Pokémon TCGP, soit Pokémon Trading Card Game Pocket, est disponible sur smartphone depuis quelques jours. Retour sur un titre bien plus tactique qu’il n’y paraît.
Notre article a été réalisé à partir d’une version smartphone téléchargée gratuitement, mais d’images du site officiel.
Après le simple téléchargement de Pokémon TCG Pocket, il m’est venu l’idée d’en parler avec vous. Derrière un jeu smartphone qui remet au goût du jour le jeu de cartes Pokémon se cache un gameplay exigeant mais aussi un système économique qui fait naître quelques interrogations. Tentons un début de discussion.
Pokémon Trading Card, le jeu n’est pas nouveau, non ?
La première adaptation du jeu de cartes Pokémon date de 26 ans, et à l’époque, c’était sur Game Boy (puis GBC). Les transactions mirobolantes fleurissent sur ebay et nul doute que cette version mobile va gonfler la valeur des toutes premières versions du jeu. Je n’ai aussi aucun doute que cette tendance va s’étendre aux cartes dont l’origine remonte également à la fin des années 90. Il faut dire que nous étions tous fiers d’aller au cinéma pour le premier film Pokémon et de figurer parmi les chanceux à recevoir une carte Pokémon, souvent Elektek, ou plutôt Electabuzz pour ma part ! Quelle époque incroyable !
Visuellement, les créateurs ont fait des progrès, mais le titre n’a pas seulement évolué graphiquement.
Quels sont les grands changements que le Pokémon TCG a accueillis durant ces (presque) 3 décennies ?
Difficile de tous les lister mais l’évolution va concerner la rareté des cartes spéciales. Au gré des années, on a vu apparaitre plusieurs cartes pour un même Pokémon, avec des cartes Full Art, les V et V-Max, surtout les EX qu’il n’est pas inutile de mentionner puisqu’ils font également partie du jeu Pokémon TCG Pocket. Puis des variantes sont apparues pour apporter plus de rythme aux parties, par exemple avec la réduction du nombre de cartes nécessaires dans un deck.
Puis, si le jeu de cartes a accueilli masse de boosters ces 10-15 dernières années, The Pokémon Company a tenté de rendre disponible le jeu sur un serveur Internet dédié. On pouvait même scanner le code-barre du paquet de cartes acheté pour les avoir sur notre compte perso. Bonne idée en soi, mais le tout n’était pas disponible sur smartphone, ce qui était forcément un frein à l’expansion du jeu de cartes.
Justement, quelles sont les différences entre le jeu classique de cartes et l’adaptation en jeu smartphone ?
On perçoit une volonté claire de rendre les parties plus dynamiques, plus courtes. Ce n’est plus 60 cartes, ni 40 d’ailleurs, mais 20 cartes qui composeront un deck. De même, ce ne sera pas nécessaire de vaincre 6 Pokémon pour récolter 1 de vos 6 cartes placées face cachée et compléter votre main.
Ici, il faut venir à bout de 3 Pokémon adverses pour remporter la partie, sachant qu’un Pokémon EX en vaut 2. Équilibre oblige. Le fait d’avoir limité à 20 cartes un deck rend forcément une partie plus rapide, mais ce paramètre fait de Pokémon Trading Card Game Pocket un titre exigeant. Il faut donc savoir construire son deck pour le rendre le plus efficace possible.
Quels sont les obstacles à la construction d’un deck ? Et comment contourner ce souci ?
L’obstacle premier, c’est l’aspect aléatoire du tirage de cartes. Autant il est intéressant d’ouvrir un paquet de 5 cartes afin de savoir de quels Pokémon on hérite. Autant, l’aléatoire rend difficile la construction du deck. Il est sacrément difficile de choper toute une famille par exemple, c’est-à-dire un Carapuce, un Carabaffe et un Tortank. Bien sûr, les créateurs veulent nous faire jouer de nombreuses heures pour parvenir à créer un deck cohérent, ou passer à la caisse en achetant de la monnaie virtuelle (des lingots).
Pour limiter la frustration, on nous propose le système de decks d’emprunt. On dispose alors de decks tout faits contenant des créatures d’un seul type (Feu, Eau, Plante…). On en débloque en complétant des collections de cartes. Ces decks peuvent s’avérer très utiles pour venir à bout de défis proposés par le jeu.
D’ailleurs, quel est le contenu et le challenge proposés ?
L’interface de Pokémon TCG Pocket se compartimente en 4 onglets principaux. Le premier onglet représente l’onglet d’accueil, ici on se concentre sur les paquets de cartes à ouvrir (minimum 1 par jour gratuitement), sur d’autres à piocher par miracle, et sur la boutique qui propose des éléments permettant de recharger les paquets à ouvrir et les pioches à effectuer. Bien sûr, plus on joue, plus on gagnera de la recharge. Dans le second onglet, on se concentre sur la Collection avec un récapitulatif des cartes obtenues.
Le troisième onglet fait la part belle à la communauté, chaque joueur est ainsi en mesure de montrer sa vitrine de cartes. C’est aussi ici qu’on aperçoit un bouton intéressant, mais pour le moment indisponible, le bouton Echange ! C’est à partir du 4e onglet qu’il est possible de combattre en Versus (en ligne, contre un autre joueur) ou en Solo. Les affrontements sont hiérarchisés par difficulté et sont accompagnés de défis supplémentaires afin de vous offrir des récompenses. Autant vous dire que la barre est placée très haute à partir du Palier Difficile et surtout Expert.
Un 5e onglet nous rappelle qu’un Pass premium existe. Il nous permet de bénéficier, entre autres, d’un tirage de cartes supplémentaire par jour, de missions additionnelles (donc autant de récompenses). Les deux premières semaines sont sans frais, cela ne vous empêche pas de devoir annuler l’abonnement avant qu’il s’automatise au bout de 14 jours.
Et ce Pass premium en vaut-il la chandelle ?
Je ne suis pas sûr. J’ai mis un bout de temps avant de me convaincre de tenter ce Pass durant la période d’essai gratuite. Il permet plus de récompenses, mais ce n’est pas non plus si décisif sur l’obtention des cartes souhaitées. On repose encore sur l’aléatoire des tirages des cartes, ce qui peut être frustrant une fois qu’on a plus de 300 cartes à son actif. Le risque de doublon est important, et il est même chanceux parfois d’avoir plus d’une carte inédite dans son paquet.
Ce n’est pas non plus des bonus inutiles, au contraire, cela permet de compléter plus rapidement son deck, d’avoir des cartes en double (oui c’est utile parfois) et offert pour deux semaines, ce n’est pas une mauvaise affaire. Par contre, payer près de 10€ par la suite pour de l’aléatoire, je resterai toujours contre. Ce sera forcément gage de frustration.
D’ailleurs, il n’est pas possible de transférer ses acquisitions de cartes dans la vraie vie vers le jeu ?
C’est malheureusement impossible pour le moment. La fonctionnalité est réservée à Pokémon TCG Live et non à Pokémon TCG Pocket qui s’appuie sur un autre système économique. Si vous êtes impatients de créer des decks monstrueux, il faudra passer par la case Monnaie Virtuelle. C’est tout à fait optionnel, mais dans certains cas, c’est presque du pay 2 win. En construisant petit à petit votre deck, vous pourrez en quelques semaines aboutir à un deck cohérent et efficace, mais il vous manquera peut-être CETTE carte décisive. Niveau 16, j’attends toujours mon Magnéton et Raichu pour être le plus efficace possible avec le deck Electrique, ou Artikodin dans le deck Eau. Néanmoins, j’ai réussi à vaincre tous les combats (oui je l’ai calé, oui tu dois avoir la réf !) du mode Solo sans payer un centime. Pour les défis, c’est encore autre chose…
On risque de tourner en rond pour les plus acharnés, comment s’organise le studio pour empêcher la routine ?
Depuis une dizaine de jours, on a droit à des événements avec des défis supplémentaires et des cartes à gagner en enchaînant les combats. Gagner 20 fois en Expert contre le deck Lokhlass par exemple. Non ce n’est pas passionnant mais c’est la voie que tu as choisi pour gagner des récompenses, à savoir 8 Pikachu, 6 Mélofée, et espérer une carte rare parmi les 20 cartes que l’on gagnera (1 pour chaque duel remporté). Oui, c’était pas folichon comme procédé. Pour ne pas être de mauvaise foi, il faut avouer que j’ai acquis les 2 Lokhlass-Ex en fin de campagne. Mais 25 combats pour gagner 5 cartes différentes (Férosinge et Papilusion en plus), ce n’était pas la plus gracieuse des idées.
À l’avenir, il serait chouette de faire preuve de plus de générosité.
Du coup, on en retient quoi de Pokémon TCG Pocket ?
De mon côté, j’attendais de pied ferme ce Pokémon TCG sur smartphone, la version Live n’étant pas hyper optimale. En matière d’expérience de jeu, on est tout de même bien servi avec des animations au top pour certaines cartes, une mécanique de jeu bien huilée, le passage au deck à 20 cartes rendant le jeu encore plus nerveux. Ce format plus court n’empêche pas non plus une certaine variété stratégique de s’exprimer. C’est ce que nous témoigne tous ces différents défis en solo, que de stratégies différentes pour remporter la victoire. Néanmoins, il est difficile de ne pas regretter le système économique qui lévite autour de ce jeu mobile disponible « gratuitement ». Le tirage aléatoire des paquets de cartes engendre forcément une dose de frustration malgré le bon côté de la mécanique de collection. On souhaite clairement faire passer à la caisse les plus impatients, d’autant plus que le titre ne bénéficie pas du système de cartes à code…