TEST – Ghost Recon Breakpoint, la chasse aux traîtres est ouverte

Ghost Recon Breakpoint permet de retrouver le monde bien connu de Tom Clancy, à base de trahison, d’honneur et de flingues, pour affronter d’anciens camarades.

• Genre : Action • Développeur / éditeur : Ubisoft • Support de test : PS4 • Disponible sur : PC, PS4, Xbox One
 
Ghost Recon Breakpoint
Jeu très attendu de cette fin d’année, Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint s’avère très prometteur et en mettra plein la vue à nombre de curieux.
 

Cette fois c’est personnel

Si vous avez pu assister à la bêta du jeu la semaine passée, vous avez pu remarquer certains bugs, et nous serons navrés de vous apprendre que… aucun bug n’a vraiment été corrigé. Alors n’ayez pas peur si quelque fois, vous croisez un hélicoptère sans pilote. Du point de vue gameplay, vous ne serez pas déçu. Comme tout jeu de la franchise, vous devrez évoluer à travers l’histoire en tirant sur tout ce qui bouge (et ce qui ne bouge pas), dans la boue et la trahison sur l’île d’Auroa. Niveau missions, vous ne serez pas déçu d’apprendre qu’il existe multiple tâches afin de découvrir ce qui a bien pu arriver pour que les Wolves deviennent votre terrible ennemi, dans un open-world plus que satisfaisant. Attention néanmoins à avoir un temps de réaction assez rapide afin de vous camoufler de vos ennemis dans les hautes herbes.

Ghost Recon Breakpoint

Dans cet Open World Massif, les paysages se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui permet de récompenser l’exploration par la simple découverte d’une nouvelle zone. On passe d’une zone rocheuse abritant notre QG à des marais où il faudra faire attention à bien se camoufler. Chaque nouvelle zone apporte quelques variétés au gameplay et nous oblige à nous adapter à cela, pour pouvoir profiter au maximum du terrain pour tendre des embuscades. Pour se déplacer, il faudra utiliser les moyens de déplacements dont disposent le jeu, notamment l’hélicoptère qui nous amène rapidement à nos missions, mais qui reste relativement peu discret.

Ghost Recon Breakpoint

C’est ma guerre

Dans cette nouvelle aventure, il vous faudra donc affronter Walker, un ancien camarade qui a trahi les Ghost. Pour ce faire, vous devrez récupérer le meilleur équipement possible en effectuant des missions et en fouillant dans divers caches. Les missions sont scénarisées et le ton y est sérieux, ce qui suit bien la volonté de réalisme du soft, mais qui risque de déplaire à certains, car les cinématiques sont assez longues et, personnellement, je trouve que l’on a du mal à s’attacher aux personnages. Le QG est aussi un élément important à prendre en compte dans l’aventure, car c’est là que vous pourrez acheter de l’équipement, mais aussi vous reposer auprès du feu pour vous préparer à vos futurs missions en débloquant un buff passif, très utile pour vos aventures.

Ghost Recon Breakpoint

L’intérêt du titre est bien entendu le mode coopération, puisque les joueurs qui voudraient découvrir l’expérience en solo risqueraient rapidement de s’ennuyer ou de mourir à répétition. En coopération, on peut se coordonner pour prendre d’assaut une forteresse ennemi en quelques secondes, ce qui donne un réel sentiment de satisfaction. En mode PVP, on reste sur du classique 4V4, avec des modes matchs à mort, sabotage, où les maps sont plutôt grandes, donnant réellement la sensation de prendre part à une chasse à l’homme par moment. Cependant, rien de réellement extraordinaire à signaler de ce côté-là, si ce n’est le mode relai, qui est un mode sabotage dans lequel les deux équipes attaquent et défendent en même temps.

Ghost Recon Breakpoint

Last Blood

Pour finir, il faut bien évoquer l’ambiance sonore du titre, celle-ci est particulièrement soignée pour rendre les environnements plus vrais que nature. On regrettera simplement l’absence de musique rythmant l’aventure, qui reste finalement trop générique à ce niveau-là, pour se concentrer sur les bruitages. Pour ce qui est de la patte graphique, on ne voit pas de réelle différence avec Wildlands, le jeu est beau, certes, mais du fait des environnement, on a des environnements moins colorés, plus ternes et tristes, ce qui risque de déplaire à certains joueurs.

Ghost Recon Breakpoint

Il faut aussi évoquer la présence plutôt fréquente de bugs. Si ces derniers ne nuisent pas à l’expérience de jeu, ils sont bien présents dans la version finale, ce qui peut poser un problème à l’immersion. Nul doute qu’Ubisoft va venir corriger ces petits bugs, mais cela reste curieux qu’un bug aussi fréquent que la lévitation du pilote d’un hélicoptère n’ait pas été corrigé avant.

Pour ma part, l’expérience a été plutôt difficile à prendre en main. Je m’explique, je trouve qu’on est lâché un peu trop rapidement dans l’aventure, sans réellement plus d’explication sur le gameplay du titre et c’est à nous de découvrir comment s’infiltrer, comment s’améliorer. Je n’ai rien contre ce genre d’idée, mais j’aurai aimé un peu plus de missions scriptées pour le tuto en début de partie plutôt que d’être lâché dans la nature sans aucunes indication. A côté de cela, le jeu est plutôt sympathique à jouer en coopération, avec de réelles stratégies qui se mettent en place, mais en solo, c’est tout de suite moins fun. Le titre n’est pas exempt de tout défaut et inévitablement, on retrouve les défauts presque habituels des open world Ubisoft : beaucoup trop de quêtes Fedex inutiles et rébarbatives, ce qui tue un peu mon envie d’y jouer par moment, mais en dehors de cela, le jeu arrive à créer une atmosphère plutôt tendue, ce qui donne envie de s’investir à fond dans l’expérience. Je ne conseillerai pas ce titre à n’importe qui, mais les fans de la licence devraient rapidement trouver leur  compte dans ce nouvel opus.
 

Au final, Ghost Recon Breakpoint est plutôt un bon jeu, mais il souffre des problèmes propres aux jeux Ubisoft : quêtes Fedex, quelques bugs par-ci par-là. Cependant, il a aussi les points positifs d’un jeu Ubisoft : le gameplay est bon et soigné, les environnements sont travaillés. Le jeu plaira sans nul doute aux afficionados de la série, mais pour ceux qui voudraient découvrir cette série, il vaut mieux éviter de commencer par celui-ci, qui risque d’être une mauvaise expérience pour eux.

 

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Les sensations ressenties lors des parties
  • La coopération, qui est indispensable pour profiter du jeu
  • Les enquêtes pour débloquer des récompenses

Points faibles

  • Les quêtes Fedex toujours aussi inutiles
  • Les bugs toujours présents depuis la beta
  • Moins intéressant en solo
7

Good

Recherchée par la garde de Karnaca, puis par les shérifs des Heartlands, Cassomer s'est enfuie à Arcadia Bay jusqu'à ce qu'une tempête l'expédie sur le site de Try aGame en tant que rédactrice. (Faut dire que ça paye bien).
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié