TEST – Let’s Sing 2021, c’est oui ou bien c’est non ?

Koch Media revient tous les ans en compagnie de Voxler afin de nous faire chanter et Let’s Sing 2021 n’allait pas faire exception. Après un opus consacré à Queen, nous avons droit aux hits français et internationaux en karaoké. Prêts à chanter ?

Développeur : Voxler
Éditeur : Koch Media
Genre : Karaoké
Prix : 39,99 € (sans les micros)
Version pour le test : PlayStation 4
Date de sortie : 13 novembre 2020

Let’s Sing 2021 se voit confié une nouvelle mission, celle de nous permettre des soirées en karaoké en ces temps difficiles au cours desquels les réunions entre amis et en famille sont plus que limitées par le confinement et la pandémie du COVID-19. Heureusement, il est encore possible de se réunir autour de la télé en famille et/ou en couple pour chanter pour le meilleur et le pire du karaoké…

Une playlist toujours entre classique et modernité

Voxler choisit toujours la variété et l’éclectisme pour ses playlist et le studio a bien raison. Il est question de rassembler tous les publics, des enfants aux jeunes adultes et pourquoi pas les trentenaires et plus. Pour viser large, on fait donc appel à des classiques de la chanson française comme Jean-Jacques Goldman ou des mélodies de dessins animés de notre enfance comme le Roi Lion. À côté, on retrouve des hitmakers des années 2010 comme Kendji Girac, Soprano, M.Pokora, Stromae et Christophe Maé voire Orelsan. Ensuite, on pourra aussi compter sur des titres et artistes révélés ces dernières années comme les Frangines, Carla (« Bim Bam Toi »), Naza et Angèle par deux fois.

Ce sont donc pas moins de 20 chansons en français que nous retrouvons dans le jeu de base, ce qui n’est pas mal du tout. Je pense que la playlist de Let’s Sing 2021 est assez variée pour cibler tous les publics. D’ailleurs, on pourra une nouvelle fois compter sur des hits internationaux, encore une fois pour les jeunes et les moins jeunes. Justin Bieber, Ariana Grande, Selena Gomez plairont aux adolescents, Maroon 5, Lewis Capaldi et Sam Smith aux mélancoliques et amoureux. De même on pourra changer d’ambiance complètement en tentant des chansons de Billie Ellish, Dua Lipa et The Lumineers voire Ava Max et Rita Ora.

On partage avec vous la playlist dans son intégralité ci-dessous.

let's sing 2021

Tous les mêmes ?

Et pour rendre accessible Let’s Sing 2021, toujours le même système.

On chante avec quoi ? Et à combien ?

Vous pouvez choisir de vous lancer sur Let’s Sing 2021 sur PlayStation 4 mais aussi sur Nintendo Switch et Xbox One (enfin !). Quant à nous, nous avons pu tester sa rétrocompatibilité sur PlayStation 5 (sélectionnez PS4 + le code visible sur la télé) et le jeu était fonctionnel. À partir de là, même sur PS5, vous pouvez brancher votre micro via USB ou télécharger l’application Let’s Sing Mic. Toujours plus agréable de jouer avec un micro mais soyons honnêtes, l’appli est gratuite et fait (presque tout le temps) le boulot. On a pu constater des moments où nous chantions dans le vide, la courbe de reconnaissance vocale ne bougeait pas. Cela s’est passé sur PS5, alors est-ce un problème de reconnaissance et de réglage vis à vis de la PS5 ? Je ne saurai pas encore le dire. Le problème existait déjà auparavant et il n’a pas été réglé.

On peut jouer en solo, c’est moins drôle mais c’est un bon moyen de s’entraîner sans être gêné par d’autres voix. Autrement on peut jouer à 2 joueurs et même jusque 4 joueurs sur un même écran. La difficulté étant ensuite de s’y retrouver entre les paroles et les notes. Car même si les paroles accompagnent les notes, il est plus aisé de les lire en bas d’écran. Il demeure donc malgré tout cette difficulté si l’on ne connaît pas la chanson par cœur à l’interpréter justement.

Modes de jeu en pagaille.

  • Le mode Classique : le lieu le plus connu et le plus visité dès le lancement du jeu. On navigue entre les hits et on lance celui que l’on veut, de 1 à 4 joueurs, avec possibilité d’être assisté par l’IA (enfin par un avatar). Votre score est compté selon la justesse et la qualité de votre performance.
  • En Featuring : il porte bien son nom puisqu’il vous invite à chanter à deux joueurs. À tour de rôle il faut élever la voix et surtout être en osmose, prendre les bons relais et cela demande de la concentration. Votre synchro sera ensuite évaluée selon vos points. Coup de cœur pour le Roi Lion qui, comme dans le film, laisse chanter tour à tour Zazou et Simba. Cela fonctionne parfaitement bien.
  • Devenir une Légende : la nouveauté de Let’s Sing 2021 ! L’ajout vaut son pesant de cacahuètes car il enrichit l’expérience de jeu de belle manière. On vous assigne quelques défis avec une difficulté croissante. S’y consacrer débloquera des avatars et des styles plutôt cools pour vos avatars. Certaines chansons seront bien difficiles car en anglais et pas forcément connu pour tous, mais ça vaut le détour.
  • World Contest : on nous invite à jouer en ligne et battre donc le score des autres joueurs.
  • Mix Tape 2.0 : la recette ne change pas. On mélange plusieurs chansons en une seule session et on doit donc interpréter quelques extraits un à un.
  • Let’s Party : pour les groupes jusqu’à 8 joueurs. On forme 2 équipes et on s’affronte. Difficile en ces temps pandémiques mais sait-on jamais… si vous avez une grande famille d’artistes ! Néanmoins, vous pouvez jouer en solo contre l’IA ou contre un ami. Les différentes épreuves sont sympas et d’autres bien corsées en difficulté mais le tout s’avère amusant.
  • Créateur de Playlist : on créé donc nos propres playlist.
  • Jukebox : on écoute les chansons que l’on a débloqué préalablement, c’est-à-dire après les avoir interprété. Du chill !

Il doit être difficile pour les développeurs de Let’s Sing 2021 de surprendre son public. Le karaoké a ses limites et on voit mal quel mode de jeu supplémentaire ajouter. Donc ils reprennent tous les ajouts des années précédentes et ont pensé une nouveauté principale avec le mode Légende. Globalement on reste bien servi. On demande de chanter et on peut le faire de multiples façons.

Tout va bien ?

On pourra râler un petit temps sur les bugs de l’application qui ne sont pas récurrents mais qui ne sont jamais agréables à subir lorsque l’on chante. On pourra regretter la profusion des packs de chansons à 4,99€ en DLC mais 40 chansons, c’est tout de même du joli contenu en perspective. Les voisins pourront toujours se plaindre de nous entendre chanter et ça c’est bon ! Surtout quand l’on n’apprécie pas trop ses voisins. Néanmoins, il y a tout de même de belles choses à savourer.

Le nouveau mode de jeu Legends et la gestion des avatars. On change de design et on les customise, cela demeure plutôt chouette. La variété des modes de jeu et des défis, c’est bien pensé. La progression toujours gérée de la même façon certes, mais elle est là pour récompenser le joueur en débloquant des tenues et ce n’est pas non plus un sentiment désagréable.

On pourra analyser Let’s Sing 2021 dans tous les sens, on trouvera toujours du plaisir au menu. Si vous adorez vous défouler avec de bonnes sessions Karaoké en solo ou en groupe, vous serez servis. Ceux qui veulent débloquer tous les objets et glaner tous les trophées auront de quoi se lancer quelques défis. Il existe encore plus de façons de faire progresser notre rang et l’expérience paraît donc moins répétitive. En cela, le studio fait encore mieux que l’année précédente.

Comme d’habitude, ce sera à chacun d’apprécier ou non la playlist, de chanter quelque soit la chanson de faire l’impasse sur certaines. C’est pour cette raison que je vous conseille de jeter un œil à la playlist si c’est un facteur principal pour vous. Si c’est le plaisir de chanter et du challenge quel que ce soit le single, alors vous devriez trouver satisfaction.

Let’s Sing 2021 parvient encore à dépasser son aîné de par son contenu. Le mode Legends apporte plus de variété et du challenge supplémentaire à l’expérience de jeu tout en récompensant intelligemment le joueur. La playlist est éclectique et chacun saura trouver son bonheur et se lancer dans de belles sessions karaoké. On pourra regretter quelques soucis techniques pour l’application mais l’ensemble demeure solide et promet de bons moments entre amis ou en famille voire en solo pour les artistes incompris ou solitaires.

Points forts

  • La bonne idée du mode Legends
  • La playlist destinée à tous les publics
  • La customisation des avatars

Points faibles

  • Quelques soucis au niveau de l'appli
  • La playlist pourrait déplaire (comme tous les ans) à certains
7.5

Good

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié

mattis Donec pulvinar ut nec sem, Curabitur