TEST – Réussir : Code de la route

Flemme d’aller à l’auto-école réviser votre code ? Réussir : Code de la route vous permet de réviser votre code bien au chaud chez vous et où vous voulez si vous optez pour la version Switch. Une manière pratique et ludique de se préparer à l’examen ? Réponse dans ces lignes.

Développeur : Smart Tale / Microids Life
Éditeur : Microids / Anuman Interactive
Genre : Quizz ? J’imagine ?
Version pour le test : Nintendo Switch (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 24/10/2019

reussir-code-de-la-route

La clé pour réviser son code de la route de manière ludique ?

Donner son avis sur un jeu de ce genre n’est pas chose facile. Car finalement, Réussir : Code de la route n’a pas vocation à vous amuser. Plus proche du serious-game que du jeu grand public, je ne vous apprendrai rien si je vous dis que le jeu est dans un premier temps destiné aux personnes qui veulent se lancer dans les joies de la conduite. Les autres n’y trouveront pas vraiment intérêt, si ce n’est se rendre compte de leurs connaissances actuelles et réviser un peu. Pour ceux qui débutent, avant de prendre le volant, il va falloir y mettre un peu du sien. Première étape (et sûrement la moins amusante) : le code de la route. Voyons donc ce que Réussir : Code de la route a dans le ventre.

Comme je vous le disais, tester ce jeu comme un jeu lambda aurait peu d’intérêt. De ce fait, je vais simplement vous donner les différentes fonctionnalités du titre pour donner un avis globalement sur ce qui aurait pu être amélioré. Bien entendu, la feature principale du titre réside dans l’exercice type de l’examen. Vous aurez donc la possibilité de vous essayer aux fameuses séries de 40 questions. La fonctionnalité sympa réside dans le fait que vous pouvez jouer jusqu’à 4, pour voir qui a le mieux révisé (ou qui a les meilleurs souvenirs). De ce fait, il est sympa de se rendre compte que le titre permet aux plus jeunes de faire leur séance de révision à la maison (ou à l’extérieur si vous avez opté pour la version Switch). Du coup, plus besoin de faire l’effort d’aller jusqu’à l’auto-école pour étudier. Et ça, ça fait plaisir !

Ensuite plusieurs petits modes jeu viennent s’ajouter pour varier les plaisirs (ou pas, en fait vous répondez toujours à des questions) : le jeu des panneaux est le mode qui vous demande de faire la plus longue série de bonnes réponses d’affilée. Le premier vous demande de reconstituer les panneaux pour répondre à une consigne donnée, tandis que l’autre est (je l’espère) assez explicite. Mais en dehors de ça et du mode qui vous demande d’enchaîner des séries de 10 questions pour avancer sur une carte, il faut avouer que les modes de jeu sont assez pauvres. Vous me direz que c’est un jeu sur le code de la route et que, finalement, il n’y aurait pas grand chose d’autres à faire, mais je pense sérieusement que le studio aurait pu aller un peu plus loin dans la gamification. Car ici, à part déplacer les séances de codes de la route de l’auto-école à votre salon, l’intérêt ludique du jeu est finalement beaucoup trop pauvre.

Cependant, il est intéressant de noter que le jeu permet aussi d’accéder à un catalogue de cours pour vous préparer à l’examen de manière autonome. Rajoutez à cela un suivi statistique honnête et la possibilité d’avoir des séries de questions thématiques et vous obtenez finalement une solution assez complète pour vous préparer à l’examen du code de la route. Enfin, pour tout ce qui est de l’aspect artistique (car oui, il faut quand même en parler) sachez que le jeu ne possède qu’une seule musique et que l’interface (ainsi que l’univers graphique du titre) réalise le service minimum.

Il est important de noter que ma version s’est récemment retrouvée buguée. À ce jour, je ne peux plus terminer une série de 40 questions sans que le jeu ne crash et me ramène à l’interface de la Switch. Et à ma grande surprise, le bug persiste malgré la désinstallation/réinstallation du titre. Donc faites bien attention, il est possible que le jeu soit bugué, sans que vous puissiez y faire grand chose. Cependant, aucun moyen de vous le confirmer puisque nous n’avons pas essayé une autre version de Réussir : Code de la route.

Vous l’aurez deviné : Réussir : Code de la route n’est pas à mettre entre toutes les mains. Logique. Cependant, les plus jeunes qui ont du mal à se motiver à se déplacer jusqu’à l’auto-école trouveront dans le titre une alternative sympathique et relativement plus ludique de réviser. Cependant, il faut admettre qu’on se retrouve un peu déçu de la gamification du jeu, qui se limite au strict nécessaire. Une plus grande diversité dans les mini-jeux ainsi qu’un plus grand choix de mode de jeu aurait été un plus vraiment notable et une raison certaine de se procurer le soft. Néanmoins, ceux qui recherchent simplement une alternative pour réviser à la maison devraient être plutôt satisfaits.

Points forts

  • La possibilité de réviser chez soi
  • Un suivi statistique honnête
  • Pouvoir réviser par théme
  • Le multijoueur

Points faibles

  • Mini-jeux peu diversifiés
  • Peu de gamification
  • Un bug très gênant
7

Good

Que ton cœur soit la clé qui te guide.

Mot de passe oublié