TEST – Monster Hunter Rise Sunbreak, une bonne extension

Un an après avoir débarqué sur Switch, le jeu se retrouve enrichi par une nouvelle extension avec Monster Hunter Rise Sunbreak, reste à savoir si cela va convaincre les joueurs.

Monster Hunter Rise Sunbreak

Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Genre : Action/Aventure, RPG
Supports : Switch, PC
Support de test : Switch (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 30 juin 2022

C’est quoi Monster Hunter Rise Sunbreak… Dance

La suite directe du scénario principal du jeu de base se dévoile donc dans cette nouvelle extension. Pour ce qui est de l’histoire, on se retrouve une nouvelle fois à chasser les monstres qui mettent à mal le pays, ce qui nous amène à rapidement rencontrer de nouveaux monstres à affronter, ainsi que d’anciennes têtes connues. Ainsi, une quinzaine de nouveaux monstres font leur apparition avec ce DLC, comme le Malzeno, mais aussi le Gore Magala ou le Seregios. Un challenge de taille pour les amateurs du genre, qui devront donc bien se préparer pour affronter de telle créatures, surtout que l’équipement qui est donné à tous les joueurs pour leur permettre de terminer le scénario principal ne sera pas suffisant ici. On retrouve donc très rapidement nos habitudes, avec la fameuse boucle de l’affrontement avec les monstres, de la récupération de composants et de la fabrication de nouvelles armes et armures pour affronter encore plus de monstres. La boucle est classique et efficace et nous garde engagé pendant plusieurs dizaines d’heures, voire des centaines pour les plus téméraires. Cependant, il faut bien noter que le nombre de nouveaux monstres reste relativement bas et on aurait aimé voir plus de nouvelles têtes dans les monstres à chasser.

Un challenge plus conséquent

Une mécanique appréciée des joueurs fait aussi son grand retour dans Sunbreak : les quêtes de rang maître, connu autrefois sous le nom de quête de rang G. Ces quêtes nous proposent de chasser des monstres plus puissants que précédemment, avec plus de vie, plus de puissance et surtout de nouvelles attaques, relançant l’intérêt de la chasse. Ces quêtes amènent un nouveau niveau de difficulté bienvenu, la plupart des joueurs ayant trouvé le end game de Rise trop facile, les quêtes de rang maître viennent corriger cela et apporte un challenge plus conséquent et rend les parties plus plaisantes à jouer. En revanche, il convient aussi de noter l’arrivée de nouvelles quêtes : les quêtes parangon, au cours desquelles notre personnage se retrouve accompagné par un chasseur contrôlé par l’ordinateur. Cela apporte quelque chose de réellement nouveau à la franchise, avec une intelligence artificielle plutôt bonne qui n’hésite jamais à utiliser des objets pour nous aider dans notre chasse, comme des bombes ou des pièges. Ces quêtes sont plutôt bien amené et apporte réellement du neuf à la licence, apportant une mécanique qui pourrait être développé pour les prochains jeux. En terme de nouveautés, signalons également l’apparition du transfert, permettant de changer l’attaque spéciale d’une arme, permettant de faire varier le gameplay. Ces ajouts sont les bienvenus, même si dans l’ensemble on ressent un manque d’ambition, Capcom préférant peut-être garder le développement de certaines idées pour un autre opus. Cependant, ces nouveautés sont intéressantes et permettent d’apporter du neuf à l’expérience et de la rendre plus plaisante.

Une technique toujours à la ramasse

Le gameplay est donc toujours aussi bon et concernant les environnements, ceux-ci sont plutôt intéressants à arpenter, mais ne sont pas particulièrement beaux. On retrouve bien entendu de nouvelles zones de chasse, permettant de renouveler le sentiment d’exploration, mais d’un point de vue graphique, le jeu reste très en dessous de ce qui est possible sur Switch. A noter que certaines zones devraient dire quelque chose aux amateurs de la série de longue date. Même si cela arrive rarement, en mode portable il peut arriver que l’image freeze quelques instants, mais dans l’ensemble, cela reste jouable. Il est dommage que le jeu subisse ces problèmes techniques, alors que la fluidité est importante lors de la chasse aux monstres. Cependant, cela reste du chipotage, car dans l’ensemble, cette extension est une bonne surprise et une réussite, amenant des nouveautés à Rise qui permettent de relancer l’intérêt pour le jeu pour un long moment, surtout pour aller au bout du end game et crafter les meilleures armures du jeu en attendant le contenu gratuit qui va arriver plus tard.

 

Bien que le jeu original se suffisait, même si moins ambitieux qu’un World, ce Monster Hunter Sunbreak nous donne l’occasion de retrouver nos monstres préférés. Ainsi, le jeu se retrouve pleinement enrichi par toutes ses nouvelles mécaniques, permettant de savourer pleinement l’expérience que nous propose Capcom et d’attendre patiemment un nouvel opus plus ambitieux que jamais.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Les nouveaux monstres et le retour d'anciennes têtes connues
  • Des nouveautés en terme de gameplay
  • L'ajout des quêtes de rang maître

Points faibles

  • On aurait aimé voir plus de nouveaux monstres
  • Le jeu est toujours techniquement faible
8

Great

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié