TEST – Fitness Boxing 2 : Rhythm and Exercice

On approche de la nouvelle année et pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions dès maintenant avec Fitness Boxing 2 : Rhythm and Exercice.

Développeur :Imagineer
Editeur : Nintendo
Genre : Sport
Support : Switch
Date de sortie : 4 décembre 2020

Le test a été réalisé avec une version Switch fournie par l’éditeur.

En 2018 sortait sur Nintendo Switch un petit jeu nous proposant de travailler notre corps avec des exercices de boxes. Deux ans plus tard débarque donc sa suite : Fitness Boxing 2 : Rhythm and Exercice. Dans la même veine que Ring Fit, le jeu nous propose de travailler notre corps, mais ici, nous aurons simplement besoin des manettes de la Switch, ce qui rend la pratique du jeu plus simple.

Mais ce jeu de fitness est-il suffisant pour bien se dépenser ? Les exercices sont-ils suffisamment complets ? Réponse dans ce test.

L’œil du tigre

Rapidement, nous faisons la connaissance de notre coach virtuel, qui va venir encadrer toutes les séances quotidiennes. Il est à noter que si celui-ci ne nous plait pas, il reste possible de changer de coach à tout moment une fois le tuto terminé. Il nous est également possible de modifier son apparence, ce qui n’a aucune incidence sur le jeu, mais devrait faire plaisir à ceux qui aiment ridiculiser leur coach virtuel pour rendre les séances plus vivables. Dans tous les cas, la première séance fonctionne comme une mise en bouche, on commence avec des enchainements simples : jab, cross et ainsi de suite pour s’entrainer à frapper dans le vide. La première séance se boucle en une dizaine de minutes et même si on est un peu essoufflé, on se dit que finalement c’est simple comme tout. Mais cette première séance est surtout là pour calibrer votre expérience en fonction de nos objectifs, de notre gabarit et c’est lors de la seconde séance que l’entrainement commence réellement.

La deuxième séance s’avère plus compliquée, puisque c’est elle qui va vous demander de réaliser des mouvements plus complexes et surtout, celle-ci s’avère beaucoup plus intensive que la précédente. S’il reste possible de paramétrer la durée des séances, le jeu préconise tout de même une séance de 30 minutes, ce qui s’avère finalement particulièrement éreintant pour un jeu qui nous demande surtout de donner des coups dans le vide. Cependant, c’est exactement ce que l’on attend d’un jeu de fitness et de ce côté-là, le jeu remplit parfaitement son rôle et les séances sont particulièrement bien encadrée par notre coach qui nous montre la marche à suivre, les mouvements à effectuer et nous encourage. De ce côté, l’entrainement est extrêmement bien fait et j’ai trouvé que les séances d’entrainement étaient suffisamment complètes pour un jeu qui propose de nous initier à la boxe via la détection de mouvement.

Le motion gaming toujours présent

Depuis quelques années, le motion gaming était laissé un peu à l’abandon, parfois utilisé comme un artifice. Avec la Switch, Nintendo tente de remettre au goût du jour cette manière de jouer. Force est de constater que dans ce titre, la détection de mouvement fonctionne, bien que j’émettrai des réserves sur les mouvements plus complexes tels que les uppercut ou les crochets nécessitant de découper l’action et parfois, la manette ne détecte pas précisément les mouvements. Cependant, cela n’a pas une grande incidence dans la mesure où il reste possible de marquer un maximum de point par un enchainement réussi et qu’un seul coup manqué ne va pas ternir tout notre entrainement.

Pour les mouvements plus simples en revanche, le motion gaming fonctionne parfaitement bien et on se prend vite au jeu à enchainer les coups pour marquer le plus de points possibles, ce qui influe notamment sur notre note finale de la séance qui détermine notre âge fitness. Le jeu dispose d’un entrainement suffisamment complet pour tous ceux qui voudraient se remettre au sport à leur rythme et voir leur progression au fil du temps.

Un entrainement complet

Comme expliqué plus haut, le titre propose aux joueurs de s’entrainer à leur rythme et selon leurs objectifs personnels, ce qui va influer sur les exercices demandés. Dans tous les cas, le jeu se prend en main rapidement et on va vite se retrouver à enchainer les séances quotidiennes, voire à utiliser le mode entrainement libre pour les plus téméraires qui voudraient s’exercer à un coup spécifique ou simplement se dépenser un peu plus.

Pour pousser les joueurs à continuer à s’exercer et éviter une certaine redondance, les développeurs ont pensé à ajouter divers paysages qui tournent en fonction des séances et peuvent se débloquer au fil de notre progression dans les séances quotidiennes, ce qui nous donne un objectif supplémentaire à accomplir. Les musiques sont aussi pensées pour nous motiver à nous entrainer, avec des chansons pop dont le rythme semble suivre le rythme des mouvements demandés, et qui se débloquent également au fil de notre progression.

Ce jeu est donc un bon moyen de se remettre au sport pour tous ceux qui auraient envie de franchir le pas et une switch à disposition. Le jeu se prend en main rapidement et à part quelques problèmes de reconnaissance des mouvements pour les mouvements plus amples, il n’y a pas de réel problème à signaler. Dans tous les cas, le jeu propose suffisamment de paramètres pour avoir un exercice sur mesure, permettant de se lancer sur le long terme.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Un entrainement sur-mesure
  • Des exercices simples, mais efficaces
  • Les musiques qui collent au rythme

Points faibles

  • Quelques problèmes de détections de mouvement
  • Des exercices qui se répètent de jours en jours
7

Good

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié