Dans Football Manager 2023, prendre les rênes d’une équipe procure de grandes responsabilités et une envie de les assumer pleinement.
Football Manager 2023 ne réinvente pas une recette qui fonctionne divinement bien. Quand vous vous lancez dans une partie, vous savez que cela cache des dizaines d’heures de jeu en perspective… dans le mois. Le jeu de gestion amène souvent une certaine addiction et lorsque cela se mêle à du sport, cela donne un sacré combo. En ce qui concerne FM23, la question de la qualité ne se pose pas, le titre offre une expérience complète, pointilleuse dans laquelle tous les détails comptent. On nourrit surtout des interrogations en ce qui concerne les nouveautés. Il est souvent légitime de se poser la question s’il est raisonnable de passer à la caisse tous les ans si nous avons seulement droit à une mise à jour des effectifs… Pour Football Manager 2023, on découvre rapidement les ajouts de licences comme la Champions League et l’Europa League mais aussi la place que prennent désormais les supporters puisqu’ils nourriront des espoirs pour la saison et des attentes pour tous les matchs.
Revenons plus globalement sur notre expérience de jeu.
FM23 c’est la Champions League… mais pas que !
On a souvent reproché à Sports Interactive de manquer de licences majeures. Les voilà donc avec la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des Champions. Pour l’occasion, ils ont sorti le grand jeu pour faire savoir aux joueurs que la « coupe aux grandes oreilles » était bien là. L’organisation du tirage au sort, la musique, l’habillage, tout est mis en scène pour que l’on gagne en immersion et qu’on s’accapare la sensation, voire les frissons, de disputer la Champions League !
Lors du tirage au sort, on peut lire les commentaires de stars du football comme Steven Gerrard qui lâchera un petit commentaire sur chaque équipe, sur les règles du tirage au sort qui suivent aussi le règlement officiel dans le jeu. On pourra toujours chipoter en demandant une animation en image du tirage avec un visage bien connu, mais l’effort est déjà appréciable. De même, si vous vivez votre deuxième année, il pourra préciser qu’une équipe était finaliste l’an dernier, ce qui est forcément un plus. Lors du match, on entend donc les musiques de la Champions League, les logos sur le terrain, et de quoi se mettre dans l’ambiance Champions League.
L’acquisition des licences des coupes européennes (car FM23 prend aussi dans ses bagages l’Europa League et la Conference League) tient alors sa plus-value car l’effort de mise en scène et de précision a été réalisé. On ne les voit pas que numériquement, pas qu’en tableau Excel et c’est agréable, on veut d’autant plus se qualifier pour ces prestigieuses compétitions.
Le deuxième élément qui se présente comme nouveauté et qui se fera le plus voir au cours de votre partie, c’est le poids des supporters dans la vie du club. Si vous pouviez auparavant consulter l’avis des dirigeants sur chacun de vos résultats et du mercato, les fans s’octroient une place de choix dans Football Manager 2023. Dans les précédents opus, ce n’était qu’un onglet, une appréciation scolaire pour un résultat mais dont l’impact ne se faisait pas ressentir. Ici on part avec l’impression, par leur présence régulière dans vos décisions, qu’ils ont un plus grand impact.
En parlant de mercato, on sera en mesure d’assister à plus de réunions pour optimiser les choix de recrues. Cela sert autant pour le court que pour le long terme. Si vous cherchez des outils pour maximiser les performances de votre équipe avec la venue de joueurs, vous serez servis. Si vous êtes plutôt du genre à fouiller vous-même chez les autres équipes, à savoir qui vous souhaitez, vous vous en servirez probablement moins. Mais la cellule de recrutement se montre bien plus utile.
Enfin dans les nouveautés annoncées mais difficiles à percevoir, les développeurs ont affirmé que les entraîneurs adverses (l’I.A) se montraient plus intelligents. Il est aussi possible de faire des Duels avec d’autres joueurs du monde.
Comme point négatif, on ne peut pas se réjouir de l’absence habituelle du football féminin dans Football Manager 2023 alors que le studio a d’ores et déjà révélé qu’ils travaillaient en faveur de son arrivée. Mais celle-ci se fait tardive…
Toujours une expérience de jeu addictive et complète
On aura beau dire que l’expérience de jeu ressemble toujours à celle de l’édition précédente, à quelques fonctionnalités près. Il demeure que le jeu reste encore solide, complet dans ses mécaniques de gestion et de simulation de coaching, addictif. Ce n’est pas une prouesse à banaliser. En tant que joueur, nous sommes exigeants. En tant que passionné à un sport, on l’est encore plus. Le challenge est encore plus élevé de proposer une expérience de jeu qui tape dans le cœur des joueurs, leur passion, et en tirer quelque chose de positif. On ne contrôle pas de joueur, c’est alors plus compliqué de garder captif le joueur. Sports Interactive y parvient depuis des années.
Le studio embellit sa recette dans les moindres détails. On espère toujours bénéficier d’un moteur de jeu encore plus réaliste, ce sera toujours un point sur lequel on peut les taquiner mais ils parviennent à retranscrire les schémas de jeu et à parfaire des animations qui gagnent en qualité (sans non plus se montrer transcendant) au gré des années. Le jeu est aussi accessible à toutes les configurations PC et ça doit représenter un vrai défi de montrer des améliorations tout en les gardant ouvertes à tous les PC « non-Gamer ».
On se plait à passer des heures à la période de pré-saison entre l’élaboration d’une ou deux tactiques, à optimiser son personnel (oui oui ça fait des différences), à imaginer son recrutement dans un grand club ou à chercher triplement des recrues utiles et accessibles pour des équipes plus modestes. On parlait d’ailleurs accessibilité et Sports Interactive garde son système de tutoriel expliquant aux néophytes chaque fonctionnalité du jeu. Je trouvais déjà l’interface bien foutu et assez clair pour les accueillir mais on leur économise du temps de découverte.
Pour les habitués, on débarque en terre connue. Pour les experts et addictifs qui y passent des nuits, le jeu en ligne permet encore de se frotter aux meilleurs du monde. On retrouve un mode affrontement dans lequel vous pourrez charger vos équipes pour affronter d’autres XI à travers des Duels, visibles dès le Menu du jeu.
Football Manager 2023 sera une nouvelle la référence dans son domaine. Si la prise de poids des supporters dans la vie du club se fait ressentir, c’est bien l’acquisition des compétitions européennes qui insufflent un vent de nouveautés à cet opus. Sports Interactive a pris son pied à mettre en scène de la façon la plus réaliste possible (ou presque !) le tirage au sort et une entrée sur le terrain accompagnée par le plus prestigieux des hymnes. Autrement, FM23 s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs… et quelle lignée !