TEST – Portal Knights, le nouveau Minecraft ?

Tout le monde a déjà entendu parler de Minecraft, ce succès mondial du jeu vidéo créé par la société Mojang. Et comme tout concept qui fonctionne, il s’exporte et se développe comme Portal Knights que l’on vous présente aujourd’hui. Mêmes mécanismes, univers graphique semblable, le titre de 505 Games tente de s’imposer sur un créneau en vogue. Verdict ?

Portal KnightsLa première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous posez la main sur Portal Knights, c’est la ressemblance frappante avec le titre bac à sable le plus connu de ces dernières années : Minecraft. Il est clair que l’inspiration première de 505 games se porte vers le titre de Mojang, mais en y incluant quelques différences pour donner une identité propre à leur titre. Quel intérêt à créer un nouveau jeu si ce dernier est une copie d’un titre déjà existant ? La difficulté principale lorsque l’on reprend un concept comme celui-ci est de faire du neuf avec du très connu. Le studio a-t-il réussi à relever le défi ? Portal Knights se détache de son aîné en incluant directement un background et une histoire à son univers, là où Minecraft vous lâchait dans la nature sans aucune autre forme de procès. Dès le début du jeu, on vous explique la raison pour laquelle plusieurs mondes sont reliés par des portails magiques. Ces derniers représentent l’objectif principal des joueurs et votre aventure repose essentiellement sur leurs découvertes.

Pour les faire fonctionner, vous allez devoir trouver des cristaux de couleurs différentes. Une couleur correspond à un type de portail et pour pouvoir faire fonctionner l’ensemble de ces portes, vous allez d’abord devoir mettre la main sur suffisamment de cristaux et cela ne sera pas si simple, bien au contraire. Il vous est possible de les récolter sur différents monstres tout au long de votre aventure avec une difficulté évolutive selon la couleur. Un système d’expérience est également proposé, au contraire d’un Minecraft qui, à ses débuts, vous permettait de faire évoluer votre personnage comme vous le souhaitez. Si votre style de jeu est de taper comme un forcené sur vos ennemis, alors le guerrier est tout indiqué. Si au contraire, la finesse de l’arc est votre domaine de prédilection, alors l’archer sera votre choix. Et pour les amateurs de magie, vous pouvez embrasser la voie des mages et du mysticisme. Trois styles de jeu qui vous permettront de créer une aventure personnalisée. Ces différents styles vous offriront trois façons de jouer et des techniques très variées pour arriver à votre but. Esquiver deviendra probablement votre plus grande qualité dans Portal Knights tant son utilisation est vitale arrivé à un certain niveau. On ne vous cachera pas que la difficulté du titre reste plus abordable avec l’archer ou le mage, de par leurs attaques à distance.

Pour donner envie aux joueurs de repasser dans les niveaux, les développeurs ont mis en place un système d’événements spéciaux avec récompense à la clé. Ces événements vont vous obliger à revenir sur une île déjà visitée auparavant et cela dans un temps imparti. Vous devez tuer un certain nombre d’ennemis ou retrouver un objet appartenant à un PNJ. Autant de choses qui feront renaître l’envie de traverser le jeu de fond en comble. Malheureusement, il faut être lucide, les PNJ ne demeurent pas très attachants. Ils disposent de peu de mots et se répètent très souvent. De plus, les quêtes ne sont que trop rares tout au long de l’aventure et se ressemblent assez souvent.

Portal KnightsUne progression bien huilée

Votre aventure débute sur une île peu hostile, qui vous permet d’apprendre l’ensemble des compétences que vous allez devoir développer. Comme dans tous les jeux du même style, votre équipement est tout d’abord en bois et il vous sera possible de le faire évoluer avec le temps. Sachez-le, la création d’objets est au centre de Portal Knights et vous allez devoir vous accrocher pour créer l’équipement le plus puissant. Ce petit tutoriel vous initie également à la création de votre maison et de la plupart des tables de création (établi, four, enclume, table à dessin, etc.).

Ces tables sont essentielles à votre développement, car elles vous serviront à créer vos armes, armures et différents meubles pour votre maison. Bien entendu, vous n’allez pas pouvoir directement créer des armes puissantes. L’évolution de l’univers va crescendo et la découverte des matières en est de même. Le premier niveau vous permet de créer des objets basiques et le second niveau vous permet de découvrir le cuivre. Vous l’avez compris, il faut faire fonctionner les portails pour faire évoluer votre personnage. Et l’évolution de ce dernier vous permettra de progresser pour vous rendre de plus en plus puissant. Un vaste programme en perspective !

Portal KnightsUn mode en ligne pour rejoindre les copains

Portal Knights vous offre la possibilité de jouer en équipe. Là où les développeurs ont assuré, c’est qu’ils nous permettent de jouer à deux en écran splitté ! Bien entendu, vous pouvez également jouer jusqu’à quatre en ligne. Mais dans un titre récent, pouvoir jouer à deux est un vrai plus et le titre de 505 Games marque un très gros point ! Cet ajout vous permet de créer un groupe avec un guerrier qui agro tout ce qui bouge, un archer qui s’attaque de loin aux ennemis les plus coriaces et un mage capable de faire des dégâts de très haute volée. Un aspect stratégique voit également le jour, car il faudra être organisé pour ne pas sombrer face à vos ennemis, la faute à une mauvaise préparation en amont. Ce mode en ligne est probablement le plus gros point fort du jeu et vous permet de poursuivre l’aventure plusieurs heures durant. On est clairement devant un titre qui se joue entre copains pour un maximum de fun ! Quoi qu’il en soit, Portal Knights a réussi son pari et s’impose comme un bon jeu. Est-il vraiment meilleur que Minecraft ? On en doute. Le premier reste à jamais le premier mais voir un jeu de ce style débarquer sur PlayStation 4 est un petit plus que l’on vous conseille de tenter.

Portal Knights

Portal Knights est une belle surprise qui débarque sur PlayStation 4. Les amateurs de Minecraft peuvent avoir le sourire, on se situe devant un jeu gardant l’esprit de son aîné tout en ajoutant un aspect aventure qui colle bien avec les besoins des joueurs. On y retrouve le sel d’un RPG, de l’action à foison et un côté bac à sable qui donnent l’envie d’en faire un tour complet. La possibilité d’y jouer à plusieurs en ligne comme en local est le point fort du titre. Clairement, Portal Knights doit s’essayer autour d’une bonne pizza, entouré de ses potes. Bonne soirée en perspective !

0 0 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • L'univers graphique
  • La coopération
  • Le craft très complet

Points faibles

  • Parfois répétitif
  • Le scénario trop discret
  • Quelques problèmes de caméra
7

Good

Scénario - 5
Gameplay - 8
Univers - 8
Durée de vie - 7
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

accumsan elit. justo felis vulputate, Aenean Phasellus