TEST – Surviving Mars : A la conquête de la planète rouge

Conquérir la planète Mars est au centre des attentions pour tous les amateurs ayant la tête dans les étoiles. Paradoxe Interactive et le studio Haemimont Games nous proposent un nouveau jeu de gestion avec comme but, la conquête de la planète rouge. En attendant de pouvoir le réaliser réellement, tentons de nous y installer de la meilleure des manières.

Support de test : PC via Steam.
Version du jeu fournie par l’éditeur.
Développeur / Éditeur : Haemimont Games / Paradoxe Interactive
Prix : 39,99€.

Surviving Mars vous plonge dans la conquête de la planète Mars. Dès le lancement de votre mission, une fusée débarque sur la planète rouge et vous voilà maître des lieux. Votre première mission spatiale n’est pas habitée, mais simplement composée de drones et autres véhicules capables de vous aider à installer une colonie. La plupart de vos actions, au début, consistera à emmagasiner de l’énergie et acheminer les ressources du lieu de votre atterrissage pour permettre la construction de bâtiments plus importants. Bien entendu, le but est de permettre l’implantation des hommes sur Mars, donc il vous sera également très important de trouver de l’eau. Cela se fait en scannant les différentes zones autour de vous. Il s’agit d’un quadrillage de la planète et vous devez sonder le sol pour y trouver de la matière première. Si tout cela se passe sans accroc, vous devriez pouvoir enchaîner sur la construction d’un dôme capable d’accueillir vos premiers colons martiens.

Votre dôme en place, c’est au tour des colons de débarquer sur Mars et pour cela, vous devez faire venir une nouvelle fusée. Ces mouvements engrangent des frais plus ou moins importants. Surviving Mars est un jeu de gestion et cela va devenir un vrai dilemme par la suite. Cette première arrivée de colon est probablement la plus importante de votre périple car si vous loupez votre premier débarquement de terrien, vous n’aurez plus la confiance de la Terre pour en faire venir d’autres. Et le jeu développé par Haemimont Games vous donnera du fil à retordre avec des catastrophes dignes des plus grands films de science-fiction : les pluies de météorites et les réparations diverses sont les plus courants dans un monde extrêmement hostile à votre présence.

Une prise en main discutable

Surviving Mars est un titre excellent, mais extrêmement complexe à aborder. Malheureusement, la prise en main et la compréhension du gameplay le sont également. Il vous faudra de nombreuses heures pour comprendre comment développer votre colonie sans trop risquer de casser votre dynamique de développement. Bien que « amateur » de jeux de gestion, votre serviteur a eu énormément de mal à prendre en main ce titre de par l’absence très voyante de son didacticiel. On vous lance sur Mars sans trop vous accompagner et c’est à vous de comprendre les logiques de construction et de gameplay. C’est pour cette raison qu’il vous faudra certainement plusieurs parties pour arriver à vos fins et véritablement maîtriser les arcanes du jeu. Que l »on soit clair, si vous n’appréciez pas la difficulté et que vous préférez des jeux où l’on vous prend par la main pour mieux comprendre les mécaniques de jeu, Surviving Mars sera un véritable défi pour vous. Nombreux risquent d’ailleurs de se sentir abandonnés et de ne pas aller au bout de leur aventure tant le titre est parfois compliqué à dompter sans se donner réellement les moyens de le cerner.

Si vous réussissez à outrepasser ce temps d’adaptation, alors Surviving Mars vous plongera au centre d’un très bon jeu de gestion. Après quelques heures, armé de votre patience et de votre courage, vous maîtriserez bien mieux la mise en place d’un réseau de production et l’acheminement des matières premières. Gardez en tête que vos constructions sont toutes liées entre elles et qu’il vous faudra une certaine maîtrise du circuit complet pour optimiser votre base martienne. La satisfaction de coloniser la planète rouge n’en sera que plus grande, soyez en certains ! On peut donc dire sans sourciller que la durée de vie de Surviving Mars est très acceptable, compte-tenu du temps de prise en main. Cependant, on regrette le manque d’une campagne et d’un scénario qui aurait pu faciliter les compréhensions du gameplay. Quoi qu’il en soit, on demeure devant un jeu qui vaut son pesant de pierre martienne.

Surviving Mars est un titre exigeant qui va vous envoyer dans les cordes à plusieurs reprises. C’est à vous d’encaisser les difficultés sans terminer KO avant le gong. Vous allez devoir mettre en avant votre curiosité pour comprendre toute la profondeur de ce titre et tenter d’en maîtriser les bases. Si vous passez cet examen, alors vous n’avez plus qu’à installer la vie sur Mars ! Les joueurs ayant une quelconque réticence à jouer à un jeu « compliqué à prendre en main » risqueront de ne pas vraiment apprécier Surviving Mars à sa juste valeur. Quoi qu’il en soit, le titre développé par le studio Haemimont Games et édité par Paradox Interactive demeure un bon jeu qui mérite de faire parler de lui ! On vous conseille donc de tenter votre chance sur Mars.

Points forts

  • L'univers Martien
  • La durée de vie
  • La logique de construction

Points faibles

  • La prise en main
  • L'absence de scénario
7

Good

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

commodo venenatis, lectus sit Phasellus amet,