TEST – Insidia : Un MOBA free-to-play au tour par tour !

Insidia débarque sur le très concurrentiel terrain des MOBA. Tout le monde connaît de près ou de loin League of Legends, c'est pourtant en face de ce mastodonte que le studio Italien Bad Seed tente de se créer une place sur la photo. Son format économique en free-to-play peut lui permettre ? A suivre.

FICHE TECHNIQUE :
Supports : Steam PC
Développeur : Bad Seed
Éditeur : Bad Seed
Genre : MOBA
Date de sortie : 27 février 2018
(testé à partir d’une version PC Steam fournie par l’éditeur)

[arve url= »https://www.youtube.com/embed/dOHQaPcNnso » mode= »normal » align= »center » autoplay= »no » maxwidth= »780″ /]

C’est par la voix d’un MOBA free-to-play intitulé Insidia que le studio Italien Bad Seed débarque via Steam sur nos PC. Osé lorsque l’on sait la place que prennent des titres comme League of Legends ou Dota 2 dans le cœur des joueurs et nombreux sont les titres à s’être cassés les dents en tentant une percée sur le marché. C’est pourtant le pari fou que tentent de réaliser les développeurs de ce titre qui se démarque par son approche originale.

InsidiaInsidia se décrit comme un MOBA stratégique au tour par tour. Vous gérez une équipe de quatre personnages dont les caractéristiques sont tous différents. Vous débutez votre partie en ayant dix personnages proposés : Gunther, un guerrier nain maîtrisant les pouvoirs de la Terre qui lui permet de protéger ses alliés et attaquer ses adversaires. Naima, une assassin armé d’un fusil sniper, qui vous permet de protéger des emplacements importants sur la map et capable de réaliser des tirs d’énergie à distance. Trauma, une combattante capable d’exécuter des attaques de zone dévastatrices. Angor, un monstre assoiffé de sang et très puissant qui est capable d’effectuer des charges puissantes sur les adversaires. On vous laissera découvrir les autres, mais sachez qu’ils disposent tous d’un pouvoir capable de vous faire gagner la partie si vous jouez de manière intelligente. Les tanks vous offrent la possibilité de prendre le contrôle de la zone, les assassins d’attaquer à distance ou au corps à corps, les supports peuvent vous assister dans un mouvement, les spécialistes sont les plus à même de participer à la tactique en servant de support au tank pour le contrôle des zones et enfin les guerriers ayant une grosse capacité de frappe.

InsidiaAnticiper et réagir !

Le but d’Insidia est de dominer la zone par le biais de vos héros en capturant la base centrale de la carte pour mettre à mal les défenses de votre adversaire. Cela semble simpliste sur le papier, mais se révèle extrêmement tactique après coup. Le titre du studio Bad Seed est bien plus tactique qu’on ne le pense. Impossible de gagner si l’on ne prépare pas au préalable sa stratégie. Et encore, cela ne suffit pas toujours, car le tour par tour risque de vous jouer des tours ! De plus, vos ordres sont réalisables uniquement sur un personnage par tour, le tout en vingts secondes chrono. Une pression intense donc, qui risque de vous plonger dans des parties de folie. Insidia vous oblige à penser vos attaques à deux tours, voir trois sur une fin de partie tout en vous adaptant aux mouvements de votre adversaire.

InsidiaAnticipation et réaction sont les mots d’ordre pour réaliser vos objectifs. Pour le moment, une seule map est disponible, mais les développeurs promettent des nouveautés par la suite. Vous l’aurez compris, Insidia n’est pas réellement un jeu ultra accessible. Sa mécanique est simpliste à première vue, mais demeure complexe lorsque l’on commence à jouer plusieurs parties. Quelques défauts sont également présents comme l’impossibilité de déplacer la caméra, ce qui engendre des problèmes lorsque l’on souhaite sélectionner des personnages (particulièrement à la fin de la partie, lorsque vous devez terminer votre partie et que vous êtes entouré d’ennemis).

Insidia est un free-to-play et propose des achats intégrés. La boutique vous offre la possibilité d’acheter des tenues alternatives pour vos héros ou des boosts pour l’XP. Ce n’est pas obligatoire pour évoluer et n’entrave en rien les joueurs ne passant pas par la case achat. Cela fait plaisir de voir un jeu qui ne tire pas sur la ficelle des achats intégrés, un bon point. Les personnages, quant à eux, se débloquent au fur et à mesure de votre progression. Il est cependant possible de les débloquer totalement en déboursant la somme de 22€99. Cet achat vous donne accès à tous les héros et ceux à venir dans les mises à jour futures.

Insidia tente de s’imposer sur le marché des MOBA et propose une alternative aux gros mastodontes de la discipline. Clairement pensé pour l’e-sport, le titre du studio Bad Seed manque pour le moment de contenu pour se faire une place au soleil, mais son style tactique au tour par tout mêlant anticipation et réaction est une belle surprise. Les amateurs du genre vont se faire plaisir, c’est certain ! Il ne manque pas grand-chose pour qu’Insidia trouve son public. Le modèle économique est cohérent et vous propose de débloquer la totalité du contenu pour la somme de 22€99. Honnête !

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Les héros
  • Le système de jeu
  • Le style graphique

Points faibles

  • Peu de contenu
  • Complexe à première vue
  • Peu de joueurs online
6

Fair

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié