System Shock a marqué les joueurs PC dans les années 90, ce remake est donc l’occasion de remettre le titre sur le devant de la scène pour les nouveaux joueurs.
Sorti en 1994, System Shock est un jeu développé par Looking Glass Studios. Considéré comme l’un des pionniers de l’immersive sim, le titre a profité d’une certaine notoriété parmi les joueurs PC. Le jeu a marqué l’univers du jeu vidéo, surtout le second opus, qui a vu un certain Kevin Levine dans son équipe de développement, celui-ci lançant plus tard la saga BioShock. L’annonce d’un remake a donc de quoi intriguer les joueurs qui n’ont pas pu découvrir le titre à l’époque et aux nostalgiques de parcourir à nouveau la station Citadel. Alors, ce remake est-il une bonne porte d’entrée pour découvrir le titre ? Les nouveaux comme les anciens joueurs trouveront-ils leur compte ? Réponse dans ce test.
System Shock, l’un des premiers immersive sim
Le soft nous propose donc d’incarner un hacker, soit un homme, soit une femme, ce qui est le premier ajout de cette version console. Même si cela ne change rien au niveau du gameplay, on peut saluer la possibilité qui est offerte aux joueurs de choisir quel personnage ils vont incarner, mais également de définir plusieurs niveaux de difficultés, entre les combats, les énigmes ou encore l’implication de SHODAN dans notre aventure. Nous sommes rapidement plongé en 2072, sur la station Citadel. Nous nous réveillons sur la station sans indices et ce sera alors au joueur de découvrir ce qu’il s’est passé ici. Rapidement, nous croisons des cadavres et des zombies, des cyborgs, ce qui semble indiquer que tout ne s’est pas bien passé sur cette station, qui est maintenant contrôlé par SHODAN, l’intelligence artificielle que nous allons combattre pendant toute notre aventure. L’histoire du titre est particulièrement intrigante et on se retrouve rapidement à porter la casquette d’inspecteur pour découvrir ce qu’il s’est passé dans cette station, au fil des enregistrements trouvés.
En matière d’exploration, le titre s’inspire des grands noms de la Science-Fiction des années 80-90. Les amateurs du genre seront contents d’évoluer dans ces couloirs froids remplis de diodes qui clignotent. Cependant, la construction des niveaux semble légèrement datée et comme tout jeu des années 90, on se retrouve rapidement à tourner en rond, sans forcément savoir où aller. Il faut alors tourner en rond et tout observer pour trouver comment avancer et fort heureusement, l’exploration est très agréable. Il faut reconnaitre que même 30 ans après (oui oui), le titre nous propose une exploration agréable, qui ne sera pas de tout repos, car SHODAN s’amusera à remettre des zombies dans les zones que nous avons déjà nettoyées, ce qui nous oblige à rester constamment sur nos gardes. Bien que les ennemis ne soient pas forcément dangereux, leur nombre peut souvent jouer en notre défaveur, il faudra donc bien surveiller ses arrières. Dans l’ensemble, l’ambiance du titre fait penser au premier film Alien, avec une menace omniprésente, mais toujours cachée et dangereuse. C’est une expérience plutôt plaisante, mais il faut reconnaitre un défaut : les combats sont particulièrement mous. les sensations avec les armes à feu et les armes de corps à corps sont inexistantes, ce qui est fort dommage, car le remake aurait gagné à avoir des combats plus dynamiques, ce qui aurait permis au titre de marquer les esprits dans les années 2020 et donné ses lettres de noblesse au jeu.
Les années 90 en force
Pour avancer dans System Shock, il nous faut donc affronter des légions de zombies et de cyborgs, mais il faut aussi résoudre des énigmes. Celle-ci sont loin d’être simples, car comme pour tout le reste du titre, le jeu ne donne aucune information. Il faudra alors se concentrer, trouver le bon enregistrement avec le code de la porte ou comprendre comment fonctionne les panneaux électriques. Sans aucun indice, on se retrouve rapidement bloqué, ce qui arrivera souvent. Les joueurs vont donc souvent se retrouver freinés dans leur progression, mais c’est aussi cela qui permet de valoriser la résolution d’une énigme. Pour les joueurs qui ont connu les jeux de cette époque, sans aucune solution, vont certainement se prêter au jeu. En revanche, les joueurs plus jeunes risquent surtout d’être frustrés par ces arrêts de progression, le remake aurait pu être l’occasion de retravailler les énigmes pour les rendre plus accessibles. Cependant, il est possible de modifier le niveau de la difficulté des énigmes dès le début du jeu, mais pas une fois l’aventure lancée, ce qui permet tout de même d’avoir une expérience adaptée selon le joueur. Dans tous les cas, l’essence du jeu original reste conservée dans ce remake, pour le plus grand bonheur des joueurs qui ont connu le jeu original ou qui serait curieux de découvrir le titre.
Papy fait de la résistance
L’ambiance du titre est particulièrement réussie, avec une ambiance sonore soignée. Le titre se déroulant dans l’espace, la musique se fait particulièrement discrète, avec des sons d’ambiance réussis, qui participent à une ambiance claustrophobe. On n’est jamais rassuré de se balader dans la station et les moindres bruits de respiration font grimper la tension, pour peu que SHODAN se soit amusé à lâcher des zombies dans notre dos. Graphiquement, le jeu n’est pas une pépite, le titre souhaitant conserver un aspect graphique proche du titre original, ce qui se traduit par des pixels visibles par moments. Cependant, les différents effets d’ombre et de lumière sont particulièrement bien réalisés et permettent de jouer sur l’ambiance du titre. Dans tous les cas, il faudra compter une quinzaine d’heures en ligne droite pour voir le bout du titre. Par ailleurs, cette version console dispose également d’une fin retravaillée, ce qui devrait pousser les joueurs qui ont déjà tenté l’aventure sur PC à se relancer dans l’exploration de la station.
Ce remake de System Shock est l’occasion pour les joueurs curieux de découvrir l’un des piliers des jeux vidéos des années 90. Bien que le titre peut s’avérer déroutant pour les joueurs qui n’ont pas connu cette époque, les joueurs nostalgiques retrouveront l’essence du jeu original, avec des conditions de jeu optimales. Reste à savoir si ce remake parviendra à rester dans les mémoires comme le jeu original. Dans tous les cas, ce remake s’adresse davantage aux nostalgiques du titre original, voire aux plus curieux qui arriveront à s’habituer au gameplay et au style qui renvoie à une époque désormais révolue.