TEST – Just Dance 2023

Dans Just Dance 2023, on retourne devant l’écran pour mieux danser… mais seulement avec nos smartphones.

just dance 2023

Just Dance 2023 marque le retour d’une licence appréciée de la communauté. Ubisoft a réalisé beaucoup de changements cette année, certains font plaisir à voir, d’autres feront grincer les dents. Revenons sur notre découverte du jeu qui est d’ores et déjà disponible sur PlayStation 5 (version testée ici, et fournie par l’éditeur) et PS4, Xbox Series X et Xbox One, mais aussi sur Nintendo Switch, plateforme sur laquelle il sera peut-être encore plus agréable de jouer à partir des contrôleurs de mouvements plutôt qu’avec son smartphone.

Le changement, c’est maintenant !

En lançant Just Dance 2023, difficile de ne pas percevoir la totale refonte de l’interface. Des onglets partout, des vignettes et des playlists pour rendre le tout plus intuitif, plus rapide à lancer. Honnêtement, tout fait plus moderne. Même les nouvelles chansons ont eu droit à un décor plus vivant, mieux clippé et le résultat en jette !

Cela donne envie d’enchaîner les sessions. Néanmoins, on a rencontré quelques soucis. Si le menu et l’interface affichent une meilleure structure visuellement parlant, on n’y gagne pas forcément en visibilité. Nous avons mis un bout de temps avant de dissocier les chansons inédites des anciennes. On ne trouve pas d’onglet qui nous présente directement les nouvelles chansons, dommage pour une version 2023. La sélection défile entre les nouveautés et les anciennes chorégraphies toutes marquées d’un sigle « + ».

Pourquoi ? Parce qu’avec Just Dance 2023, Just Dance Unlimited disparait au profit d’un abonnement Just Dance+. Si le forfait est le même, l’offre est loin de l’être. Nous ne disposons plus des 700 chansons de l’Unlimited, mais trois fois moins. Ubisoft nous promet, certes dans les actualités, que les chansons seront ajoutées au fur et à mesure des mises à jour, mais la dernière n’en ajoutait que 6… En attendant, votre abonnement arrivera forcément à son terme avant d’avoir un tel nombre de chansons disponibles. C’est vraiment dommage d’être si limité dans son catalogue.

Ndlr: Nous avons utilisé des images officielles d’Ubisoft pour notre test de Just Dance 2023 car il est simplement impossible de réaliser des captures d’écran durant notre session de jeu ni même dans les menus du jeu.

En plus de son interface remaniée et de son abonnement, Just Dance 2023 embarque d’autres nouveautés comme la possibilité d’héberger son groupe privé pour danser jusqu’à 6. Il nous est aussi proposé divers modes de jeu et des playlists préétablies thématiquement. Jusqu’ici, il semble qu’on ne puisse malheureusement pas créer sa propre playlist !

À sa sortie, on nous avait promis du nouveau contenu, et quatre mois après, c’est enfin chose faite ! Le 27 février 2023, la Saison 1 : Lover Coaster a enfin été lancée. Au programme, un système de progression dédié où les joueurs ont la possibilité de décrocher 40 récompenses saisonnières et de nouveaux titres Just Dance+ exclusifs (pour les abonnés), mais certains seront gratuits (pour les non-abonnés) pendant un certain temps. Pour l’occasion, c’est une interface légèrement plus lisible et des playlist inédites qui font leur apparition. On reste curieux de voir où le système de saisons va nous emmener à l’avenir, il y a de quoi enrichir joliment l’expérience de jeu. Mais cela ne cache pas forcément un ressenti qui persiste, Just Dance 2023 en a, pour le moment, moins dans l’estomac que ses prédécesseurs.

Alors on danse ?

Forcément ! Malgré tout, on ne peut que souligner un catalogue de chansons qui mise sur la diversité des chansons. Une véritable ode à la danse et dans toutes ses formes. Il y en a pour les enfants, pour les ados, pour ceux qui aiment la K-Pop, pour ceux qui aiment simplement lâcher prise et se faire plaisir sur des chansons, les nouvelles ou les plus anciennes.

Il est encore possible de moduler son rythme, de régler la difficulté pour dépenser plus d’énergie. Car une fois que la sauce prend, elle accompagne au quotidien (ou presque).

Très grande fan de la licence Just Dance, je suis vraiment déçue par ce dernier opus. Je ne me retrouve pas du tout dans l’interface, les recherches sont longues, trouver les musiques du jeu (hors JD+) est un périple et on peut vite changer d’onglets sans faire exprès. Ensuite, du côté de l’abonnement, ils avaient déjà diminué la période d’essai de 3 mois à 1 mois, et, maintenant, l’offre n’est plus vraiment alléchante. Avant, je me régalais de retrouver mes anciennes chansons favorites, elles ont presque toutes disparu…
Je ne comprends pas pourquoi on peut jouer uniquement avec son smartphone, c’est vraiment quelque chose que je n’apprécie pas, j’ai toujours peur de le faire tomber et ce n’est pas agréable. Autre chose, c’est fou que l’on ne puisse plus créer sa propre playlist, alors que, sur les anciens, on pouvait le faire.
Même s’il y a beaucoup de points négatifs, cela reste un plaisir de s’éclater et se déchaîner sur des titres plus ou moins connus. Les chorégraphies sont toujours plus travaillées et soignées, les décors sont dynamiques et on peut noter de très bonnes idées comme les chansons qui mêlent chorégraphie et décor. Enfin, j’attends d’être surprise par les prochaines saisons !

 

Points forts

  • Des chansons pour les petits et les grands habitués
  • Les nouvelles chorégraphies sont top !
  • Des décors dynamiques

Points faibles

  • Seulement avec smartphone...
  • Impossible de créer sa playlist
  • Le Just Dance+ fait pâle figure devant le Unlimited
6.5

Fair

Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️

Mot de passe oublié