TEST – Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + l’Épopée de Bowser Jr

On se retrouve pour le remake d’un épisode de la série Mario & Luigi. Découvrez-en plus dans notre test ci-dessous.

MARIO & LUIGI : VOYAGE AU CENTRE DE BOWSER + L’ÉPOPÉE DE BOWSER JR

Mario et Luigi Voyage au centre de Bowser

Développeur : AlphaDream
Éditeur : Nintendo
Support : Nintendo 3DS
Version pour le test : Nintendo 3DS
Genre : Jeu de rôle
Date de sortie :
25 janvier 2019

 

Dix ans après la sortie du titre d’origine sur sa DS, Nintendo renvoie ses deux moustachus préférés combattre la rouliboulite au sein même de Bowser dans une réédition gonflée sur 3DS. Comme ce fut le cas pour Superstar Saga en 2017, Voyage au centre de Bowser revient avec une aventure inédite, ici centrée sur Bowser Jr. Alors que la Switch est pourtant la star du moment, la société nippone nous oblige donc à allumer une nouvelle (dernière ?) fois nos vieilles 3DS afin de vivre ou revivre cette aventure où on chatouille les muqueuses de l’antagoniste.

Rouliboulite dans ta DS

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser est le troisième opus de la franchise. C’est également le second remake de la série porté sur 3DS. Contrairement au premier remake qui amenait un titre de GameBoy Advance sur Nintendo 3DS, on a ici un passage de DS vers la 3DS. Du coup, les progrès ne sont pas aussi notables, même si certaines fonctions sont passées à la trappe. Pour autant, le passage de la Nintendo DS à la 3D a permis à Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser de profiter d’un ravalement de façade. Plus moderne, plus de détails… Tout semble avoir été modélisé en 3D, dans un style toujours plein de couleurs mais donnant du volume au monde environnant. Changement donc par rapport à ce qu’on retrouvait en 2009, sans pour autant dénaturer ce qu’on avait à l’époque. Quelques cinématiques ont également changé de perspectives et quelques accords sont nouveaux dans les musiques. Et puis c’est tout, pas grand chose de nouveau par rapport au titre original. D’ailleurs, pas d’effet 3D non plus, même si la console le propose. Par contre, on regrette (non quand même pas, mais mon petit frère était triste) que  l’utilisation du micro pour faire cracher des flammes à Bowser que l’on retrouvait chez l’ancienne portable ne soit plus de la partie.

Pour rappel, dans ce troisième opus de la série Mario & Luigi, une étrange menace plane sur le Royaume Champignon. Celle-ci s’incarne à travers le virus de la Rouliboulite, un virus qui amène les Toad à grossir et se transformer en une énorme boule qui roule à travers tout le Royaume. L’état d’urgence est décrété par la Princesse Peach afin de trouver un remède et d’enrayer l’épidémie. Bien entendu, en tant que héros du Royaume, nos plombiers préférés sont de la partie. Bowser fait alors son apparition, furieux de ne pas avoir été convié. Ni une, ni deux, les frangins l’envoient valser dans une mystérieuse forêt où un marchand (qui est en fait Gracowitz) l’incite à manger un champignon porteur de chance. Une fois avalé, le monarque Koopa se met à aspirer tout ce qui passe à sa portée et est amené au château de Peach où il aspire tout ce qui s’y trouve, y compris les habitants. Bowser se réveille plus tard, dans des ruines sans aucun souvenir. Il finira par croiser la route de Gracowitz qui lui révèle son plan de conquête du Royaume Champignon, incluant le château de Bowser. Plutôt mécontent, notre cracheur de feu s’empresse de partir reconquérir son château sans avoir conscience qu’il est aidé par les frères Mario et Luigi directement depuis l’intérieur de son corps. Quant aux frères moustachus, ils chercheront déjà à retrouver les Toad aspirés par Bowser ainsi que la Princesse Peach égarée quelque part dans le corps de Bowser.

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=8gPx8FYKqUg&feature=youtu.be » maxwidth= »780″ /]

Avec son histoire farfelue, sa touche d’humour grotesque, le mélange plate-forme/RPG et ses mécaniques de combat, on retrouve tout ce qui avait fait le charme de l’épisode dix ans plus tôt. Bien entendu, comme dans tous les Mario & Luigi, il faudra retenir les différentes techniques des deux frangins afin de venir à bout des obstacles qui se dresseront sur votre chemin. Lors des combats, la franchise est connue pour son système de tour par tour où les réflexes garantissent de faire des dégâts mais aussi d’éviter d’en prendre. Comme de coutume dans la série Mario et Luigi, il est aussi possible de choisir d’attribuer quelques points bonus pour une des aptitudes de nos héros à chaque montée de niveau. Vous pouvez aussi trouver ou acheter des équipements pour vos personnages, ainsi qu’un système de badge vous donnant accès à des actions spéciales en combat. Cet opus avait particulièrement été apprécié la décennie dernière  par le fait de pouvoir incarner Bowser en plus du célèbre duo de moustachus. En effet, c’est la première fois qu’on pouvait incarner le roi des Koopa. Tels des parasites, Mario et Luigi doivent déambuler dans les entrailles  de Bowser sans pour autant l’affaiblir. Exploitant déjà bien le double écran à l’époque, on réutilise le concept ici sur 3DS avec Bowser évoluant sur le Royaume champignon sur l’écran supérieur et les deux frères explorant son corps sur l’écran tactile.

Les situations du jeu s’enchaînent rapidement, de façon fluide, pour notre plus grand plaisir. Les plus rapides termineront l’aventure en une vingtaine d’heures. D’autres prendront un peu plus de temps pour mieux apprécier le titre. Au final, les nouveaux venus ne feront pas forcément attention aux différents rééquilibrages et auront une expérience rendue peut être un peu plus facile qu’avec le titre d’origine. Les fans quant à eux remarqueront peut être ces différents petits changements mais noteront surtout qu’ils rejouent au même jeu avec un autre style graphique. Comme un gros patch technique.

Nouvelle Épopée

Du coup, si vous n’êtes pas suffisamment motivé à refaire le jeu, vous pouvez directement passer à l’Épopée de Bowser Jr dans une aventure qui se déroule en parallèle des aventures de Mario, Luigi, Bowser et Peach. Contrairement à l’épisode bonus Sbires de Bowser qui ne se débloquait qu’après plusieurs heures sur SuperStar Saga, L’Épopée de Bowser Jr est disponible à tout moment. Sur l’écran titre, vous pouvez donc passer sur cet add-on pour changer un peu de genre de jeu ou pour découvrir cette aventure inédite aux côtés de Bowser Jr et des autres sbires quand bon vous semble. En effet, les Toads ne sont pas les seuls atteints de la Rouliboulite, c’est aussi le cas des Goombas. Le fils de Bowser part donc à la recherche  des ingrédients afin de leur confectionner un remède, laissant ainsi le trône du château vide.

Mario et Luigi Voyage au centre de Bowser

Pour le coup, on a affaire à un tout autre genre de jeu. Il s’agit de créer une escouade d’unités à envoyer à l’assaut du bataillon ennemi. Bowser Jr se  retrouve donc en compagnie de huit sbires, classés en trois catégories, inspirées de ce qui se fait dans la plupart des RTS utilisant le triangle tactique. Nous comptons donc des unités au sol qui foncent dans le tas : type Assaut, de couleur rouge. D’autres, au sol toujours, mais qui envoient des projectiles  : type Tir ,de couleur orange. Et enfin des escouades volantes : type Vol, de couleur bleue. En tenant compte de ces paramètres, il ne vous reste plus qu’à enchaîner les combats, tout en perçant les lignes ennemis et en gagnant face au capitaine du bataillon ennemi. Notez que l’affrontement prend fin dès que le capitaine est mis hors d’état de nuire. Cela vaut également pour vous, si l’ennemi perce vos lignes et fonce sur Bowser Jr, ils peuvent très bien vous mettre au tapis assez vite. Néanmoins, la difficulté n’est pas vraiment corsée, et l’avancée se fait facilement tant que l’escouade est intelligemment sélectionnée par rapport aux ennemis à rencontrer. Un conseil si vous bloquez : inspectez bien les fiches des opposants afin de comprendre leurs points faibles.

Ainsi, aussi drôle qu’il puisse être, l’Epopée de Bowser Jr peinera à justifier un second passage en caisse pour les connaisseurs. En effet même s’il reste le gros argument, qui plus est inédit, pour justifier ce remake, il ne gonfle que légèrement la durée de vie du jeu et ne convaincra certainement pas tous les joueurs. Personnellement, il m’a  plus rappelé un petit jeu à jouer sur smartphone. Dommage, car il y avait matière à faire une véritable petite aventure parallèle pour Bowser Jr et ses sbires. Surtout qu’avec une Nintendo 3DS en fin de vie, il est possible que l’Épopée de Bowser Jr en soit l’une de ses dernières.

 

Bien que j’aurais personnellement préféré un remake sur Switch (ou même carrément un nouvel opus inédit, soyons fous) on se retrouve donc sur 3DS, prolongeant certes sa durée de vie mais qui ne m’a pas touché au point de vue nostalgique. Passait d’une vieille console portable à une autre vieille console portable… Pas vraiment d’engouement. Cela étant dit, ce remake a quand même apporté un gros patch, graphiquement parlant, mais aussi au point de vue des rééquilibrages et de certains éléments rendant l’expérience plus confortable. Vous aurez en bonus la petite (et il faut bien souligner sa petitesse) aventure inédite avec Bowser Jr. Alors certes, Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser + L’Épopée de Bowser Jr reste une belle aventure pleine d’humour et de qualité  à découvrir, ça reste un must-have comme à l’époque, surtout pour ceux qui ne l’ont jamais fait et qui joueraient encore sur leur Nintendo 3DS.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Graphismes rafraichis
  • Bonne durée de vie
  • L'aventure de Bowser Jr
  • Le retour d'un des meilleurs titres de la franchise Mario & Luigi

Points faibles

  • Aucune nouveauté dans la trame principale
  • Pas d'effet 3D (alors qu'on est sur Nintendo 3DS)
  • L'aventure de Bowser Jr (beaucoup trop courte)
  • Un remake sur Nintendo 3DS
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié