TEST – Let’s Sing 2022 en mode repeat

Let’s Sing 2022 marque le retour des soirées karaoké. De nouvelles chansons pour de nouvelles énergies ?

Développeur : Voxler
Éditeur : Koch Media
Genre : Karaoké
Prix : 39,99 € (sans les micros)
Version pour le test : PlayStation 5
Date de sortie : 23 novembre 2021

Let’s Sing 2022 a célébré sa sortie le mois dernier. C’est toujours un plaisir d’accueillir cette nouvelle à la maison (si on joue au jeu des confidences entre vous et moi) car il fait partie des jeux que l’on sort facilement en famille, entre petits et grands et lors de soirées que l’on veut animer, ou simplement avec des amis que l’on a invité pour un petit temps. L’idée est donc là parmi le public qu’il touche, il doit parvenir à divertir facilement, à emporter les âmes les plus joyeuses même si cela provoque derrière de grandes averses de fausses notes.

Tu chantes ce refrain qui te plaît…

Excusez si je vous ai déjà mis Début de Soirée dans la tête, le groupe n’est même pas dans la playlist de Let’s Sing 2022. D’ailleurs, laissez-moi partager avec vous la liste des chansons disponibles dans le titre de Voxler, en laissant de côté les nombreux packs disponibles en DLC ou dans la Platinum Edition (à 89,99€ tout de même).

Ce qu’il faut mettre en avant c’est que l’objectif semble une fois se tourner vers un choix éclectique pour toucher le plus large possible. Il faut avouer que c’est réussi et que l’on retrouve des incontournables de ces dernières années et des classiques d’antan. Apprécions la présence de Louane qui se chante toujours aussi bien, de Vianney à travers un texte touchant pour tous les beau-papa du monde, Angèle, les indéboulonnables Soprano et Kendji Girac voire Clara Luciani. Des mélodies qui s’ancreront dans vos têtes pour votre plus grand bonheur (ou pas). Sur la scène française, on retrouve le grand Charles Aznavour (avec Emmenez-Moi), le talentueux De Palmas toujours sur sa route, JJ Goldman, M.Pokora et la chanson Prince Ali d’Aladdin.

Ce n’est pas forcément ce que je chante avec le plus d’entrain mais on retrouve encore Slimane et Vitaa, Keen’V, Fréro Delavega, Camélia Jordana. Des machines à tubes de ces dernières années ou des artistes qui parviennent à se démarquer pour les autres, notons ainsi les présences de Barbara Pravi et Benjamin Biolay. Force est de constater que des nouveaux artistes font leur apparition d’une année à une autre et cela reste toujours une note positive. Personnellement j’ai trouvé que les chansons ont été très bien choisies. Même celles que je n’apprécie pas ne sont pas si difficiles à chanter. Par contre les chansons deviennent tout de suite plus compliquées lorsqu’on ne les connait pas et qu’elles ne se résument pas à un refrain. Là dessus je peux remercier Arnyanka d’avoir préparé l’arrivée du jeu en mettant la playlist sur Deezer depuis quelques semaines maintenant.

Elle ne m’a pas empêché d’être ridicule sur les chansons anglophones. Qu’il est difficile d’enchaîner les notes sur Ashes to Ashes de David Bowie (mes excuses à mon amie Laurène, c’est ton idole mais j’ai dû massacrer plusieurs fois sa chanson), sur Kings et Queens d’Ava Max (malgré un refrain qui tue !), sur Stupid Love de Lady Gaga (je doute même que Lady Gaga y arrive…) et de suivre Sia et David Guetta sur Let’s Love. Cela dit, on ne pourra pas gâcher notre plaisir de retrouver les Backstreet Boys, Wham!, Amy Winehouse (Back to Black) et Imagine Dragons… entre autres. Malgré mes facilités avec la langue de Shakespeare, je ne connais pas tout mais j’ai la curiosité de tout vouloir chanter (à l’exception de Bigflo et Oli) et cela donne parfois lieu à des désastres. Mais j’apprécie le créer alors tout va bien.

Recyclé comme un ninja

Si vous avez encore la mémoire fraîche, il sera difficile de jouer au jeu des 7 différences entre Let’s Sing 2022 et son prédécesseur. S’ils ne disposent pas de la même playlist (encore heureux), on retrouve les mêmes avatars, les modes de jeu similaires, les mêmes fonctionnalités. Certes le titre de Voxler est déjà très complet dans ses features et son expérience de jeu, il n’y avait pas de raison évidente de changer mais un changement en dehors de la playlist est toujours appréciable.

Tout comme en 2021 on retrouve donc le mode Classique, les Featuring, les mixtapes, le jukebox, Let’s  Party, le mode en ligne World Contest et le mode Legend. Ce dernier cache encore un enchaînement de duel dont la difficulté va crescendo. Il faudra battre chaque boss pour débloquer le suivant et des récompenses pour vos avatars. Il faut dire qu’avec les skins gagnés, les personnages ont bien plus la classe !

Je vous le confie, il est assez difficile de faire une analyse de ce Let’s Sing 2022 tant le contenu ressemble à celui du précédent, j’aurais l’impression de me répéter. Cela dit, on y retrouve vraiment de quoi enchaîner de bonnes sessions. Mais comme tout jeu de chant, votre appréciation dépendra aussi de votre capacité à trouver votre compte dans les diverses chansons proposées, du temps que vous disposez pour vous y consacrer et du groupe de joueurs avec qui vous chantez ! Forcément vous n’allez pas ramener ce titre à un introverti hormis si vous souhaitez faire naître en lui un talent insoupçonné pour le chant, du moins un goût prononcé pour le chant en votre compagnie.

Let’s Sing 2022 ne se démarque de son prédécesseur seulement par sa playlist. Au bout du compte, ce n’est pas dramatique. C’est bien pour (re)découvrir les chansons proposées et se laisser aller au chant que l’on se plonge dedans chaque année. Je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à la playlist afin de savoir si vous êtes prêts à enchaîner les sessions karaoké. Car en ce qui concerne le karaoké, Let’s Sing 2022 ne manque pas à sa mission en proposant une interface claire, des chansons mélodieuses et entrainantes ainsi qu’un contenu ô combien complet.

Points forts

  • Une playlist éclectique
  • La variété des modes de jeu
  • Une interface qui reste claire et lisible

Points faibles

  • L'entame du mode mixtape
  • Peu de changement hormis la playlist
7.5

Good

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié