent des âmes, qui servent de monnaie d’échange pour les objets et monter les niveaux. Au début du jeu, ces boss sont coriaces, mais peuvent être mis hors d’état de nuire rapidement, mais le jeu opère une montée en puissance des ennemis au fil du jeu plutôt bien construite. Il faut donc faire attention à bien optimiser son personnage afin de faire face aux ennemis que le jeu nous envoie au fil de l’aventure. Et pour s’optimiser, le plus simple reste bien évidemment d’explorer, pour gagner des runes, mais surtout pour trouver des objets que nous pourrons utiliser ou encore de l’équipement, qui nous permettra de gagner en puissance au fil de l’aventure.

 

Elden Ring, l’appel de l’aventure

En clair, l’appel de l’aventure n’a jamais été aussi forte avec Elden Ring, qui nous donne une totale liberté, sans atteindre celle de Breath of the Wild, puisqu’on ne peut pas grimper, mais celle-ci reste grisante et nous pousse à l’exploration. Le jeu est également pensé pour nous pousser à cette exploration, puisque les zones sont pensée comme des entonnoirs, avec un boss à abattre pour accéder à la suite du jeu ou encore un donjon gigantesque à terminer, toujours avec un boss à la clé. Ainsi, on a régulièrement un point de vérification avec un boss particulièrement retors qui ne nous oblige à vérifier nos connaissances avant de nous laisser accéder à la suite du jeu. Cette structure est particulièrement bien pensée et surtout elle nous permet de nous rendre compte, au fil de l’aventure, que le terrain de jeu qui nous est offert est bien plus vaste que ce à quoi on aurait pu s’attendre initialement. Cela nous donnerait presque le vertige mais renforce cette envie de tout explorer pour optimiser le plus possible notre personnage et réussir à tenir tête aux différents boss qui parsèment le jeu est qui sont beaucoup plus nombreux que ce que nous aurions pu croire à la base. Les joueurs pourront donc tomber par hasard sur des mines ou des catacombes à explorer. Ces donjons sont plus petits et se terminent rapidement, mais offrent leur lot de récompense. Pour les vieux briscards, pas d’inquiétude, les donjons héritages, qui se présente comme les donjons du mode histoire rappelleront les anciens jeux de la franchise, à grand coup de passage secret et de recoins à explorer. Ces donjons se révèlent bien souvent immenses, obligeant les joueurs à explorer les moindres recoins pour trouver tout ce qui leur sera utile dans la suite de l’aventure. Le jeu nous offre une totale liberté de mouvement, mais aussi pour combattre, ce qui permet à chaque joueur de trouver sa manière de jouer.

 

Les combats sont aussi un point important dans les jeux From Software. Ainsi, nous avons du choix pour nos builds : du guerrier au mage en passant par le berserker, tous les archétypes sont possibles, la seule limite étant l’imagination des joueurs, ainsi que la résistance des builds face aux boss. Les combats restent assez basiques avec la possibilité de frapper, de parer, de contre-attaquer, d’utiliser la magie et de rouler. Chacun peut trouver une manière de combattre qui lui corresponde, ce qui permet de ne pas s’enfermer dans une manière unique de jouer. On ressent également les apports des précédents jeux From Software : les combats sont beaucoup plus dynamiques, notamment contre les boss, mais aussi la possibilité de s’infiltrer comme dans Sekiro, ce qui permet aux joueurs de prendre leurs ennemis par surprise, histoire de faire de gros dégâts. Les possibilités sont ainsi plus nombreuses dans Elden Ring, ce qui permet réellement de tester toutes les combinaisons qui nous attirent, comme dans Dark Souls, mais poussées un peu plus loin. On compare beaucoup Elden Ring à cette série, mais le titre est bien plus que cela, puisqu’il propose des éléments nouveaux qui permettent au titre d’avoir sa propre ambiance, ses propres éléments, ce qui fait du titre quelque chose de neuf. A noter que le jeu intègre également une nouveauté avec les cendres de guerre, qui permettent d’utiliser des compétences avec nos armes, ce qui permet d’avoir de nouvelles synergies pour nous rendre plus efficace à combattre les boss. Cependant, il faut bien avouer que, comme tous les jeux From Software, le titre a des problèmes en matière de caméra, notamment avec les boss les plus agressifs, ce qui peut vite rendre une confrontation déjà difficile bien plus frustrante, ce qui est toujours dommage.

Mourir peut att… Ah ben non

Les habitués des jeux du développeur ne seront pas perdus pour autant, car beaucoup d’éléments de leurs jeux sont présents, comme la mort omniprésente, nous obligeant à aller chercher nos runes. Des PNJ de Dark Souls font également une courte apparition, pour le plus grand malheur des fans le plus souvent. Mais pour un nouveau venu, Elden Ring est un peu plus accueillant que d’autres jeux From Software. Si je continuerai de conseiller Dark Souls 3 aux personnes voulant essayer la formule, Elden Ring se donne la mission d’être plus accueillant avec les joueurs, notamment avec une zone tutorielle permettant d’appréhender ses mécaniques, à grand coup de messages nous expliquant les touches à utiliser pour effectuer telle ou telle action. Cependant, si l’ouverture aux nouvelles recrues est prévue dans le jeu, on peut facilement passer à côté sans s’en rendre compte, puisque la zone est optionnelle et qu’elle est mise sur le côté du chemin, donc beaucoup de joueurs peuvent passer à côté. De même, le jeu explique les mécaniques des combats, mais omet d’expliquer comment fonctionne son multijoueur, qu’il soit compétitif ou coopératif, ce qui est fort dommage pour les nouvelles recrues qui se retrouvent avec des objets étranges dans son inventaire sans savoir comment s’en servir. Donc le jeu est plus ouvert, oui, mais il n’en reste pas pour le moins cryptique et si les habitués trouveront facilement leur compte, les nouveaux venus seront totalement déboussolés.

Elden Ring

Dans tous les cas, Elden Ring a le potentiel pour nous garder engagé pendant plusieurs dizaines d’heures, voire des centaines d’heures pour ceux qui voudront tester différents builds et tout explorer. Le jeu est extrêmement riche et l’attente en valait clairement la chandelle. On notera tout de même un petit bémol, la version PC souffre de quelques problèmes techniques pouvant impacter l’expérience de jeu. Pour ma part j’ai eu le droit à des ralentissements en plein combat, ce qui est très désagréable en plein combat de boss et même si les différentes mises à jour devraient corriger cela, on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus abouti pour la sortie du titre. Mais l’expérience reste tout de même magistrale avec ses environnements à couper le souffle et ses musiques sublimes dont nous sommes habitués avec les jeux From Software. Avec Breath of the Wild et maintenant Elden Ring, les jeux en monde ouvert vont avoir du mal à proposer une expérience aussi riche et engageante. Ce titre est à réserver aux amateurs du genre, mais pour les nouveaux joueurs, il ne faudra rien lâcher pour profiter d’un titre long et exigeant mais qui en vaudra toujours la chandelle. Dans tous les cas, on ressent que From Software a profité de toute l’expérience accumulée depuis ses premiers succès, ce qui nous donne une expérience totalement réussie pour les amateurs du genre.

Elden Ring c’est donc l’aboutissement de toutes les expériences de From Software, en partant évidemment de Dark Souls, mais avec des pointes de Bloodborne et de Sekiro, le jeu arrive finalement à se trouver une identité, quelque chose qui lui est propre. Bien plus qu’un Dark Souls 4, ce jeu est un incontournable pour les amateurs de la formule initiée par Hidetaka Myiazaki et son équipe. Cependant, si le jeu s’avère plus ouvert, le titre reste très difficile et demandera beaucoup de temps à ceux qui voudront s’essayer à sa formule, il vaut donc mieux être un joueur averti avant de plonger dans cette aventure épique, remplie du sang des avatars et des larmes des joueurs.

 

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles avec notre Linktree !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Un monde ouvert riche et engageant
  • Beaucoup de coins à explorer
  • L'optimisation du personnage toujours aussi importante et intéressante
  • Les décors et les environnements magnifiques et variés
  • Les musiques toujours aussi superbes

Points faibles

  • Quelques ralentissements sur la version PC
  • La caméra, comme tout jeu From Software qui se respecte
  • Quelques fonctionnalités manquent d'explications
9

Amazing

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié