TEST – Halo Campaign Evolved

 

Le retour du Masterchief s’accompagne-t-il d’une masterclass ? Plongeons-nous à nouveau dans l’aventure Halo à travers une « Campaign Evolved », un terme qui renvoie au travail réalisé sur les graphismes, les cinématiques et les commandes. En plus de cela, on a droit à du contenu supplémentaire et une expérience de jeu qui peut se jouer autant seul qu’en multijoueur. Bref, tout le bon côté du jeu vidéo d’époque… tout ?

Développeur : Halo Studios
Éditeur : Xbox
Support : PC, PS5, Xbox Series X/S
Version pour le test : Xbox Series X
Genre : FPS à la sauce masterchief
Date de sortie : 28 juillet 2026
Précision : le code Xbox nous a été fourni. Quelques soucis pour récupérer nos screens nous invitent à utiliser les images officielles de la firme.

 

Halo Campaign Evolved est désormais disponible sur Xbox Series X/S, PC et PS5, et vous pourriez même y jouer sans autre frais supplémentaire que le prix de votre abonnement Xbox Game Pass Ultimate et PC Game Pass. Pour rappel, il s’agit d’un remake complet de la campagne originale de Halo: Combat Evolved, mais sous Unreal Engine 5.

Halo face à l’épreuve du temps

Le premier plaisir du retour de Halo, c’est la possibilité de lancer Halo Campaign Evolved en multijoueur local ou en ligne. Et la démarche est assez simple. Pour jouer à plusieurs devant le même écran, il suffit de connecter une seconde manette dans le menu du jeu, puis de lancer la campagne. L’onglet « en coopération » est réservé au jeu en ligne, et vous y verrez affichée votre liste d’amis.

Et ce plaisir du multi en local, nous en avons bien sûr profité. L’écran est donc partagé en horizontal, ce qui permet un confort assez important pour bénéficier d’une expérience de jeu optimale. Avec les graphismes améliorés et une fluidité qui n’a pas connu un seul aléa lors de nos sessions de jeu, on peut dire qu’on y est. Dans les petits comme les grands espaces, l’exploration reste captivante. On se plait toujours autant à progresser et à dégraisser l’effectif des Covenant.

Une de mes grandes craintes, c’était de ressentir que le jeu subirait le poids de son âge, que les mécaniques seraient vieillottes et qu’il connaîtrait des problèmes de rythme pour notre époque. Nous sommes en 2026 et les codes du jeu vidéo sont différents qu’au début des années 2000, et nos attentes ont aussi évolué avec le temps. Autant l’avouer, la magie opère autant que y’a 25 ans, preuve que monuments du JV gardent toujours une place centrale dans l’industrie et peuvent encore nourrir la communauté. C’est toute une atmosphère, l’ambiance qui nous entoure lors de chaque mission met en avant le talent des créateurs de l’époque, et celui de Halo Studios aujourd’hui qui a su garder l’essence de la saga Halo.

Au final, je suis satisfait de constater que le titre n’a pas si vieilli que cela. Je pense que le studio a fait du bon boulot au niveau du rythme. On enchaîne assez rapidement les phases d’action et les quelques cinématiques qui ponctueront notre expérience de jeu. On se retrouve assez souvent en mouvement, que ce soit dans les phases d’exploration à l’extérieur, ou celles dans des couloirs fermés dans lesquels des ennemis nous attendront de pied ferme.

Notre esprit est aussi concerné par le faire de remplir nos chargeurs de munitions, et c’est ainsi qu’on se retrouve souvent à changer de pistolets, alternant entre les nôtres et celles des Covenants puisqu’on peut désormais toutes les ramasser. Cela ne nous déplait pas tant que ça, le design des guns à plasma ou pistolets laser sont plutôt cool et, même s’ils demanderont un temps d’adaptation, ces armes s’avèrent des aides précieuses.

Halo sûr de ses forces, à raison

Halo n’est pas non plus dénué de challenge. Même si on aurait apprécié une plus grande variété dans les ennemis, le titre propose différents niveaux de difficulté. Il faut avouer qu’en niveau Standard, nous avons parfois rencontré quelques obstacles importants, mais à 2 joueurs, le titre nous refait apparaître à côté de notre collègue, s’il n’est pas entouré d’ennemis ! On peut ainsi prendre des risques mesurés, et ne pas essuyer quelques montées de frustration. On ne recommence pas une mission depuis le début et on les checkpoint sont réguliers. Quoiqu’il en soit, des cris annoncent toujours l’arrivée d’ennemis, et l’IA ne se montre pas des plus stupides. Et vu les vagues d’ennemis qui nous attendent, il faudra s’y prendre par le bon bout pour parvenir à nos fins.

Puis, les créateurs de la saga ont implémenté quelques ajouts qui feront plaisir aux fans. Les armes comme l’épée à énergie (surtout pour un joueur, comme moi, qui adore le combat au corps à corps) permettent de combattre les ennemis avec plus d’options dans notre main. Surtout, le ressenti, dès qu’on prend l’arme en main, est agréable, et on ne peut que féliciter le boulot des studios Halo pour peaufiner ce feeling. Cela accentue le plaisir de jeu qui était déjà bien présent à l’époque.

Globalement, replonger dans cette campagne a été un plaisir, encore plus grâce à cette refonte graphique qui présente de superbes décors comparés à l’époque. Le gameplay et la réalisation demeurent aussi iconiques qu’uniques. Seule ombre au tableau, au tarif proposé, on aurait pu s’attendre à la présence d’un mode multijoueur PvP. Le titre, sous ce nouveau visage, s’y prêtait bien. Et si on peut un peu râler, on notait un bien meilleur rythme, et le sprint y est sûrement pour beaucoup, mais le schéma des missions se montre parfois un poil répétitif.

On n’hésitera pas à mettre à jour cet article une fois les modes de difficulté augmentés, et tous les Crânes rapportés. Ces derniers présentent des modificateurs qui ajoutent quelques éléments funs au gameplay.

C’était un pari osé de proposer à la communauté Xbox (et PlayStation !) une campagne d’un Halo sorti au début du 21e siècle, mais il faut avouer que le résultat est convaincant. Les développeurs ont réussi à conserver l’esprit Halo tout en bonifiant le rythme et les mécaniques du jeu, gardant intact le plaisir de pouvoir re-découvrir le jeu à 2 en local, même plus via le jeu en ligne. Il manque le PvP en multi, mais sinon tout y est pour les nouveaux et les vieux de la vieille.

Retrouvez aussi nos tests sur OpenCritic.

 

Points forts

  • Le multijoueur local ou en ligne, c'est top !
  • Des ajouts inédits bien inspirés (sprint, armes,...)
  • Des crânes et des missions inédites à découvrir
  • Graphiquement c'est plus que propre
  • Une bande-son de haute volée
  • Des sensations de jeu toujours au rendez-vous

Points faibles

  • Conduire n'est pas des plus intuitifs
  • Pas de PvP en multi
  • Parfois répétitif dans le schéma des missions
8

Great

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié

error

Pensez à nous suivre