TEST – Splendor, du jeu société sur mobile

Le jeu de société Splendor s’invite sur smartphones et tablettes, en voici notre test !

Support : Mobile (iOS et Android)
Éditeur / Développeur : Days of Wonder /Space Cowboys
Type : Jeu de société
Sortie en France : 09 juillet 2015
Version testée : Android

 

splendor logo 2

Il faut savoir avant toute chose que Splendor est à l’origine un jeu de société sur table (un jeu de plateau comme l’on dit dans le jargon), tout comme peuvent l’être le Monopoly ou le Scrabble. Splendor a d’ailleurs fait ses preuves sur le marché puisqu’il a remporté plusieurs prix et ses chiffres de ventes sont très bons. Vous l’aurez donc compris, nous, on va se pencher sur l’application Splendor qui est donc le portage de ce jeu de société, vous permettant ainsi de trimballer le jeu partout avec vous aisément, que ce soit dans votre poche ou dans votre sac.

Pour autant, vous ne connaissez peut-être pas ce jeu de plateau et pour vous, l’application ne constituera pas une adaptation mais tout simplement une découverte. Ne vous en faites pas, les développeurs ont pensé à vous et ne vous lâcheront pas tout seul dans la nature. Avant de nous intéresser au jeu en lui-même, un petit mot sur son background qui se place sous le signe de la Renaissance. Forcement l’ambiance générale du titre est pleinement imprégnée de cette période faste de l’Histoire, qu’il s’agisse des très belles illustrations qui donnent un rendu visuel globale de grande qualité ou encore des musiques très XIVe siècle. Musiques qui peuvent cependant se montrer assez répétitives si vous n’avez pas réglé votre oreille musicale sur la Renaissance. En tout cas, l’ambiance générale est très cohérente mais évidemment pour ceux qui se soucient guère du background d’un jeu de société, tout ceci ne sera que secondaire. On les rassure d’emblée, Splendor n’a pas que ce tour dans sa manche.

De l’importance des bases

L’important quand on joue à un jeu de société, c’est bien entendu de connaitre ses règles, mais vous l’avez peut-être constaté lors de soirée entre amis, il n’est jamais évident de les expliquer. Il y a toujours quelqu’un (ce quelqu’un peut même avoir été vous) qui demande « Mais comment on joue ? Quelles sont les règles ? ». Une bonne âme se dévoue alors pour expliquer et, devant la mine expectative de son(ses) interlocuteur(s), finit inextricablement par lancer un « Tu comprendras quand on jouera ». Splendor n’échappe pas à cette tendance, mais nous allons quand même endosser le rôle de la bonne âme et vous expliquer rapidement le principe.

splendor_screenshot_1

Une partie classique de Splendor se joue de 2 à 4 joueurs et se déroule au tour par tour. Vous êtes mis dans la peau du chef d’une guilde de marchands qui veut faire croitre sa réputation en atteignant les 15 points de prestige, l’objectif principal de la partie. Pour ce faire des jetons symbolisant des pierres précieuses (6 différentes) vous permettront d’acheter des développements représentés par des cartes. Chaque carte a un coût en jetons, et vous octroiera en échange un jeton bonus permanent ce qui aura pour effet de réduire le cout des autres cartes de développements. Pour collecter les fameux point de prestige, deux solutions : certaines cartes de développement vous en feront gagner, ou alors il faudra viser les cartes de Nobles qui se rallieront à vous une fois atteint le nombre de jetons bonus requis pour les satisfaire. Voilà succinctement les règles de base, il serait inutile de vous expliquer toutes les subtilités du jeu et risquer ainsi de vous perdre davantage, mais on vous rassure vous comprendrez mieux en jouant.

Le tutoriel est d’ailleurs très clair, très précis et pose avec brio les bases du jeu et chose non négligeable, vous pourrez le refaire à volonté au cas où un détail vous aurez échappé ou alors pour les plus lents d’entre nous qui ont besoin qu’on leur explique tout plusieurs fois. Ce tutoriel vous formera donc à Splendor en quelques minutes à peine, on vous le répète (mais est-ce encore utile ?) les règles sont très simples à intégrer et vous serez rapidement en état de vous lancer dans une partie.

splendor_screenshot_1

À vos cartes !

Alors quelles genres de parties Splendor a-t-il à nous proposer ? Hé bien, deux modes de jeu s’offrent à nous, le premier vous proposera tout simplement de jouer ce que l’on appellera une partie rapide. Vous choisissez le nombre de vos adversaires, le style de l’IA des différents opposants (équilibré, spécialisé, opportuniste ou aléatoire), et en avant la musique. Sachez que vous pouvez jouer avec vos amis sur le même appareil grâce à l’option « Passe et joue » mais vous devrez, comme son nom l’indique, vous passer le téléphone ou la tablette de mains en mains pour jouer chacun votre tour. Chaque partie dure en moyenne entre 10 et 20 minutes en solitaire, sauf si vous êtes du genre à prendre beaucoup, vraiment beaucoup de temps à réfléchir. De toute façon, vous pourrez mettre la partie en pause en quittant l’application, en la relançant vous aurez la possibilité de reprendre là où vous en étiez.

Le deuxième mode de jeu de Splendor est le mode défi et il ravira à coup sûr les amateurs de challenges. Regroupés dans 3 campagnes différentes (Madrid, Sahara et Istanbul), chacun d’entre eux vous proposera divers objectifs à atteindre. Vous devrez le plus souvent atteindre un certain nombre de points de prestige en un nombre de tours limité avec à chaque fois des contraintes qui vous obligeront à faire preuve de stratégie et bien évidemment d’un peu de chance. Ce mode prolonge l’intérêt du jeu de manière fort habile, d’autant que certains des défis se révèlent extrêmement ardus et vous demanderont plusieurs essais avant de parvenir à vos fins. Chaque challenge est introduit par un petit texte s’appuyant sur des événements marquants de la Renaissance, si certains les trouveront purement accessoires, sans doute que les férus d’Histoire apprécieront ces clins d’œil intéressants. La dernière particularité de ce mode est que les parties dureront environ 5 minutes, idéal si vous n’avez que quelques instants à passer sur votre mobile avant votre rendez-vous chez le coiffeur.

Ces deux modes de jeu vous permettront en tout cas de réaliser des scores qui s’établiront en fonction du temps ou du nombre de tours. Vous pourrez ensuite comparer votre score avec les autres joueurs de Splendor après avoir au préalable créé un compte pour enregistrer vos performances. Ce qui nous amène à l’un des rares défauts du jeu, l’absence de multijoueur online. En effet, jouer contre des IA pourra finir par vous lasser et si jamais vous n’avez pas d’amis sous la main, vous n’aurez jamais l’occasion d’affronter une intelligence humaine. Cependant Days of Wonder travaille à la création d’un mode multi asynchrone, c’est à dire la possibilité de jouer votre tour quand bon vous semble, vous n’aurez pas à rester devant votre mobile jusqu’à la fin de la partie. Une très bonne idée évidemment quand on sait que tous les joueurs n’auront pas le même temps à accorder à l’application. L’arrivée de cette fonctionnalité prolongera évidemment l’intérêt de Splendor. De même, des campagnes de défis supplémentaires sont prévues sans pour autant que l’on sache à l’heure actuelle si elles seront gratuites ou payantes.

Le dernier petit point qui vous poussera à faire preuve de persévérance est le déblocage de succès, à l’instar des trophées/succès sur consoles de salon, qui récompenseront vos diverses prouesses dans Splendor. Ceux qui aiment tout finir à 100% s’y attaqueront sans doute.

En conclusion

Les joueurs de poker texas hold’em utilisent un petit dicton à propos de leur jeu favori : «Cinq minutes pour l’apprendre, toute une vie pour le maîtriser ». C’est ce que l’on pourrait également dire de Splendor, sans pour autant attendre toute une vie avant de le maîtriser, pas de panique. Votre progression se fera lentement mais sûrement. Lors de vos premières parties vous ramasserez les jetons au hasard, en priant Dame la chance de vous déclarer vainqueur au final, puis rapidement vous commencerez à anticiper un, puis deux, puis trois coups à l’avance. Vous finirez aussi par faire attention aux mains de vos adversaires pour tenter de déterminer leurs actions possibles et ainsi adapter votre propre stratégie.

Les amateurs de jeux qui obligent à la réflexion et à l’anticipation y trouveront assurément leur compte et risquent de voir en Splendor une activité très addictive. De même, ceux qui connaissent et apprécient la version de table peuvent se jeter sur l’application les yeux fermés. Les néophytes eux aussi peuvent se lancer dans l’aventure car on le répète Splendor est facile d’accès, d’autant plus que l’interface de l’application est simple et claire. Il faudra par contre débourser 6,99€ pour se procurer le titre et même si l’application les vaut pleinement, le prix pourra rebuter ceux qui rechignent à dépenser de l’argent pour des jeux mobiles.

Avec des règles simples, Splendor se veut un titre addictif et passionnant. Il ravira les amateurs de jeux de société basés sur la réflexion et la stratégie à condition qu’ils soient prêt à mettre la main à la poche pour une application mobile.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • Des règles simples et intéressantes
  • Des parties courtes et addictives
  • Les défis qui prolongent l’intérêt du jeu
  • L’aspect visuel style « Renaissance » réussi

Points faibles

  • L’absence d’un multi online pour l’instant
  • Le prix pourra en rebuter certains
7

Good

Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
sed dolor. Phasellus fringilla Praesent ante. justo odio consectetur id Lorem consequat.