TEST – Pikmin 3 Deluxe, une aventure miniature

Pikmin 3 Deluxe est bientôt disponible sur Nintendo Switch, permettant aux joueurs de profiter d’une expérience complète pour cette nouvelle aventure, reste à savoir ce que celui-ci vaut.

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : Stratégie

Support : Switch
Date de sortie : 30 octobre 2020

Test réalisé avec une version Switch fournie par l’éditeur.

Pikmin 3 Deluxe

Sorti initialement sur WiiU, ce nouvel opus de la franchise nous permettait de découvrir une toute nouvelle équipe de héros, composée d’Alph, Brittany et Charlie, échoués sur la planète des pikmins. Venu initialement pour trouver une solution au problème de famine sur leur planète d’origine, le groupe se trouve rapidement séparé, les obligeant alors à faire équipe avec les pikmins, des petits êtres bienveillants. Dans Pikmin 3 Deluxe, les joueurs auront donc accès à l’aventure principale, mais aussi à tous les DLC sortis initialement sur WiiU, ainsi qu’une nouvelle histoire avec l’épopée d’Olimar.

Alors, cette nouvelle version du titre nous donne-t-elle entière satisfaction ? La version Switch vaut-elle le coup ? Réponse dans ce test.

Chérie, j’ai rétréci…

Le jeu est simple à prendre en main, on tombe rapidement sur les pikmins rouges, les plus utiles, puisque ceux-ci sont particulièrement efficaces en combat. On apprend rapidement à lancer les créatures sur les ennemis pour les battre et on les rappelle dès que ceux-ci lancent une attaque pour éviter qu’ils ne finissent par mourir. Bien entendu, on peut toujours lancer tous nos pikmins d’un coup pour gagner du temps, ce qui est fort utile en combat et une fois qu’on a assimilé les bases, on découvre un nouveau genre de pikmin : les pikmins rocs. Utiles pour briser les cristaux, ces derniers font extrêmement mal quand on les lance. Puis on enchaine avec les pikmins jaunes, les pikmins ailés et les pikmins bleus, nous donnant régulièrement du nouveau pour éviter qu’un sentiment de redondance ne viennent s’installer. Un excellent moyen de garder l’attention des joueurs et chaque nouveau pikmin nous demandera de tester par nous-même pour savoir comment les utiliser efficacement.

En plus de cela, le bestiaire varie aussi tout au long de l’aventure, nous obligeant à chaque fois à observer ceux-ci pour trouver l’angle d’attaque parfait. S’il reste possible de lancer les pikmins sur l’adversaire jusqu’à ce que mort s’ensuive, il est toutefois recommandé de ne pas se lancer de manière irréfléchie dans la mêlée, au risque de voir tous nos pikmins rendre l’âme. Dans tous les cas, le bestiaire est aussi un excellent point pour éviter qu’un sentiment de répétitivité ne s’installe et, jusqu’au bout de l’aventure, nous aurons des ennemis différents à découvrir et à affronter. Les boss sont aussi une bonne surprise, ceux-ci obligeant bien souvent à trouver leur point faible avant de pouvoir les attaquer, ce qui donne des affrontements particulièrement épiques. Dans tous les cas, on est rapidement pris au jeu et il est difficile de lâcher la manette avant d’avoir terminé le jeu. Par ailleurs, l’aventure principale est finalement assez courte, puisqu’elle ne demande qu’une quinzaine d’heures en ligne droite, bien qu’il reste possible de recommencer le jeu dans un mode de difficulté supérieure ou bien de se lancer dans les missions annexes, ce qui constitue la nouveauté de cette édition.

It’s a small world

A côté de l’aventure principale, nous retrouvons aussi trois types de missions, histoire de prolonger l’expérience de jeu. Dans le premier type de mission, notre objectif est de récolter les ressources disponibles sur la carte, afin de marquer le score le plus élevé possible. Ensuite, il y a les missions nous demandant d’éliminer les ennemis sur la carte et il nous faudra alors faire attention à nos pikmins pour éviter de se retrouver en fâcheuse posture lorsque tous nos pikmins auront rendus l’âme. Enfin, dans le dernier type de missions, il nous faudra réaffronter les boss que nous avons pu voir dans l’aventure principale, nous obligeant à les battre le plus vite possible pour marquer le score le plus élevé. Dans tous les cas, ces missions sont finalement assez simples et nous donnent une occasion supplémentaire de profiter du titre et de son gameplay, même si ces missions ont in fine peu à offrir. A noter que, comme pour l’aventure principale, il reste possible de jouer à deux, permettant de se répartir plus efficacement les tâches, mais il reste aussi possible de s’affronter dans le mode versus, qui propose aux joueurs de récolter plus de ressources que son adversaire pour remporter la partie.

Dans tous les cas, le véritable ajout de cette nouvelle édition est l’épopée d’Olimar, des quêtes secondaires proposant de retrouver le personnage principal des deux premiers opus, secondé de Louie. Cette histoire se passe en parallèle de l’aventure principale et nous donne l’occasion de découvrir les événements qui ont mené nos deux compères une nouvelle fois sur la planète d’origine des pikmins. Les missions sont plutôt sympathiques, nous demandant de récolter des ressources, de récupérer des pièces de vaisseau ou encore d’affronter les ennemis présents sur la carte. En plus de cela, une seconde partie se déverrouille après avoir terminé l’aventure principale, qui raconte comment Olimar et Louie retournent sur la planète pour réparer leur vaisseau abandonné sur celle-ci. Légèrement plus longue que la deuxième partie, ces missions secondaires sont plaisantes à suivre et nous permettent de retrouver des cartes déjà visitées lors de l’aventure principale et de profiter un peu plus longtemps du jeu. En tout, l’épopée d’Olimar devrait occuper les joueurs entre cinq et dix heures, avec des objectifs plutôt variés, permettant encore une fois d’éviter qu’un sentiment de redondance ne vienne s’installer.

Une grande aventure pour de petits êtres

L’aventure est donc particulièrement plaisante du début à la fin et la direction artistique du titre n’y est pas pour rien. Les amateurs de la première heure seront ravis de retrouver la même direction artistique que les premiers opus, mais en haute définition, tout comme la version WiiU en somme. Les musiques du jeu sont de bonne facture et accompagnent bien l’aventure, sans que celles-ci ne marquent complètement, ce qui est un peu dommage, mais permettent de profiter tout de même pleinement du jeu. En conclusion, ette édition est effectivement un excellent titre, qui devrait ravir les fans de Pikmin, mais reste à savoir si les joueurs qui ont déjà acheté la version WiiU seront convaincus par l’épopée d’Olimar. Pour ceux qui n’auraient pas craqué à l’époque, Pikmin 3 Deluxe devrait ravir ceux qui ont apprécié les premiers opus, même s’ils risquent d’être déçu et de trouver le jeu trop simple à côté du premier qui limitait l’aventure à 30 jours.

Pikmin 3 Deluxe

Pikmin 3 Deluxe nous donne donc la possibilité de profiter de cette aventure dans les meilleures conditions possibles. Le jeu est simple à prendre en main et on s’amuse rapidement, sans s’ennuyer un seul instant. On déplorera seulement une durée de vie finalement courte et qui aurait pu être un peu plus longue, histoire de profiter un peu plus longtemps des pikmins, même s’il reste possible de recommencer l’aventure principale pour collecter tous les fruits ou encore de découvrir l’épopée d’Olimar, histoire de profiter un peu plus longtemps du soft.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Un gameplay simple mais qui se renouvelle sans cesse
  • Les missions annexes avec Olimar et Louie
  • Le mode coopération et affrontement qui permettent de s'amuser à deux

Points faibles

  • Une durée de vie plutôt courte pour l'aventure principale
  • Les missions secondaires à objectif moins intéressantes
Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié